Prédisposition génétique au diabète de type 2
Un groupe de chercheurs de l'université du Texas a mis en évidence une variation génétique qui pourrait servir de marqueur de prédisposition au risque de diabète de type 2.
Selon ces résultats, une variation du gène ENPP1 serait plus fréquente chez les personnes avec un diabète de type 2 et chez celles qui ont plus de risques de développer un diabète. D'autres travaux complémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats mais les chercheurs estiment que ce variant pourrait devenir un marqueur important pour l'identification des patients particulièrement exposés au développement d'un diabète.
Cette étude est publiée sur le site de la revue Diabetes et sa parution est prévue dans l'édition papier du mois d'avril. L'étude portait sur des personnes d'origine asiatique, indienne, pakistanaise et de type caucasien qui vivaient à Dallas. "La conséquence de notre étude est que si une personne porte cette variation, elle devrait alors être encouragée à modifier ses habitudes de façon à prévenir le diabète", commente le Dr Abate (Centre de nutrition humaine, UT Southwestern Medical Center).
Les résultats ont montré la présence du variant ENPP1 chez 25 % des non diabétiques et 34 % des diabétiques d'origine asiatique qui vivaient en Inde et chez 33 % et 45 % des non diabétiques et diabétiques d'origine asiatique qui vivaient à Dallas. Ces chiffres étaient de 26 % et 39 % chez les non diabétiques et les diabétiques de type caucasien. Le gène ENPP1 code une protéine qui bloque l'action de l'insuline et cette action est accentuée par cette variation.
Source : University of Texas Southwestern Medical Center at Dallas
Descripteur MESH : Diabète , Génétique , Diabète de type 2 , Texas , Risque , Variation génétique , Personnes , Édition , Habitudes , Inde , Insuline , Papier , Patients