Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Risque

4726 résultats triés par date
affichage des articles n° 829 à 847

Pas de différence entre les light et extra-light

Caducee.net, le 09/01/2004 : Le risque de cancer du poumon n’est pas modifié par la quantité de goudrons contenus dans les cigarettes, souligne une étude publiée cette semaine dans le British Medical Journal. Le risque est le même pour les cigarettes ‘normales’, légères ou extra-légères. […].

Réduire l’homocystéine ne suffit pas

Caducee.net, le 09/02/2004 : Une concentration élevée en homocystéine est associée à une augmentation du risque d’accident vasculaire cérébral (AVC). Cependant, un essai randomisé vient de montrer que réduire le taux d’homocystéine ne permet pas de diminuer le risque de récidive d’AVC. […].

Antioxydants : des effets limités ?

Caducee.net, le 02/10/2004 : Les compléments antioxydants ne réduisent pas le risque de cancer gastro-intestinal, selon une nouvelle étude. Au contraire, certains pourraient augmenter le risque. […].

Les internes sont plus exposés aux accidents de la route

Caducee.net, le 14/01/2005 : Une étude a montré que les internes ont plus du double de risque de se trouver impliqués dans un accident de la circulation après des gardes de longue durée, comparé au risque mesuré après des gardes plus courtes. […].

Risque de suicide et tests d'intelligence

Caducee.net, le 25/01/2005 : Une étude suédoise a examiné la relation entre le risque de suicide et les résultats obtenus à divers tests d'intelligence. Le risque apparaît plus élevé chez ceux dont les résultats sont les moins bons. […].

Aspirine et cancer colorectal

Caducee.net, le 25/08/2005 : La prise régulière d'aspirine est associée à une réduction du risque de cancer colorectal, selon une étude publiée dans le JAMA. Une réduction significative du risque de cancer colorectal a été observée chez des femmes qui avaient pris de l'aspirine ou d'autres AINS chaque semaine durant 10 ans. […].

La Climatologie au Service de la Médecine vétérinaire et Humaine

PR Newswire, le 09/04/2008 : TUNIS, Tunisie, April 9 /PRNewswire/ -- Le 6ème Symposium Merial de Parasitologie/Arthropodes et Maladies Vectorielles Associées s'est ouvert aujourd'hui à Tunis, rassemblant plus de 120 climatologues, parasitologues et vétérinaires, pour discuter de l'impact du réchauffement climatique planétaire sur la parasitologie (1) et les maladies vectorielles (2). Cette année marquera la première participation de chercheurs d'Afrique du Nord pour évoquer l'émergence de maladies exotiques en Europe. Cette rencontre s'achèvera sur la meilleure gestion du risque et le lancement d'un nouveau modèle biomathématique climatique, intitulé « FleaTickRisk » (risque lié aux puces et aux tiques). […].

Le Guichet Erreurs Médicamenteuses de l’Afssaps : bilan de 30 mois de phase pilote

Caducee.net, le 27/05/2008 : L’Afssaps a mis en place un Guichet Erreurs Médicamenteuses afin de recueillir les signalements d’erreur ou de risque d’erreur liés à la présentation ou à la dénomination des médicaments et de coordonner la gestion des signalements susceptibles de présenter un risque pour la santé publique. L’Afssaps présente aujourd’hui le bilan des 30 premiers mois de fonctionnement. […].

Diabète : publication des résultats des essais ACCORD et ADVANCE

Caducee.net, le 24/06/2008 : Les détails de ces deux vastes études sur le traitement agressif du diabète de type 2 sont publiés dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine. L’essai ACCORD a montré qu’une approche agressive du contrôle de la glycémie était associée à une augmentation de la mortalité. Cette augmentation du risque de décès n’était pas retrouvée dans l’essai ADVANCE qui montrait lui une diminution du risque de néphropathie. […].

Pendant la Journée mondiale du glaucome, gardez un oeil sur l'avenir

PR Newswire, le 12/03/2009 : NEW YORK, March 12 /PRNewswire/ -- À l'occasion de la deuxième Journée mondiale du glaucome (12 mars), les plus grands experts en glaucome du monde entier travaillent ensemble afin d'aider à sensibiliser les patients atteints d'un glaucome et ceux qui courent le risque d'en être atteints. À l'échelle planétaire, le glaucome constitue un défi épidémiologique touchant environ quatre pour cent de la population, et 50 pour cent des cas demeurent non diagnostiqués. Les recherches montrent que d'ici 2010, environ 60,5 millions de personnes dans le monde vivront avec un glaucome à angle fermé ou un glaucome primitif à angle ouvert. […].

