Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Risque

4726 résultats triés par date
affichage des articles n° 721 à 739

Les femmes et les hommes inégaux devant l’aspirine

Caducee.net, le 18/01/2006 : Une nouvelle étude précise les différences entre les hommes et les femmes en terme de réduction du risque cardiovasculaire avec l’aspirine. La réduction globale du risque est liée à une diminution du risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) chez les femmes et du risque d’infarctus du myocarde (IDM) chez les hommes. […].

Acomplia® : suspension de l’autorisation de mise sur le marché

Caducee.net, le 12/11/2008 : Acomplia® (rimonabant) est autorisé en Europe depuis juin 2006 dans le cadre d’une procédure centralisée, et commercialisé en France depuis mars 2007. Une analyse des données de pharmacovigilance avait conduit en juillet 2007 à de nouvelles contre-indications, puis en juillet 2008 à intégrer de nouvelles mises en garde et recommandations de surveillance au cours du traitement. L’ensemble des Etats européens avait alors engagé une réévaluation du bénéfice et du profil de risque qui conduit aujourd’hui l’Agence européenne d’évaluation des médicaments (EMEA) à recommander la suspension de l’autorisation de mise sur le marché de ce médicament. En effet, le rapport bénéfice / risque est désormais considéré comme défavorable dans le traitement des patients obèses ou en surpoids avec facteurs de risque. L’analyse des données disponibles à ce jour indique que l’efficacité en situation réelle de prescription est moindre que celle attendue sur la base des essais cliniques avec une durée de traitement d’environ 3 mois. De plus, des troubles dépressifs parfois sévères peuvent survenir, y compris chez des patients sans antécédents psychiatriques. […].

Sécurité d’emploi des antipsychotiques classiques chez les patients âgés déments

Caducee.net, le 15/12/2008 : L’agence européenne des médicaments (EMEA) a analysé les résultats de deux études épidémiologiques récentes montrant une augmentation du risque de mortalité chez les patients âgés atteints de démence et traités par antipsychotiques classiques(1). L’EMEA recommande l’ajout d’une mise en garde concernant ce risque dans le résumé des caractéristiques du produit de tous les antipsychotiques classiques, et rappelle qu’un risque similaire avait été mis en évidence, en 2004 et 2005, avec des antipsychotiques atypiques(2) (olanzapine, risperidone, aripiprazole). […].

Statlife annonce l'intégration de son test MammoRisk dans plusieurs centres d'imagerie référents

Statlife, le 20/04/2018 : Statlife, société qui développe des solutions de prédiction de risque de pathologies pour une médecine personnalisée, annonce l'installation de MammoRisk®, son test prédictif de risque de cancer du sein, dans plusieurs sites d'imagerie référents. […].

La chimiothérapie post-opératoire serait bénéfique aux jeunes femmes porteuses d'un cancer du sein

Caducee.net, le 21/02/2000 : Les jeunes femmes opérées d'un cancer du sein qui n'ont pas suivi de chimiothérapie post-opératoire présentent un risque accru de décès. Ces femmes doivent donc être considérées comme des patientes à haut risque chez lesquelles la chimiothérapie post-opératoire doit être fermement envisagée. […].

Risque de cancer du col de l'utérus et papillomavirus : une charge virale élevée et durable semble déterminante

Caducee.net, le 23/06/2000 : Le risque de cancer du col de l'utérus associé au papillomavirus (HPV) est lié à une charge virale élevée et non pas seulement à l'absence ou à la présence du HPV 16. Selon deux articles parus dans le Lancet, une charge virale élevée constante et durable est un facteur de risque de cancer du col de l'utérus. Les auteurs indiquent que le dépistage du HPV 16 par PCR quantitative et l'examen cytologique pourrait permettre d'identifier les femmes à haut risque. […].

Des bénéfices immédiats de l'aspirine chez les patients avec un AVC ischémique en phase aiguë

Caducee.net, le 02/06/2000 : La prescription rapide d'aspirine après un AVC ischémique en phase aiguë permettrait de réduire le risque immédiat de récidive quel que soit le profil des patients. Le risque de récidive serait réduit de 1/3 (1,6 % au lieu de 2,3 %) dans le premier mois. Les auteurs de cette étude publiée dans Stroke estiment que le risque de récidive ou de décès pendant cette même période diminuerait de 0,9 % (8,2 % au lieu de 9,1 %). […].

Un modèle prédictif de transmission du variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob via le mouton au Royaume Uni

Caducee.net, le 10/01/2002 : Après la récente parution d’une étude controversée sur la transmission de l’ESB et de son variant humain par la viande de mouton (Lancet 2001, 358 :1436), introduisant une polémique sur le possible lien entre le nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vCJD) et l’ingestion par l’homme de mouton, des chercheurs britanniques ont réalisé un modèle prédictif des risques encourus par les britanniques de contracter le vCJD à partir du mouton. Dans le pire des scénarios, qui prévoit que l’agent de l’ESB passe librement de la vache au mouton, 150000 personnes supplémentaires seraient infectées. Ce risque reste cependant très limité et pourrait être réduit de 90% si les mesures sanitaires de restrictions de consommation de produits dérivés du mouton identiques à celles concernant la viande bovine étaient prises. De plus le risque historique total de transmission de la maladie à partir du mouton semble d’après le modèle très inférieur au risque de transmission à partir des bovidés. […].

