Traiter l’hypertension oculaire réduit l’apparition du glaucome primitif à angle ouvert
Une recherche américaine du groupe d’étude sur le glaucome primitif à angle ouvert (The Ocular Hypertension Treatment Study, GPAO) montre que l’application locale de gouttes oculaires destinée à traiter l’hypertension chez les personnes à risque, permet de diminuer de plus de deux fois le risque de survenue d’un GPAO, durant les cinq ans qu’a duré l’étude.
Le GPAO est la cause la plus fréquente de cécité et l’hypertension oculaire (HO) représente un facteur de risque majeure du GPAO. C’est pourquoi les auteurs de cette étude ont procédé à un large essai randomisé afin d’évaluer l’efficacité d’un traitement préventif de l’HO sur la survenue du GPAO.
L’essai a compris 1636 participants sans signe de glaucome, avec une tension intra-oculaire (PIO) comprise entre 24 et 32 mm Hg pour un oeil et entre 21 et 32 mm Hg pour l’autre oeil. Ils ont été assignés au hasard à recevoir un traitement local hypotensif (gouttes) ou alors à bénéficier d’une simple observation.
La réduction de PIO parmi le groupe traité a été en moyenne de 22,5%+/- 9,9%. Après cinq ans, la probabilité cumulée de développer un GPAO a été de 4,4% parmi le groupe traité contre 9,5% parmi le groupe d’observation (RR de 0,4, IC95%=0,27-0,59, P<0,001).
«Il est significatif que la réduction de 20% de la PIO a un effet préventif dans le développement du GPAO», a commenté Michael Kass, l’auteur principal. Les auteurs notent cependant que le traitement préventif ne s’applique pas forcément à tous les patients, notamment ceux avec une PIO borderline, et qu’il faut le réserver aux patients à risque.
Source: Arch Ophtalmol juin 2002 Archives express ;120:701-13
PI
Descripteur MESH : Glaucome , Risque , Hypertension artérielle , Personnes , Recherche , Oeil , Patients , Archives , Cécité , Observation , Probabilité