Eau de consommation et santé

Caducee.net, le 07/02/2002 : Hier avait lieu au salon international de l’eau, dans le cadre du 3ème salon de la qualité et de la protection de l’eau (Aqua-Expo), une conférence-débat traitant de la qualité de l’eau au robinet, ses aspects sanitaires et également du côté technique de l’acheminement de l’eau au consommateur. Les normes imposées par la France concernant la qualité de l’eau assurent une potabilité de celle-ci sans risque dans environ 80% des cas. Dans certaines circonstances où un risque pour le consommateur est possible, le recours aux eaux embouteillées peut s’avérer nécessaire et est préférable au traitement individuel par le consommateur de l’eau du robinet par des appareillages, même si ceux-ci sont fiables et de qualité reconnue. […].

Trop de sommeil tue ?

Caducee.net, le 18/02/2002 : Ce sont, si l’on considérait uniquement les chiffres, les conclusions auxquelles on aboutirait d’après l’étude d’une équipe de chercheurs de l’université de Buffalo (EU), qui présentait ses résultats lors de la 27th International Stroke Conférence à San Antonio. Selon eux, les personnes dormant plus de 8 heures par nuit ou ceux faisant des siestes durant la journée, auraient plus de risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) que les autres, et auraient même un risque de mortalité globalement plus élevé que ceux possédant un cycle de sommeil plus régulier et moins important. […].

La vitamine C abaisse les risques de cataracte à long terme

Caducee.net, le 22/02/2002 : Ce sont les conclusions d’une étude parue dans l'American Journal of Clinical Nutrition réalisée auprès d’une cohorte d’infirmières américaines. Cette recherche, qui avait pour objectif d’évaluer les relations entre l’incidence des cataractes et la consommation alimentaire, semble montrer une réduction du risque de cataracte corticale chez les femmes âgées de moins de 60 ans consommant le plus de vitamine C, ainsi qu’une diminution du risque de cataracte sous capsulaire par les caroténoïdes chez les femmes non fumeuses. […].

Facteurs génétiques de l’endométriose précisés

Caducee.net, le 01/03/2002 : Selon une vaste étude généalogique islandaise, la première du genre parmi une population totale, une femme aurait cinq fois plus de risque de développer une endométriose si sa sœur en est affectée, et 50% de risque en plus si elle compte parmi une de ses cousines un cas d’endométriose. […].

Le premier enfant a plus de risques de développer une maladie coronarienne

Caducee.net, le 24/04/2002 : D’après une étude prospective présentée aujourd’hui au forum scientifique Asia Pacific de l’American Heart Association, les aînés dans une famille auraient près de deux fois plus de risque de développer une maladie coronarienne que les autres. D’après les chercheurs, les causes principales seraient imputables à une personnalité dite de type A, principalement développée dans un contexte familial de pression psychologique basée sur l’esprit de compétition, un comportement suggéré représenter un risque cardiovasculaire. […].

Traiter l’hypertension oculaire réduit l’apparition du glaucome primitif à angle ouvert

Caducee.net, le 17/06/2002 : Une recherche américaine du groupe d’étude sur le glaucome primitif à angle ouvert (The Ocular Hypertension Treatment Study, GPAO) montre que l’application locale de gouttes oculaires destinée à traiter l’hypertension chez les personnes à risque, permet de diminuer de plus de deux fois le risque de survenue d’un GPAO, durant les cinq ans qu’a duré l’étude. […].

La vitamine E semble inefficace dans la prévention de la dégénérescence maculaire liée à l’âge

Caducee.net, le 05/07/2002 : La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la principale cause de cécité dans les pays occidentaux. Le stress oxydatif a été proposé comme facteur de risque dans la DMLA. Une large étude australienne vient de montrer que les effets antioxydants d’une complémentation quotidienne en vitamine E ne permettent pas de réduire le risque de DMLA. […].

Mise à jour sur la contraception : Contraceptifs oraux et risques de cancer du sein

FIH, le 01/01/2000 : Les résultats d'une récente étude suggèrent une corrélation entre la prise de pilules contraceptives combinées fortement dosées, qui ne sont plus distribuées depuis des années dans la plupart des pays, et le risque de cancer du sein chez les femmes dont l'histoire familiale suggère une susceptibilité particulière à cette maladie. […].

Les plus