Diabète : publication des résultats des essais ACCORD et ADVANCE
Les détails de ces deux vastes études sur le traitement agressif du diabète de type 2 sont publiés dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine. L’essai ACCORD a montré qu’une approche agressive du contrôle de la glycémie était associée à une augmentation de la mortalité. Cette augmentation du risque de décès n’était pas retrouvée dans l’essai ADVANCE qui montrait lui une diminution du risque de néphropathie.
Dans l’essai ACCORD, le traitement agressif consistait à atteindre un taux d’hémoglobine glycosylée inférieur à 6%. Cette approche était comparée à un traitement où le taux d’hémoglobine glycosylée visé était de 7% à 7,9%. Plus de 10200 patients diabétiques qui présentaient aussi un risque cardiovasculaire élevé sont entrés dans cet essai randomisé. L’essai a été stoppé avant la date prévue en raison d’une augmentation du risque de décès dans le groupe de traitement agressif (hazard ratio = 1,22 ; 1,01-1,46 ; P=0,04).
L’essai ADVANCE portait sur 11140 patients. L’objectif du traitement agressif était un taux d’hémoglobine glycosylée inférieur à 6,5%. Après un suivi médian de cinq années, les auteurs ont noté une réduction du nombre global des « évènements microvasculaires et macrovasculaires majeurs, principalement en conséquence d’une réduction relative de 21% des néphropathies ». Par contre, il n’y avait de différence de la mortalité entre les deux groupes de traitements, ajoutent les auteurs.
Ces deux études aux résultats discordants ne règlent donc pas la question du bénéfice/risque de ces approches agressives de traitement du diabète de type 2. Elles sont d’ailleurs largement discutées et mises en perspective dans deux éditoriaux publiés dans le même numéro du NEJM.
Source : NEJM 2008 ;358 :2545-2559, 2560-2572.
Caducée.net©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
SR
Descripteur MESH : Essais , Risque , Diabète , Diabète de type 2 , Mortalité , Glycémie , Patients , Reproduction