Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Risque
4684 résultats triés par date
affichage des articles n° 739 à 757
Faut-il privilégier la césarienne programmée en cas d’antécédent d’accouchement par césarienne ?
Caducee.net, le 23/05/2002 : En cas d’antécédent d’accouchement par césarienne, le risque ultérieur de décès périnatal est plus élevé pour les accouchements par voie basse ou par césarienne non programmée, comparé à ce qui est observé en cas de césarienne programmée. Cependant, le risque absolu reste faible, précisent les auteurs d’une étude publiée dans le JAMA. […].
Pollution de l’horloge interne par la lumière la nuit, un problème de santé publique
Yvan Touitou, le 08/10/2015 : L’exposition à la lumière artificielle la nuit (LAN) peut avoir des effets délétères sur la santé en lien avec la désorganisation d’une horloge en conflit avec les signaux de l’environnement. En France et dans les pays industrialisés environ 75% de la population active travaillent dans des horaires atypiques c’est-à-dire en dehors des horaires diurnes classiques. […].
Trisomie 21 : La HAS définit la place du test de dépistage ADN libre circulant
Caducee.net, le 23/05/2017 : Au cours d'un conférence de présidée par la future ministre de la santé Agnès Buzin, la HAS a mis à jours ses recommandations en matière de dépistage de la trisomie 21. Elle recommande dorénavant de proposer : - les tests de dépistage sur l’ADN libre circulant aux femmes enceintes après un dépistage combiné du premier trimestre lorsque le niveau de risque de trisomie 21 fœtale estimé est compris entre 1 sur 1 000 et 1 sur 51. - la réalisation d’un caryotype fœtal d’emblée dès lors que le risque estimé est supérieur ou égal à 1 sur 50 en laissant la possibilité de réaliser un test dépistage sanguin selon la volonté du couple ou de la femme enceinte. […].
Celgene a reçu des avis favorables de l’Agence Européenne des Médicaments pour des associations triples de traitements à base de REVLIMID® et IMNOVID® pour les patients atteints de myélome multiple
Celgene Corporation, le 20/05/2019 : REVLIMID® en association avec le bortézomib et la dexaméthasone (RVd) est désormais indiqué pour le traitement du myélome multiple non préalablement traité chez les patients adultes non éligibles à une greffe de cellules souches. […].
Infection par Chlamydia trachomatis et développement d’un cancer du col de l’utérus
Caducee.net, le 03/01/2001 : Les femmes infectées par le germe sexuellement transmissible Chlamydia trachomatis ont un risque plus important de développer un carcinome des cellules squameuses du col de l’utérus. De plus, ce risque dépend du sérotype et il est plus élevé avec la souche de serotype G. Ce sont les résultats d’une étude finlandaise parue dans le Journal of the American Medical Association. […].
Maladie cardiovasculaire, Interleukine-6 et mortalité chez la femme âgée
Caducee.net, le 20/02/2001 : Une étude parue dans la revue Circulation montre que chez la femme âgée, la présence d’une maladie cardiovasculaire affecte le risque de mortalité associé au taux d’interleukine-6. Plus ce taux est élevé, plus le risque est important. […].
Sclérose en plaques et influence des frères et soeurs
Caducee.net, le 27/01/2005 : Le risque de sclérose en plaques (SEP) pourrait être influencé par les contacts avec les frères et sœurs au cours de la petite enfance, révèle une étude parue dans le JAMA. Les auteurs de cette étude expliquent avoir trouvé que les personnes qui ont été le plus en contact avec leurs frères et sœurs jusqu'à l'âge de six ans ont un risque de SEP plus faible. […].
Des effets de l'alcool sur la navigation de plaisance…
Caducee.net, le 19/12/2001 : On pouvait s'attendre à ce que la consommation d'alcool augmente le risque de mort accidentelle chez les plaisanciers. Cette hypothèse est confirmée par une étude américaine qui est publiée aujourd'hui dans le Journal of American Medical Association. Un résultat surprenant est que le risque de décès aussi élevé que le bateau soit en mouvement ou à l'arrêt. […].
Définir l’obésité à partir du tour de taille et de hanche
Caducee.net, le 06/11/2005 : La valeur du rapport du tour de hanche sur le tour de taille est un indicateur plus efficace du risque cardiovasculaire que le calcul de l’indice de masse corporelle, selon une étude parue cette semaine dans la revue médicale The Lancet. L’utilisation de ce paramètre pour définir l’obésité se traduit dans les populations par une augmentation du risque cardiovasculaire attribuable à l’obésité. […].
