Nouveaux éléments sur la prédisposition génétique à l’obésité
Un groupe de chercheurs a identifié une variation génétique qui est associée à l’obésité chez l’adulte et l’enfant. Ce génotype serait présent chez 10% des personnes, selon les résultats qui ont été publiés dans la revue Science.
Le variant en question est situé sur une séquence ADN située en amont du gène INSIG2 (insulin-induced gene 2). Ce gène code une protéine qui inhibe la synthèse des acides gras et du cholestérol. Les mécanismes précis qui font que la variation identifiée conduit à une élévation du risque d’obésité restent cependant à éclaircir, notent les chercheurs.
L’identification a été possible par l’étude des participants la Framingham Heart Study, vaste étude épidémiologique américaine. Les résultats ont été confirmés dans quatre autres groupes de personnes d’origine européenne ou africaine. Dans leur approche, les chercheurs ont testé plus de 86000 polymorphismes mononucléotidiques afin d’identifier un lien éventuel entre ces variations et l’indice de masse corporel rencontré chez les participants de l’étude.
Source : www.sciencemag.org, Science 2006 ;312 :279-283
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Génétique , Éléments , Personnes , Science , Génotype , Variation génétique , Acides , Acides gras , ADN , Cholestérol , Hypercholestérolémie , Précis , Reproduction , Risque