Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Risque
4684 résultats triés par date
affichage des articles n° 847 à 865
L’intérêt des protections de hanche reste discuté
Caducee.net, le 22/04/2003 : Les protections externes de hanche ne permettraient pas de réduire le risque fracturaire dans une population âgée à risque, selon les conclusions d’une étude néerlandaise. Ces données soulignent encore une fois le caractère contradictoire des différentes enquêtes menées sur ce sujet. […].
Les compléments vitaminés n’offrent pas de protection cardiovasculaire
Caducee.net, le 13/06/2003 : Une méta-analyse d’essais randomisés vient de montrer que les compléments de vitamines antioxydantes ne permettent pas de réduire le risque cardiovasculaire. Certains compléments contenant de la vitamine A pourrait augmenter le risque. […].
Finastéride et apparition de cancer de la prostate
Caducee.net, le 01/07/2003 : Le finastéride inhibe la 5 alpha-reductase et pourrait réduire le risque de cancer prostatique. Un article publié en avance sur le site du New England Journal of Medicine présente les données d’un large essai mené sur cette molécule. La réduction du risque de cancer de la prostate est visible mais les effets indésirables et les risques associés ne doivent pas être négligés. […].
Une vaste étude anglaise sur le profil de sécurité des pilules contraceptives
Caducee.net, le 17/07/2003 : Les conclusions d’une large enquête épidémiologique anglaise initiée il y a 35 ans sont aujourd’hui publiées dans le Lancet. Les pilules contraceptives n’augmentent pas le risque de décès quelle qu’en soit la cause (excepté pour le cancer du col utérin) chez les non-fumeuses. En cas de tabagisme intensif, il y aurait une légère augmentation du risque de décès par cardiopathie ischémique. […].
Cannabis et mortalité : un lien toujours pas établi
Caducee.net, le 19/09/2003 : Un éditorial du British Medical Journal revient sur la relation entre consommation de cannabis et risque de décès. Bien que l’usage du cannabis ne soit pas sans danger, son lien avec le risque de décès n’est toujours pas établi, selon cet éditorial. […].
Des céréales, des anticorps et du diabète
Caducee.net, le 04/10/2003 : Les enfants particulièrement exposés au risque de diabète peuvent voir ce risque augmenter selon le moment où ils commencent à consommer des céréales. Il apparaît que ceux qui consomment pour la première fois des céréales avant quatre mois ou après six mois ont plus de risques de développer des auto-anticorps dirigés contre les cellules β des îlots de Langerhans pancréatiques. […].
Le tabagisme passif est lié au cancer du col
Caducee.net, le 05/01/2005 : L'exposition au tabagisme passif augmente le risque de développer des tumeurs cervicales, selon des chercheurs américains de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health. Ces résultats sont en accord avec de précédentes études sur le tabagisme actif qui avaient mis en évidence une augmentation du risque de néoplasies cervicale. […].
Des résultats décevants pour la vitamine E
Caducee.net, le 16/03/2005 : Une étude a montré qu'un apport prolongé en vitamine E n'entraîne pas de modification du risque cardiovasculaire ou de cancer. Dans certains cas, une augmentation du risque d'insuffisance cardiaque a été notée. […].
Risque de fracture plus élevé après un cancer du sein
Caducee.net, le 16/03/2005 : Le risque de fracture serait plus élevé chez les femmes ménopausées qui ont été traitées pour un cancer du sein, selon une étude. Seul le risque de fracture du col du fémur ne serait pas augmenté. […].
AVC mineur : des données de suivi à 10 ans
Caducee.net, le 20/06/2005 : Après un accident vasculaire cérébral (AVC) mineur, le risque de décès après 10 ans de suivi est de 43%, d'après une nouvelle étude. Le risque de nouvel épisode vasculaire serait de 44%. […].
Lien entre l’intensité des champs électromagnétiques et les fausses couches
Caducee.net, le 10/01/2002 : D’après des épidémiologistes californiens, qui relatent deux études dans la revue Epidemiology, il y aurait une relation de cause à effet certaine entre l’intensité des champs magnétiques produits par les sources électriques auxquelles sont soumises les femmes, et le risque d’avortement spontané. Ce risque serait multiplié par deux pour les femmes exposées à des champs magnétiques d’une intensité de plus de 1,6 microteslas d’après une des études et de plus de 1,4 microteslas d’après l’autre étude. […].
Risque de diabète de type 2 : un gène identifié
Caducee.net, le 16/01/2006 : Un variant du gène « transcription factor 7-like 2 gene » (TCF7L2) est associé à une augmentation du risque de diabète de type 2. Ce risque serait plus de deux fois plus élevé chez les porteurs homozygotes de l’allèle en question, comparés aux non porteurs. […].
Maladie coronarienne et susceptibilité génétique
Caducee.net, le 26/02/2006 : Deux polymorphismes génétiques liés respectivement au gène codant le facteur V et au gène de la prothrombine sont associés à une augmentation du risque de maladie coronarienne, montre une étude. Le risque serait augmenté de 15% à 30%. […].
La rosiglitazone pour la prévention du diabète de type 2
Caducee.net, le 15/09/2006 : Chez les sujets où le risque est élevé, la rosiglitazone permet de réduire le risque de développer un diabète de type 2, montrent les résultats de l’essai DREAM. […].
Transfusion et chirurgie cardiaque : privilégier les globules rouges les plus jeunes
Caducee.net, le 21/03/2008 : La durée du stockage des globules rouges peut influencer le risque de complications et la survie des patients qui bénéficient d’une transfusion pour une chirurgie cardiaque, montre une étude parue aujourd’hui dans le New England Journal of Medicine. Une augmentation du risque de complications postopératoires et une réduction de la survie ont été observées avec les produits sanguins de plus de 14 jours. […].
Prévention du diabète de type 2 : la modification des habitudes de vie est plus efficace que la metformine
Caducee.net, le 07/02/2002 : Un essai randomisé a comparé deux approches destinées à réduire le risque de développer un diabète de type 2 chez des personnes à risque. Un programme de perte de poids couplé à des exercices physiques réguliers permet de réduire de 58 % l'incidence des cas de diabète de type 2 par rapport au placebo. Un traitement par metformine a réduit l'incidence de 31 %. […].
Gammapathies monoclonales de signification indéterminées et pronostic du myélome multiple
Caducee.net, le 25/02/2002 : Une étude effectuée à la Mayo Clinic de Rochester (Minnesota, EU), publiée dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine, fait le lien pour la première fois entre l’évolution des gammapathies monoclonales de signification indéterminées (GMSI) et le risque d’apparition de myélome multiple et autres cancers du sang. Le risque qu’une GMSI progresse vers un myélome multiple est d’environ 1% par an selon cette étude à long terme. […].
L'arrêt des statines fortement déconseillé chez les coronariens
Caducee.net, le 05/03/2002 : En cas de syndrome coronarien aigu, l'arrêt des statines après l'apparition des symptômes est associé à une augmentation marquée du risque de décès et d'infarctus du myocarde (IDM). Le risque à 30 jours est multiplié par 2,93 par rapport à ceux chez lesquels le traitement par statine est poursuivi. […].