L'âge d'apparition de la maladie d'Alzheimer est en partie contrôlé par la génétique
Un groupe de recherche américain indique avoir identifié plusieurs régions du génome impliquées dans le contrôle du moment de l'apparition de la maladie d'Alzheimer ou de la maladie Parkinson. Leurs travaux devraient être publiés dans le numéro d'avril de l'American Journal of Human Genetics.
Cette approche diffère quelque peu des études habituelles sur la génétique de ces maladies neurodégénératives. Jusqu'à présent, la majorité des études s'intéressaient aux facteurs génétiques impliqués dans le risque de la maladie. Margaret Pericak-Vance, Directrice du Centre de Génétique Humaine à l'Université Duke (EU) explique qu'un paramètre tout aussi important est l'âge auquel les symptômes apparaissent.
"Le risque est seulement un mode d'expression génétique. L'âge d'apparition d'une maladie peut être lui aussi influencé par la génétique", observe-t-elle. Si l'on comprend mieux la régulation du déclenchement de ces maladies on peut espérer retarder cet événement.
Pericak-Vance et ses confrères ont réalisé un criblage génomique sur 449 et 174 familles touchées respectivement par plusieurs cas d'Alzheimer et de Parkinson. L'âge moyen d'apparition de la maladie était de 72,8 ans pour Alzheimer et 60,1 ans pour Parkinson.
Les scientifiques ont pu montrer qu'une région du chromosome 10 contient un ou plusieurs gènes impliqués dans l'âge d'apparition de la maladie d'Alzheimer mais également de la maladie de Parkinson. Le chromosome 1 porterait une région associée à l'âge de présentation de la maladie de Parkinson.
D'autres liens ont été trouvés sur les chromosomes 4 et 8 mais ils n'étaient pas significatifs.
"Nous avons testé l'hypothèse que, dans certains cas, le même gène contrôle l'apparition de deux maladies neurodégénératives distinctes qui présentent des signes communs : la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson. Nous avons trouvé sur le chromosome 10 des preuves qui vérifient cette hypothèse", a ajouté Pericak-Vance dans un communiqué de son Université.
Source : Duke University Medical Center. American Journal of Human Genetics 2002, sous presse.
Descripteur MESH : Maladie d'Alzheimer , Maladie , Génétique , Maladie de Parkinson , Génome , Recherche , Maladies neurodégénératives , Risque , Chromosomes , Gènes , Génomique