Asthme de l'enfant : la faute à l'ozone et au sport ?
Caducee.net, le 01/02/2002 : La pratique de sports collectifs en plein air est associée à une augmentation du risque d'asthme chez les enfants qui vivent dans des zones où la concentration en ozone atmosphérique est élevée. Le risque de développer un asthme serait multiplié par trois par rapport à des enfants résidant dans les mêmes zones mais qui ne pratiquent pas d'activité sportive. […].
Le lien entre l'homocystéine et la maladie d'Alzheimer se confirme
Caducee.net, le 14/02/2002 : Une étude de cohorte prospective a examiné sur huit ans la relation entre la concentration plasmatique totale en homocystéine et le risque d'apparition de démence. Une concentration élevée en homocystéine en début de suivi était associée à une augmentation significative du risque de démence et notamment d'Alzheimer. Cette relation était indépendante des facteurs de risques connus. […].
De nouveaux résultats sur la relation entre le THS et le cancer du sein
Caducee.net, le 14/02/2002 : Le traitement hormonal substitutif (THS) a été associé sur le long terme à une augmentation du risque de cancer du sein. Une nouvelle étude a examiné cette relation en fonction du type histologique et elle semble confirmer l'augmentation du risque, particulièrement pour les carcinomes lobulaires. […].
Myocardites et péricardites post-vaccinales : peu fréquentes et d’évolution favorable selon Epi-Phare
EPI-PHARE, le 08/11/2021 : Depuis juillet 2021, les myocardites et les péricardites sont considérées comme des effets indésirables pouvant survenir suite à une vaccination contre le COVID-19 par un vaccin à ARN messager (Pfizer-BioNTech ou Moderna), notamment chez les hommes jeunes. Des données récentes suggèrent que le risque de myocardite et péricardite pourrait être plus élevé après le vaccin Moderna, particulièrement après la seconde dose, qu’après vaccination par le vaccin Pfizer-BioNTech. L’objectif de ce travail était de mesurer l’association entre les vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna et le risque de myocardite et péricardite à l’échelle de l’ensemble des personnes âgées de 12 à 50 ans en France. […].
Démence, maladie d'Alzheimer et TNF-α
Caducee.net, le 14/02/2001 : Une variation génétique dans la région régulatrice du gène codant le TNF-α, une cytokine pro-inflammatoire, augmente le risque de démence vasculaire et le risque de maladie d'Alzheimer associée à l'apolipoprotéine E. Ceci est la conclusion d'une étude publiée dans le Lancet qui soulève la question de l'intérêt d'un traitement anti-inflammatoire pour ces pathologies. […].
Tabagisme et cancer de la vessie : les femmes plus exposées que les hommes
Caducee.net, le 05/04/2001 : Le tabagisme augmente le risque de cancer de la vessie. Globalement les fumeurs présentent deux fois plus de risques que les non-fumeurs. Une nouvelle étude parue dans le Journal of the National Cancer Institute indique que le risque pour les fumeurs est plus élevé chez les femmes que chez les hommes. […].
Séropositivité, allaitement et mortalité
Caducee.net, le 28/05/2001 : Le risque de décès chez les mères infectées par le VIH semble plus élevé lorsqu'elles allaitent. D'après un essai randomisé rapporté dans le Lancet, ce risque est 3,2 fois plus élevé chez les femmes séropositives qui allaitent comparé à celles qui n'allaitent pas leur enfant. […].
Traitement hormonal substitutif (THS) de la ménopause : toujours pas de bénéfice net
Caducee.net, le 04/10/2003 : Une mise à jour des données de l’étude Women’s Health Initiative (WHI) montre que la combinaison estrogène plus progestatif réduit le risque de fracture chez les femmes ménopausées mais augmente le risque d’autres maladies, le tout en absence de bénéfice global. […].
Inhibiteurs de la COX-2 : une étude rétrospective chez les sujets âgés
Caducee.net, le 05/02/2005 : Le rofecoxib, inhibiteur sélectif de la COX-2, a été récemment retiré du marché en raison d'un risque cardiaque. Une nouvelle étude a cherché à savoir si l'augmentation du risque d'infarctus du myocarde associée au rofecoxib pouvait être modulée selon la classe de patients. L'étude portait ici sur des sujets âgés. […].