La vitamine C abaisse les risques de cataracte à long terme
Ce sont les conclusions d’une étude parue dans l'American Journal of Clinical Nutrition réalisée auprès d’une cohorte d’infirmières américaines. Cette recherche, qui avait pour objectif d’évaluer les relations entre l’incidence des cataractes et la consommation alimentaire, semble montrer une réduction du risque de cataracte corticale chez les femmes âgées de moins de 60 ans consommant le plus de vitamine C, ainsi qu’une diminution du risque de cataracte sous capsulaire par les caroténoïdes chez les femmes non fumeuses.
Allen Taylor et al (Boston, Massachusetts, EU) ont examiné sur une période de 13 à 15 ans les effets de la consommation de différents nutriments parmi 492 infirmières non diabétiques âgées entre 53 et 73 ans.
Sur le total des participantes à l’étude, 34% ont été atteintes par une cataracte corticale, tandis que 39% ont eu d’autres formes de cataracte dont un tiers avec des opacités du cristallin situées dans plusieurs régions.
Une corrélation forte a été trouvée entre l’âge, la consommation de vitamine C et la prévalence des cataractes. Pour les femmes âgées de moins de 60 ans, une consommation de vitamine C supérieure à 362 mg/jour a été associée à un risque de survenue de cataracte corticale réduit de 57% (comparativement à une consommation < 140 mg/j).
De même, la prise de vitamine C en supplément alimentaire pendant au moins 10 ans a été associée à une baisse de 60% de risque de cataractes.
L’incidence des cataractes sous capsulaires a considérablement été réduite parmi les femmes n’ayant jamais fumé et qui consommaient le plus de folates et de caroténoïdes.
En conclusion, les auteurs pensent qu’il y a une évidence de l’incidence de l’alimentation sur la survenue de ce type de pathologies liées à l’âge.
Source : Am J Clin Nutr 2002;75:540-9
Descripteur MESH : Cataracte , Femmes , Risque , Caroténoïdes , Consommation alimentaire , Recherche , Boston , Cristallin , Massachusetts , Prévalence