Réduire l’homocystéine ne suffit pas
Une concentration élevée en homocystéine est associée à une augmentation du risque d’accident vasculaire cérébral (AVC). Cependant, un essai randomisé vient de montrer que réduire le taux d’homocystéine ne permet pas de diminuer le risque de récidive d’AVC.
La découverte de l’association entre homocystéine et AVC a conduit à envisager une prévention en diminuant la concentration plasmatique en homocystéine mais aucun essai randomisé n’a prouvé l’efficacité de cette approche.
Dans la dernière édition du JAMA, Toole et collaborateurs présentent les résultats d’un essai randomisé mené en double aveugle destiné à mesurer le risque de récidive d’AVC lorsque l’on tente de réduire la concentration en homocystéine.
Les 3680 adultes de l’essai ont été traités pendant deux ans avec des doses faibles ou élevées d’acide folique, pyridoxine (vitamine B6) et cobalamine (vitamine B12). Ces molécules sont connues pour leur capacité à réduire la concentration d’homocystéine plasmatique.
Les auteurs indiquent que malgré une réduction de taux d’homocystéine avec les doses élevées aucune diminution du risque de récidive d’AVC n’a été observée.
Source : JAMA. 2004; 291:565-575
Descripteur MESH : Accident vasculaire cérébral , Risque , Homocystéine , Récidive , Édition , Pyridoxine , Vitamine B12 , Vitamine B6