Risque de suicide et tests d'intelligence
Une étude suédoise a examiné la relation entre le risque de suicide et les résultats obtenus à divers tests d'intelligence. Le risque apparaît plus élevé chez ceux dont les résultats sont les moins bons.
Cette étude vient de faire l'objet d'une publication dans le British Medical Journal. Gunnell et collaborateurs ont utilisé les données du service militaire Suédois pour la période 1968-1994, soit 987308 hommes suivis pendant 5 à 26 ans.
L'analyse de ces auteurs indique "que le risque de suicide était deux à trois fois plus élevé chez ceux avec les scores les plus faibles comparés à ceux avec les scores les plus élevés". Quatre tests avaient été utilisés dans le but d'évaluer les aptitudes logiques, linguistiques, spatiales et techniques. L'augmentation du risque de suicide était la plus visible avec les résultats du test logique.
Cependant, ces associations étaient fortement atténuées lorsque le statut socioéconomique des parents était pris en compte. Néanmoins, les auteurs indiquent que les risques les plus élevés étaient observés chez les enfants qui obtenaient de mauvais résultats aux tests et dont les parents avaient reçu un bon niveau d'instruction.
Source : BMJ 2005;330:167–70
Descripteur MESH : Suicide , Risque , Intelligence , Parents , Hommes , Logique