Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Génétique

1023 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

Relations entre génotype et phénotype dans le cancer endocrinien multiple de type 1

Caducee.net, le 17/06/2002 : Malgré l’étiologie génétique très diverse du cancer endocrinien multiple de type 1 (CEM1), des chercheurs du centre Anderson sur le cancer à Houston (EU) ont mis en évidence lors d’une analyse rétrospective de la littérature, des relations entre la localisation de certaines mutations sur le gène MEN1 et les phénotypes tumoraux rencontrés. […].

Le polymorphisme du transporteur de la sérotonine influence le degré d’émotivité

Caducee.net, le 19/07/2002 : Une équipe de neurologistes du NIH dirigée par Ahmad Hariri a mis en évidence une relation entre un certain polymorphisme du gène SLC6A4, un transporteur de la sérotonine, et les niveaux d’anxiété de patients hétéro ou homozygotes pour une version tronquée du gène. Ces résultats, publiés dans la revue Science, mettent en évidence une relation entre la génétique et une fonction émotionnelle visualisée par l’IRM fonctionnelle. […].

Cancer du sein : une mutation génétique permettrait de prévoir les risques de récidive

Caducee.net, le 02/03/2000 : La découverte d'un marqueur génétique pourrait aider les médecins à prévoir les cas de récidives de cancer du sein. Des chercheurs de l'Université de Philadelphie et de Yale rapportent dans le numéro de mars de Cancer que des altérations du gène p53 (gène suppresseur de tumeur) augmentent les risques de récidive de cancer du sein. Cette découverte pourrait amener à revoir les types de traitements proposées aux femmes présentant ces mutations. […].

Tumeurs cardiaques : participation d’un facteur génétique dans la genèse de angiosarcomes

Caducee.net, le 09/06/2000 : Des chercheurs américains rapportent dans le Journal of Computer Assisted Tomography deux cas d’angiosarcomes de l’oreillette droite survenus à 2 ans d’intervalle chez 2 jumeaux homozygotes. Ils en concluent qu’il existe sans doute un facteur génétique dans la survenue de ces tumeurs cardiaques. […].

Un pacemaker biologique transféré par génie génétique chez le cochon d’Inde !

Caducee.net, le 12/09/2002 : Des chercheurs de l’institut de cardiobiologie moléculaire de l’université Johns Hopkins à Baltimore (Maryland, EU), reportent dans la revue Nature, la conversion in vivo de cardiomyocytes de cochon d’Inde en cellules donnant le rythme cardiaque (cellules pacemaker), après transfert génétique dans les cellules cardiaques ventriculaires, du gène codant pour un canal à potassium nécessaire à l’activité électrique autonome du muscle cardiaque. […].

Relations entre folates, stabilité génétique et cancer de la vessie

Caducee.net, le 09/04/2003 : Selon une étude épidémiologique américaine, le risque de développer un cancer de la vessie serait augmenté d’un facteur trois chez les personnes possédant à la fois une susceptibilité accrue à l’instabilité génétique et qui en plus ne mangent pas assez de folates. […].

Comment la génétique influence-t-elle la structure du cerveau

Caducee.net, le 07/11/2001 : Une étude américano-finlandaise décrit dans la revue Nature Neuroscience comment les différences génétiques individuelles conditionnent la structure du cerveau. Les chercheurs ont réalisé des cartes de densités cérébrales très détaillées en trois dimensions qui permettent de visualiser un continuum génétique dans lequel les individus proches génétiquement parlant possèdent des similarités dans leur structure cérébrale. […].

Prédisposition génétique au diabète de type 2

Caducee.net, le 28/03/2005 : Un groupe de chercheurs de l'université du Texas a mis en évidence une variation génétique qui pourrait servir de marqueur de prédisposition au risque de diabète de type 2. […].

Nouveaux éléments sur la prédisposition génétique à l’obésité

Caducee.net, le 19/04/2006 : Un groupe de chercheurs a identifié une variation génétique qui est associée à l’obésité chez l’adulte et l’enfant. Ce génotype serait présent chez 10% des personnes, selon les résultats qui ont été publiés dans la revue Science. […].

Déterminisme génétique de l’anxiété: une question de récepteurs au bon endroit et au bon moment

Caducee.net, le 28/03/2002 : L’ingénierie génétique de la souris nous offre décidément de précieux outils de plus en plus élaborés, pour étudier telle maladie ou tel phénomène biologique. Des chercheurs américains ont mis au point des lignées de souris transgéniques ‘knockout’ conditionnelles, exprimant le récepteur à la sérotonine1A (5-HT1AR), à l’endroit voulu et au moment désiré. Les chercheurs ont ainsi pu mettre en évidence que si l’expression de HT1AR ne se fait pas dans une région précise du cerveau durant une courte période post-natale, les animaux adopteront un comportement anormalement anxieux durant leur vie adulte. […].

