Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Risque
4726 résultats triés par date
affichage des articles n° 775 à 793
Sténose du pylore et exposition précoce à l’érythromycine
Caducee.net, le 15/07/2002 : Une étude rétrospective américaine publiée dans Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine montre que le risque de sténose du pylore est augmenté d’un facteur 8 pour les enfants ayant pris de l’érythromycine entre 3 et 13 jours après leur naissance. Ce risque semble disparaître après le 13ème jour. […].
Don du sang : exclusion en France des donneurs ayant séjourné plus d'un an en Grande Bretagne entre 1980 et 1996
Caducee.net, le 19/12/2000 : Le groupe d'experts chargés d'évaluer le risque éventuel de transmission du prion pathogène par voie sanguine a rendu son rapport public aujourd'hui. Bien que s'accordant sur le fait que ce risque ne soit pas scientifiquement démontré, une minorité d'experts estime qu'une mesure de précaution est nécessaire. Elisabeth Guigou, ministre de l'Emploi et de la Solidarité, et Dominique Gillot, secrétaire d'Etat à la santé, ont décidé "au titre d'une précaution maximale" d'exclure du don du sang les sujets qui ont séjourné au moins un an en Grande Bretagne durant la période 1980-1996. […].
Embolie pulmonaire et thrombose veineuse profonde : les bénéfices de l'aspirine
Caducee.net, le 17/04/2000 : L'aspirine permet de réduire d'au moins un tiers le risque d'embolie pulmonaire et de thrombose veineuse profonde chez les patients à risque. Ce résultat, publié dans le Lancet, confirme les conclusions d'une précédente méta-analyse. Cependant, dans un commentaire accompagnant l'article, le professeur H. Sors (Hôpital Laennec) souligne que cette étude n'a pas comparé les bénéfices de l'aspirine à ceux des héparines de bas poids moléculaires ou HBPM. […].
Accident vasculaire cérébral et HDL-cholestérol
Caducee.net, le 06/06/2001 : Des taux plus élevés de HDL-cholestérol sont associés à une réduction du risque d'accident vasculaire cérébral ischémique. Cette association a été retrouvée chez des personnes âgées appartenant à des groupes ethniques différents. Selon les auteurs, ces données soulignent l'importance du HDL-cholestérol comme facteur modifiable du risque d'accident vasculaire cérébral. […].
Accidents cardiovasculaires : pour une prévention secondaire plus active
Caducee.net, le 10/07/2001 : La modification des facteurs de risque est un élément essentiel de la prise en charge des patients après un infarctus du myocarde (IDM) ou un accident vasculaire cérébral (AVC). Une nouvelle étude américaine montre que les patients et les médecins doivent consentir à un effort encore plus soutenu pour améliorer la prise en charge de ces patients à haut risque. […].
Une mise au point sur les risques d’hémorragie digestive avec les ISRS
Caducee.net, le 15/01/2003 : Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) augmentent le risque d’hémorragie digestive. Ce risque est beaucoup plus élevé lors de la prise concomittante d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), révèle une étude publiée dans le dernier numéro des Archives of Internal Medicine. […].
La rigidité aortique constitue un facteur prédictif fort d’AVC chez l’hypertendu
Caducee.net, le 08/04/2003 : Une équipe de médecins chercheurs de l’hôpital européen Georges Pompidou publie dans la revue Stroke les résultats d’une étude longitudinale montrant que la diminution de l’élasticité artérielle est un facteur prédictif du risque de décès par AVC chez la personne hypertendue, indépendamment des autres facteurs de risque cardiovasculaires. […].
Les légumes réduisent les risques coronariens et cardiaques
Caducee.net, le 26/11/2001 : Ce résultat provient d'un suivi mené pendant 19 ans auprès de 9.632 hommes et femmes. Cette étude montre une relation inverse entre la consommation moyenne de légumes et le risque coronarien et cardiaque, indépendamment des facteurs de risque classiques. […].
Poisson grillé ou poisson frit ?
Caducee.net, le 05/02/2005 : La consommation de thon ou d'autres poissons grillés ou cuits au four est associée à une diminution du risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) chez les personnes âgées, d'après les conclusions d'une étude parue dans les Archives of Internal Medicine. Par contre, les poissons frits ou en sandwich apparaissent associés à un risque plus élevé. […].
Des loisirs pour prévenir le déclin des fonctions cognitives
Caducee.net, le 26/12/2001 : La participation à diverses activités de loisir réduit le risque de développer une démence après 65 ans, indique une étude qui sera publiée dans le prochain numéro de la revue Neurology. Ainsi, les personnes de plus de 65 ans qui pratiquent ce type d'activité auraient un risque de démence réduit de 38 % par rapport aux autres. […].
Une étude démontre que le test MammaPrint(R) est un outil puissant de pronostic de la récurrence de cancer du sein chez les patients post-ménopausées
PR Newswire, le 17/12/2007 : AMSTERDAM, Pays Bas, December 17 /PRNewswire/ -- Agendia BV, le leader mondial du secteur en évolution rapide des diagnostics moléculaires, a annoncé aujourd'hui que, selon une étude, son test de pronostic du cancer du sein MammaPrint(R) est un outil précieux dans l'évaluation du risque de récurrence du cancer du sein chez les patientes post-ménopausées. Les données présentées récemment à la conférence AACR/NCI/ EORTC « Cibles moléculaires et thérapies anti-cancer : découvertes, biologie et applications cliniques », à San Francisco, ont montré que MammaPrint est un outil utile pour déterminer le risque de récurrence du cancer du sein chez les patientes plus âgées. […].
