#Covid-19 : 217 vaccins plus tard, un Allemand défie les seringues et les antivax
Imaginez un super-héros dont le super-pouvoir est de résister à plus de 200 injections de vaccin COVID-19 sans broncher. Un intrépide allemand de 62 ans a défié toute logique en transformant son bras en une véritable carte de fidélité vaccinale, surpassant le simple mortel qui se contente de trois doses et écœurant au plus haut point les militants antivax. Cette odyssée médicale publiée dans The Lancet, loin de signaler une apocalypse immunologique, révèle un système immunitaire étonnamment réceptif et robuste, prêt à accueillir encore plus de piqures.
C’est l'Université Friedrich-Alexander d'Erlangen-Nürnberg (FAU) qui s’est penchée sur le cas d'un homme ayant volontairement reçu 217 vaccinations contre le Covid-19 en moins de 29 mois soit une moyenne d’une piqure tous les 4 jours.
Fascinés et légèrement perplexes, les chercheurs de la FAU se sont lancés dans une aventure scientifique pour décortiquer ce phénomène. Armés de leurs meilleures pipettes et d'une curiosité sans bornes, ils ont plongé dans l'étude de ce cas unique, se demandant si notre héros allait se transformer en super-humain ou juste en quelqu'un de très, très bien vacciné.
Kilian Schober, un des auteurs, spécialiste en microbiologie, virologie et épidémiologie des infections explique que l’étude a démarré en 2022 lorsque le super vacciné n’avait que 90 piqures à son compteur. « Quand, en 2022, les médias ont fait état d’une personne qui avait reçu au moins 90 vaccins contre le SARS-CoV-2, nous nous sommes demandé (comme beaucoup d’autres) quelles conséquences une telle hypervaccination aurait sur le système immunitaire. » Car chez le simple mortel, les avantages, limitations et risques de la vaccination répétitive pour ne pas dire abusive restent mal compris.
La première étape des chercheurs consistait à valider l'authenticité du cas. Ils ont administrativement confirmé 134 des injections. En parallèle, le procureur de Magdebourg a initié une enquête sur une suspicion de fraude sans qu'elle ne mène à des accusations formelles.
Les chercheurs ont examiné la réponse immunitaire de l'individu à cette hypervaccination, s'attendant à observer une possible diminution de l'efficacité des cellules immunitaires. Contrariant les attentes, les analyses ont révélé que le système immunitaire de l'homme n'a pas seulement résisté à la surcharge vaccinale, mais a aussi montré une présence accrue d'anticorps et de cellules T spécifiques au SARS-CoV-2, comparativement à des individus ayant reçu le schéma vaccinal standard de trois doses. 62 paramètres de chimie clinique n'ont montré aucune anomalie attribuable à l'hypervaccination. Cette observation suggère une tolérance remarquable et une réactivité positive du système immunitaire face à une exposition répétée au vaccin.
Bien que les résultats soient issus d'un cas isolé, ils ouvrent des pistes de réflexion sur la capacité de l'organisme à gérer de multiples vaccinations sans compromettre l'efficacité du système immunitaire. Toutefois, les chercheurs insistent sur la nécessité de poursuivre les investigations pour établir des recommandations vaccinales adaptées et sécuritaires, en restant fidèles à la pratique de trois doses principales suivies de rappels ciblés.
Après avoir lu cette épopée vaccinale, une question demeure : à quand la cape et le costume pour cet homme au système immunitaire apparemment invincible ? Bien que son cas ne soit pas une recommandation médicale, il ouvre la porte à une nouvelle catégorie de records du monde : celle de l'endurance vaccinale.
https://doi.org/10.1016/S1473-3099(24)00134-8
Descripteur MESH : Vaccins , Seringues , Système immunitaire , Injections , Bras , Logique , Cellules , Face , Anticorps , Vaccination , Observation , Microbiologie , Virologie , Chimie , Chimie clinique , Épidémiologie
4 réaction(s) à l'article #Covid-19 : 217 vaccins plus tard, un Allemand défie les seringues et les antivax
Thomas BONNET| 06/03/2024-
Grégory Crespel| 09/03/2024-
Totalement improbable, à part de la face news pro vaccination
Ils se decredebilisent complètement
Valérie HELLER | 10/03/2024-
Valérie HELLER | 10/03/2024-
Enfin , ce cas ne permet AUCUNE conclusion scientifique.