Une combinaison particulière de deux gènes ralentit la progression du SIDA

Caducee.net, le 22/07/2002 : Des chercheurs américains du National Institute of Health rapportent dans la revue Nature Genetics une étude épidémio-génétique réalisée sur plus de 900 patients infectés par la VIH. Elle montre q’une association entre certaines formes alléliques de 2 gènes conduit à une progression ralentie du SIDA. Cette interaction épistatique entre un récepteur des cellules immunitaires NK et une molécule antigénique du complexe majeur d’histocompatibilité, fournit pour la première fois la démonstration d’un effet protecteur synergique de deux gènes distincts. […].

Le risque de valvulopathies aortiques est correlé à une prédisposition génétique au mauvais cholestérol LDL-C

Le risque de valvulopathies aortiques est correlé à une prédisposition génétique au mauvais cholestérol LDL-C

Caducee.net, le 07/11/2014 : Une équipe internationale de chercheurs a mis en évidence des liens statistiques entre une prédisposition génétique au mauvais cholestérol ou LDL-C et le risque de sténose et de calcification de la valve aortique. Seule la réduction précoce du niveau LDL-C peut impacter favorablement l'évolution de la maladie. […].

Révolution en thérapie génétique : Casgevy et CRISPR/Cas9 changent la donne pour les patients atteints de thalassémie et de drépanocytose

Caducee.net, le 18/12/2023 : L'Agence Européenne des Médicaments a récemment approuvé Casgevy, le premier médicament utilisant la technologie d'édition génétique CRISPR/Cas9. Cette avancée est destinée aux patients de 12 ans et plus souffrant de bêta-thalassémie dépendante de transfusion et de drépanocytose sévère. Cette approbation représente une lueur d'espoir pour de nombreux patients, en particulier ceux sans donneur compatible pour une transplantation de cellules souches hématopoïétiques. […].

Novigenix acquiert le test sanguin de diagnostic génétique Colox® et prépare l’extension de sa commercialisation en Suisse et en Europe pour améliorer la détection précoce du cancer du côlon

Novigenix SA, le 12/02/2015 : Brian Hashemi, Président exécutif de Novigenix SA, déclare : « Notre vision est de soutenir les médecins et la communauté médicale afin de réduire de façon significative la mortalité du cancer du côlon par le diagnostic et l’intervention précoces. Nous allons rendre Colox disponible pour les médecins et les patients dans toute la Suisse, puis l’étendrons dans d’autres pays européens. Le cancer du côlon est aujourd’hui le troisième cancer le plus mortel, mais il peut être largement prévenu s’il est détecté de façon précoce par un test précis, fiable et pratique tel que Colox.» […].

Une étude sur les fausses couches spontanées répétitives montre leur origine génétique et ouvre la voie à de nouvelles perspectives thérapeutiques.

CHU DE NÎMES, le 12/01/2017 : Une équipe du CHU de Nîmes participe à un projet de recherche collaboratif international qui vient d’obtenir ses premiers résultats scientifiques publiés. Cette étude a pour but d’identifier les bases génétiques des complications de la grossesse. Les premiers résultats incriminent un gène humain fox1 dont les mutations expliquent une partie des fausses couches spontanées. De nouveaux traitements, adaptés aux mécanismes moléculaires ainsi définis, sont espérés. Les facteurs invoqués sont souvent anatomiques, hormonaux, infectieux et dysimmunitaires. Ce projet répond à un problème d’enjeu individuel et de santé publique : l’avancée progressive de l’âge de la première grossesse qui rend chaque tentative de grossesse normale de plus en plus précieuse. […].

Otite moyenne : la génétique joue un rôle important

Caducee.net, le 08/12/1999 : Au terme d’une vaste étude prospective sur des jumeaux et des triplets, des pédiatres et généticiens américains révèlent que l’hérédité joue un rôle important dans l’otite moyenne chez le jeune enfant, tant pour ce qui est de la fréquence des épisodes d'otite moyenne aiguë que du nombre et de la durée des épanchements dans l'oreille moyenne. […].

La Preimplantation Genetic Diagnosis International Society réfute l'opinion de l'American Society of Reproductive Medicine et déclare que le dépistage génétique préimplantatoire est bénéfique lorsqu'il est effectué dans des centres compétents en la matière

PR Newswire, le 17/10/2007 : CHICAGO, October 17 /PRNewswire/ -- La Preimplantation Genetic Diagnosis International Society (PGDIS) diffuse une déclaration en réponse à une opinion exprimée aujourd'hui par le comité de pratique de l'American Society for Reproductive Medicine (ASRM). […].

L'âge d'apparition de la maladie d'Alzheimer est en partie contrôlé par la génétique

Caducee.net, le 26/02/2002 : Un groupe de recherche américain indique avoir identifié plusieurs régions du génome impliquées dans le contrôle du moment de l'apparition de la maladie d'Alzheimer ou de la maladie Parkinson. Leurs travaux devraient être publiés dans le numéro d'avril de l'American Journal of Human Genetics. […].

Les plus