De nouvelles conclusions de l'essai Advance montrent comment la combinaison du contrôle intensif de la glycémie et de la réduction de la pression artérielle peuvent procurer des avantages supplémentaires aux diabétiques de type 2
PR Newswire, le 08/09/2008 : ROME, September 8 /PRNewswire/ -- Selon des nouvelles données présentées aujourd'hui à l'occasion du congrès de l'Association européenne pour l'étude du diabète (European Association for the Study of Diabetes - EASD), la combinaison du contrôle intensif de la glycémie par le gliclazide à libération modifiée (Diamicron MR(R)) et de la réduction intensive de la pression artérielle par une association à dose fixe de perindopril et d'indapamide (Preterax(R)) peut réduire de près d'un quart (24 %) le risque de décès dû à une maladie cardiaque et d'un tiers (33 %) le risque de complications rénales chez les patients atteints du diabète de type 2. […].
Le traitement post-exposition du VIH
FIH, le 01/01/2000 : Le degré du risque encouru après l’exposition est l’un des facteurs qui déterminent l’accès au traitement. […].
Le traitement post-exposition du VIH
FIH, le 01/01/2000 : Le degré du risque encouru après l’exposition est l’un des facteurs qui déterminent l’accès au traitement. […].
Détection de la maladie coronaire par les examens non invasifs d’imagerie cardiaque chez le patient symptomatique stable: la seule performance diagnostique est-elle suffisante pour guider la stratégie?
Pr Pascal GUERET, le 24/02/2015 : De nombreuses méthodes non invasives d’imagerie cardiaque sont actuellement à notre disposition pour rapporter à une maladie coronaire les douleurs thoraciques ressenties par un patient stable: électrocardiogramme d’effort, scintigraphie myocardique, échocardiographie de stress, IRM de stress, Tomographie à Emission de Positons et scanner coronaire. D’après les recommandations européennes récentes, la démarche diagnostique doit être guidée par l’estimation préalable du niveau de risque coronaire auquel se situe le patient. Le choix de la méthode la plus appropriée dépend ensuite des paramètres habituels que sont la disponibilité locale, l’expertise locale et le respect des contre indications respectives de chaque examen. Bien qu’empruntant des voies physiopathologiques différentes, la performance diagnostique de ces examens pour détecter une maladie coronaire est actuellement assez comparable. A elle seule, elle n’est donc pas suffisante pour justifier la démarche diagnostique choisie. Il est devenu très important de prendre en considération les risques de chacun de ces examens auxquels sont éventuellement exposés les patients ainsi que les données médico économiques de coût/efficacité. […].
Takeda reçoit un avis favorable du CHMP pour l'ADCETRIS® (brentuximab védotine) pour le traitement des patients adultes atteints d'un lymphome hodgkinien en phase IV CD30 non précédemment traité en combinaison avec de l'AVD
Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 15/12/2018 : « Pour un grand nombre de patients atteints d'un lymphome hodgkinien non précédemment traité, diagnostiqué en phase IV de la maladie, la progression se produira avec les traitements actuels, ce qui souligne un véritable besoin non satisfait dans cette population », déclare Anna Sureda, D.M., Ph.D., cheffe du service d'hématologie et du programme de greffe hématopoïétique de cellules souches, à l'Institut Català d'Oncologia - hôpital Duran i Reynals. « Dans l'étude clinique ECHELON-1, ADCETRIS en combinaison avec de l'AVD a réduit de 29 pour cent le risque de progression, de décès ou la nécessité d'un traitement anticancer ultérieur chez les patients atteints d'une maladie en phase IV en comparaison avec l'ABVD, une norme de soin actuelle. S'il est approuvé pour cette indication, ADCETRIS pourrait offrir une importante option thérapeutique novatrice pour les patients non précédemment traités atteints d'un lymphome hodgkinien en phase IV en Europe ». […].
Travailler plus de 55 heures par semaine augmente les risques d’AVC, de cardiopathies, d’infirmité et de décès alertent l’OMS et l’OIT
Caducee.net, le 22/05/2021 : L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation internationale du travail (OIT)ont mis en lumière au sein d’une étude publiée sur ScienceDirect un risque plus élevé de cardiopathie ischémique ( 17 %) et d’accident vasculaire cérébral ( 35 %) chez les personnes travaillant plus de 55 heures par semaine, par rapport aux personnes travaillant entre 35 et 40 heures hebdomadaires. Un tiers du total de la charge de morbidité serait imputable au temps de travail, qui deviendrait de facto le premier facteur de risque de maladie et de décès professionnel. […].
Mort subite du nourrisson : la nicotine en question
Institut pasteur, 10 septembre 2002, le 10/09/2002 : Des travaux menés en collaboration par les Laboratoires de Jean-Pierre Changeux* à l'Institut Pasteur, d'Hugo Lagercrantz au Karolinska Institute de Stockholm (Suède) et de Philippe Evrard à l'Hôpital Robert Debré à Paris, démontrent l'implication d'un récepteur de la nicotine dans la régulation des réflexes respiratoires pendant le sommeil, réflexes qui, s'ils sont altérés, peuvent conduire à l'arrêt respiratoire et à la mort. Cette étude, publiée dans les compte rendus de l'Académie des Sciences Américaine (PNAS, Proceedings of National Academy of Sciences, USA), permet d'expliquer pourquoi l'exposition à la nicotine pendant la grossesse est, d'après les études épidémiologiques réalisées jusqu'ici, le facteur de risque le plus important associé au syndrome de la mort subite du nourrisson. Les chercheurs espèrent que leurs recherches aideront au développement de méthodes permettant de prévenir ce syndrome chez les nouveau-nés à risque. Rappelons que la mort subite du nourrisson reste la première cause de mortalité en France dans la première année de vie. […].