Un étudiant de 15 ans révolutionne le dépistage du cancer du pancréas, du poumon et des ovaires
Il s'appelle Jack Andraka, il a 15 ans, vit à Crownsville dans le Maryland aux Etat Unis et vient de gagner 75 000 $ en remportant le très prestigieux prix Gordon E. Moore au cours d'une compétition qui rassemble 1500 étudiants de 70 pays.
Il a mis au point un nouveau test de dépistage du cancer aux performances inégalées. Le test, non invasif, consiste à plonger dans un peu de sang ou d'urine un bâtonnet de nitrocellulose dont la conductivité change en fonction de le présence de mesothelin, marqueur du cancer du pancréas, des ovaires et des poumons.
Par rapport au test déjà existant sur le marché celui-ci est 168 fois plus rapide, 26 000 fois moins cher et 400 fois plus sensible. Sa fiabilité est de 90%."Ce projet m'est venu à la suite de la mort du frère d'un ami. Il avait un cancer du pancréas. J'ai fait des tonnes de recherches et j'ai eu la bonne idée pour assurer une détection précoce" précise le jeune scientifique.Il y a fort à parier que ce test en permettant une détection plus précoce et à moindre coût de cancers dont le diagnostic est souvent tardif permettra de sauver de nombreuses vies.
Descripteur MESH : Pancréas , Poumon , Étudiants , Maryland , Diagnostic , Mort , Sang , Urine
4 réaction(s) à l'article Un étudiant de 15 ans révolutionne le dépistage du cancer du pancréas, du poumon et des ovaires
Bernard FAYT| 05/11/2012-
http://books.google.be/books?id=rQCHN_6m2bkC&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false
Publicité directe pour les médicaments: un dollar investi en rapporte 17 en chiffres de vente pour les pharmas (APSF)
http://pharmacritique.20minutes-blogs.fr/publicite-directe-aux-consommateurs/
750 milliards en dix ans
http://www.lefigaro.fr/societes-francaises/2008/01/23/04010-20080123ARTFIG00270-le-budget-promotion-des-laboratoires-explose-.php
L'enregistrement des essais cliniques : les données disponibles sur un médicament ne représentent que le sommet de l'iceberg de toute l'information concernant ce produit (6,7). Beaucoup d'études cliniques "négatives " c'est-à-dire défavorables à la molécule testée, ne sont pas publiées et dorment dans les tiroirs des firmes qui les ont réalisées, des revues qui les ont refusées ou de la Commission d'Enregistrement encore légalement soumise au secret en Belgique.
Toute cette information pourrait être mobilisée par diverses mesures telles que l'obligation de disponibilité des résultats de toutes les études cliniques acceptées par les comités d'éthique et la levée partielle de la confidentialité des données cliniques du dossier d'enregistrement (en cours pour l'Agence Européenne du Médicament qui publie régulièrement une synthèse de ses travaux sur le site WEB www.eudra.org/emea.htm ).
http://www.ulb.ac.be/esp/gras/bilan.html
Le marketing et le marché des psychotropes : sommes-nous tous fous ?
http://www.euroalgerie.org/2012/06/21/le-marketing-et-le-marche-des-psychotropes-sommes-nous-tous-fous/
Marketing et médecine
http://www.cchr.org/fr/videos/marketing-of-madness/marketing-to-mds.html
Marketing des firmes pharmaceutiques : T-A
http://www.test-achats.be/medicaments-et-materiel/marketing-des-firmes-pharmaceutiques-s418483.htm
Robert BANAI| 17/12/2012-
Robert BANAI| 17/12/2012-
yves laurent bizimana| 10/04/2013-