Les internes sont plus exposés aux accidents de la route
Une étude a montré que les internes ont plus du double de risque de se trouver impliqués dans un accident de la circulation après des gardes de longue durée, comparé au risque mesuré après des gardes plus courtes.
Cette enquête vient d'être publiée dans le NEJM et portait sur 2737 internes suivis de façon prospective afin de recueillir des informations sur leur temps de travail, la durée des gardes, la survenue d'accidents de la route ou encore des épisodes de sommeil involontaire.
Le risque d'accident de la route est ainsi apparu multiplié par 2,3 après des gardes de plus de 24 heures par rapport à des gardes plus courtes. Pour les accidents évités de justesse, le risque est multiplié par 5,9.
Ces gardes de plus de 24 heures étaient également associées à de plus grandes chances d'endormissement au volant ou dans les embouteillages. D'après les auteurs, cette étude pose une fois de plus la question du bien fondé de périodes de travail de plus de 24 heures, pratique fréquente pour les internes.
Source : NEJM 2005;352:125-134
Descripteur MESH : Accidents , Risque , Travail , Sommeil , Temps