Alcool et cancer : une consommation même modérée est risquée

Caducee.net, le 14/03/2025 : Une nouvelle étude publiée dans Nature réévalue les dangers du lien entre l’alcool et le cancer. Loin d’être un simple facteur de risque parmi d’autres, la consommation d’alcool, même modérée, est désormais associée à au moins sept types de cancers. Cette prise de position relance le débat sur la nécessité d’étiquetages sanitaires sur les bouteilles d’alcool, à l’image des paquets de cigarettes. Pour les professionnels de santé, ces résultats soulignent l’urgence d’une meilleure information et d’une intégration accrue du risque alcoolique dans les stratégies de prévention. […].

Haute incidence d’hépatotoxicité sévère chez les patients sous antirétroviraux

Caducee.net, le 06/01/2000 : Une hépatotoxicité survient fréquemment chez les patients VIH+ recevant des antirétroviraux, mais le risque varie nettement avec le médicament prescrit, indique une étude américaine publiée dans le JAMA. Elle souligne que le risque d’hépatotoxicité sévère est cinq fois plus élevé pour les patients sous ritonavir, alors que le risque est similaire pour le nelfinavir, l’indinavir, le saquinavir et les analogues nucléosidiques. […].

Dépression et maladie de Parkinson : des mécanismes en commun ?

Caducee.net, le 28/05/2002 : Selon de nouveaux travaux, les personnes avec des antécédents de dépression seraient plus exposées au risque de développer par la suite la maladie de Parkinson. Ce risque serait environ trois fois plus élevé pour les dépressifs que pour les non dépressifs. Toutefois, le risque absolu reste faible. […].

Les estrogènes protègent de la transmission vaginale du SIV chez le macaque

Caducee.net, le 05/09/2000 : Des chercheurs américains rapportent dans le dernier numéro du Journal of Infectious Diseases des données obtenues sur le primate qui suggèrent que les femmes présentant un déficit estrogénique sont à risque accru de transmission par le VIH, car leur microenvironnement vaginal est plus susceptible à l’infection. Selon eux, un traitement vaginal en topique pourrait théoriquement permettre de réduire ce risque chez des sujets à haut risque. […].

Une étude américaine fait le point sur l’hypertension et la thérapie antihypertensive en tant que facteurs de risques du diabète de type 2

Caducee.net, le 30/03/2000 : Des médecins et épidémiologistes de la Faculté de médecine Johns Hopkins (Baltimore, Maryland, USA) et de l’Ecole de santé publique de l’Université du Minnesota à Minnneapolis,ont menée une étude afin de savoir si les thiazidiques et les bêta-bloquants peuvent stimuler après un délai 6 ans le développement d’un diabète de type 2. Au terme d’une étude prospective menée auprès de 12550 adultes non diabétiques, il apparaît au vu des résultats publiés dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine (NEJM) que les inquiétudes sur le risque de survenue d’un diabète ne devraient pas empêcher les médecins de prescrire des thiazidiques à des adultes non diabétiques hypertendus. Ces auteurs montrent également par ailleurs que l’emploi de bêta-bloquants semble en revanche augmenter le risque de diabète, mais que cet effet secondaire doit « être évalué par rapport aux bénéfices prouvés de réduction du risque de survenue d’un événement cardiovasculaire ». […].

L’obésité entraîne à terme une augmentation de la mortalité

Caducee.net, le 11/01/2006 : L’obésité de l’adulte, même lorsqu’elle ne s’accompagne pas d’autres facteurs de risque, est néanmoins associée après 65 ans à une augmentation marquée du risque d’hospitalisation et de décès. […].

Accidents cérébraux vasculaires ou ischémiques transitoires relatifs aux occlusions et aux sténoses du tronc basilaire

Caducee.net, le 15/04/2002 : Bien qu’une documentation fournie existe sur le pronostic (faible) de l’occlusion du tronc basilaire (OTB) associée au risque d’accident vasculaire cérébral (AVC), des cas récents de pronostics favorables spontanés ainsi que le peu de littérature sur le risque ischémique transitoire cérébral associé à la sténose du tronc basilaire (STB), ont débouché sur cette étude des facteurs cliniques pronostics de l’ischémie cérébrale causée par les OTB et les STB. Apparemment, les facteurs sont variés, mais certaines caractéristiques cliniques semblent pouvoir prédire un risque plus faible de mauvais pronostic cérébral. […].

Prévenir le syndrome métabolique par les produits laitiers

Caducee.net, le 24/04/2002 : Les produits laitiers réduiraient le risque de développer un syndrome métabolique chez les personnes en surcharge pondérale. Ceci est la conclusion d'une étude publiée aujourd'hui dans le JAMA. Selon les auteurs, une consommation plus importante de produits laitiers serait ainsi capable de diminuer le risque cardiovasculaire et le risque de diabète de type 2. […].

Epidémiologie du cancer du sein chez les manipulatrices radio américaines : les risques de mortalité diminuent avec les normes d’exposition imposées

Caducee.net, le 20/06/2002 : On sait que les manipulatrices d’appareils de radiologie exposées à des doses élevées de rayons X, ont davantage de risque de mortalité par cancer du sein, mais on ne connait pas vraiment l'influence de la durée d’exposition aux radiations faibles à modérées sur ce risque. Une analyse rétrospective depuis 1926 jusqu’en 1982 montre que les femmes employées avant 1940 présentent un risque de mortalité 3 fois supérieur aux femmes employées après 1960, suggérant que les limitations d’exposition recommandées aujourd’hui sont responsables de la baisse observée. […].

Transplantation cardiaque : un essai randomisé nécessaire ?

Caducee.net, le 04/09/2000 : Une étude prospective allemande indique que la transplantation cardiaque permet d'allonger la survie seulement chez les patients à haut risque placés sur liste d'attente. Par contre, aucun bénéfice significatif en termes de survie n'a été associé à la transplantation chez les sujets à risque faible ou intermédiaire. […].

Les plus