Sanofi refuse d’honorer les commandes d’hydroxychloroquine du Pr Raoult #HCQ #Covid19
Dans un document mis en ligne sur le site Internet de l’IHU Méditerranée infection par le Pr Didier Raoult, on découvre une lettre signée du Président de Sanofi et adressée au ministre de la Santé Olivier Veran. Dans ce courrier, le laboratoire pharmaceutique détaille les raisons règlementaires pour lesquelles il a décidé de ne pas honorer les commandes de Plaquenil de l’AP-HM. En dévoilant ce courrier, le Pr Raoult espère obtenir une clarification de la position du ministère de la Santé sur les traitements qu’il délivre à ses patients souffrant de la Covid-19.
Dans ce courrier, Olivier Bogillot, le président de Sanofi explique recevoir « de nombreuses et récurrentes sollicitations de l’AP-HM et plus particulièrement du service du Professeur Didier Raoult pour fournir ce produit. Cette spécialité commercialisée sous le nom de Plaquenil® 200 mg est prescrite de façon importante par les médecins de l’IHU d’infectiologie de Marseille dans le cadre de l’épidémie de Covid-19. »
Plaquenil & COVID-19, ni AMM, ni dérogation pour une prescription hors AMM, selon SANOFI
Olivier Bogillot explique qu’en dépit de l’absence d’AMM du Plaquenil dans le traitement de la COVID-19 et après la fin des mesures dérogatoires accordéee à l’hydroxychloroquine dans cette indication le 27 mai dernier, le laboratoire français a reçu des commandes importantes de Plaquenil en septembre 2020 provenant des pharmaciens de l’AP-HM. Il informe le ministre de la Santé que le laboratoire a décidé ne pas honorer ces commandes pour ces motifs et en l’absence de nouvelle Recommandation Temporaire d’Utilisation [RTU], ou la mise en œuvre d’une étude clinique au sens de l’article L. 1121-1 du CSP
« Nous avons rappelé à l’AP-HM, par courrier du 26 août 2020, nos obligations en termes de bon usage et de respect des termes de l’AMM de ce traitement, et qu’il ne bénéficie à ce jour d’aucune AMM que ce soit en France ou ailleurs dans le monde, pour une indication relative au traitement de la COVID-19. »
La liberté de prescrire hors AMM s’entend au cas par cas pour SANOFI
Pour le laboratoire français, la liberté de prescription hors AMM telle que définie dans l’article R.4127-8 du Code de la Santé Publique, ne peut s’appliquer dans le cas de l’IHU Méditéranée Infection car les services du Pr Raoult organise cette prescription à large échelle alors que cette liberté de prescription n’est prévue qu’au cas par cas dans l’intérêt du patient.
« La prescription d’un médicament hors AMM par un médecin s’entend en effet au cas par cas, doit être conforme à l’intérêt du patient, et justifiée par les données acquises de la science. Ces conditions ne sont plus réunies dans la mesure où l’AP-HM organise cette prescription à large échelle alors même que les données acquises de la science et l’intérêt pour les patients n’ont pas été démontrés (décision ANSM relative à la RTU). »
Sanofi s’en remet à la sagesse d’Olivier Veran
« Ainsi, en dehors de toute recommandation officielle qui pourrait, le cas échéant, émaner de votre Ministère quant à l’utilisation hors AMM de notre spécialité Plaquenil® dans le cadre de la prise en charge de la Covid-19, je tenais à vous informer qu’il nous est impossible de donner suite aux commandes de l’AP-HM dans des quantités toujours importantes […] je souhaite aujourd’hui m’en remettre à la sagesse du Gouvernement et plus spécifiquement à celle de votre Ministère, seul légitime pour trancher cette question délicate. »
Après l’ANSM, le Pr Raoult engage le bras de fer avec Oliver Veran
Dans une vidéo intitulée “Sanofi ou Ministère : qui bloque la vente d’hydroxychloroquine ?” et mise en ligne sur Internet, le Pr Raoult explique qu’il a divulgué ce courrier afin que le ministère de la Santé clarifie sa position sur le sujet.
Pour l’infectiologue de deux choses l’une, soit SANOFI “ment” et “c’est du refus de vente” car “SANOFI n’a pas à savoir à quoi nous utilisons les médicaments que nous recevons à l’hôpital”, soit c’est le ministère qui “essaie de passer par une relation biaisée avec SANOFI” pour empêcher la délivrance d’un “médicament qui incontestablement est considéré comme efficace dans les ¾ des pays du monde”.
“J’espère que le ministre va répondre à cette question comme ça on verra qui… ment dans cette histoire” Pr RAOULT
Enfin le Pr Raoult explique les raisons qui l’ont poussé à assigner le directeur de l’ANSM devant les tribunaux. “La réponse que nous a donnée le directeur de l’ANSM est absolument déraisonnable sur le plan du raisonnement scientifique… Ils ne m’ont pas consulté… à ma connaissance ils n’ont pas consulté Sanofi. Ce n’est pas une décision raisonnée, mais une décision personnelle… je considère qu’il joue un rôle dangereux pour la santé des Français”.
Descripteur MESH : Santé , Infection , Patients , Internet , Lettre , Liberté , Science , France , Bras , Médecins , Pharmaciens , Connaissance , Gouvernement , Santé publique , Rôle , Fer , Joue