Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Risque

4726 résultats triés par date
affichage des articles n° 361 à 379

De nouveaux indices de relation entre la dépression et le risque de maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 13/08/2002 : Une étude assez longue sur des personnes de plus de 65 ans suggère que la sévérité des symptômes dépressifs est liée au risque de développer la maladie d’Alzheimer. […].

Le contact avec des animaux domestiques pourrait réduire le risque allergique

Caducee.net, le 28/08/2002 : Etre exposé à au moins deux chiens ou chats avant l’âge d’un an semble réduire le risque de développer plus tard une sensibilisation allergique à ces animaux et à d’autres allergènes courants. Ceci est la conclusion d’une étude qui paraît aujourd’hui dans la revue américaine Journal of American Medical Association. […].

Douleurs thoraciques : un seul test sanguin pour éliminer le risque d'infarctus ?

Douleurs thoraciques : un seul test sanguin pour éliminer le risque d'infarctus ?

Caducee.net, le 13/10/2015 : Les douleurs thoraciques représentent une cause fréquente de consultation aux urgences. D'après une étude publiée dans The Lancet le 8 octobre, un dosage précoce de troponine pourrait écarter le risque d'infarctus du myocarde et modifier les conditions de prise en charge de cette maladie. […].

L'occlusion du Foramen Ovale Perméable permet de réduire le risque d’AVC récurrent de 45 %

Caducee.net, le 02/11/2016 : Saint Jude Medical a annoncé la conclusion de l'essai clinique RESPECT qui a permis de comparer pendant près de 10 ans l'efficacité d'un dispositif d'occlusion du Foramen Ovale Perméable (FOP), l'AMPLATZER, versus un traitement médicamenteux seul chez des patients présentant un risque d'AVC ischémique récurrent. […].

Le stress peut augmenter le risque de fausse couche de 42%

CITY, le 31/08/2017 : Les antécédents d'exposition au stress psychologique peuvent augmenter le risque de fausse couche jusqu'à 42%, affirme une récente étude publiée dans la revue Scientific Reports. Selon l'un des auteurs, le Dr Brenda Todd, professeur au Département de Psychologie de la City, University of London, « Cette analyse souligne la nécessité d'inclure dans les soins prénatals de routine une évaluation psychologique structurée au début de la grossesse. Notre travail a démontré une base potentielle pour des interventions nouvelles et efficaces dans ce domaine, car nous devons d'urgence identifier et traiter les facteurs psychologiques qui contribuent aux issues de grossesse indésirables. » […].

#Coronavirus : la durée d’isolement en cas de risque de contagion ramenée à 7 jours

Caducee.net, le 14/09/2020 : À la suite du conseil de défense consacré à la gestion de l’épidémie de COVID-19, Jean Castex a fait une allocution télévisée pour annoncer que la durée d’isolement en cas de risque de contagion était réduite à 7 jours au lieu de 14. Les circuits de dépistage seront par ailleurs réorganisés pour réserver des créneaux dédiés aux personnes prioritaires. […].

Covid-19 : les vaccins à ARNm réduisent de 91 % le risque d’infection selon l’étude Heroes-Recover du CDC américain

Caducee.net, le 08/06/2021 : Selon l’étude Heroes-Recover financée par le CDC américain, les vaccins à ARNm Pfizer-BioNTech et Moderna réduisent le risque d’infection contre le coronavirus SARS-COV-2 de 91 % chez les personnes entièrement vaccinées. Cette étude montre également que la vaccination par ARNm rend les symptômes plus légers et plus brefs pour les quelques personnes vaccinées qui contractent la COVID-19. L’étude suggère également que les personnes vaccinées mais infectées sont moins à même de transmettre le virus que les non-vaccinés. […].

Les facteurs de risque non traditionnels de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral augmentent plus fortement chez les femmes

PRNEWSWIRE, le 31/08/2021 : BÂLE, Suisse, 31 août 2021 /PRNewswire/ -- Le stress au travail, les troubles du sommeil et la fatigue, considérés comme des facteurs de risque non traditionnels de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral, augmentent plus fortement chez les femmes que chez les hommes, selon une nouvelle étude présentée aujourd'hui lors de la conférence European Stroke Organisation (ESO). […].

Consommation d'aliments ultra-transformés et risque de mortalité

Caducee.net, le 17/07/2024 : Lors de la conférence NUTRITION 2024, une nouvelle étude menée par le Dr Erikka Loftfield du National Cancer Institute a dévoilé des résultats inquiétants sur les effets des aliments ultra-transformés. Analysant les habitudes alimentaires de plus de 540 000 individus, les chercheurs ont mis en lumière une corrélation frappante entre la consommation de ces aliments et une augmentation du risque de mortalité. […].

Adapter la prise en charge des facteurs de risque cardiovasculaire chez les personnes âgées

Caducee.net, le 27/02/2025 : « Il est nécessaire de développer une prise en charge personnalisée, coordonnée et holistique des facteurs de risque cardiovasculaires chez les sujets âgés de 75 ans et plus », affirme l’Académie nationale de médecine dans un communiqué publié le 26 février 2025. Face à une population vieillissante et hétérogène, l’institution plaide pour une approche médicale ajustée à la fragilité et aux capacités fonctionnelles des patients, plutôt qu’au seul critère de l’âge chronologique. […].

Une étude précise la relation entre taux plasmatiques élevés du facteur VIII et risque de récidive thromboembolique veineuse

Caducee.net, le 21/08/2000 : Les patients ayant un taux plasmatique élevé de facteur VIII présentent une augmentation du risque de récidive de maladie thromboembolique, indique une équipe autrichienne dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine. […].

Manger beaucoup de fruits et légumes réduit le risque d'accident ischémique cérébral

Caducee.net, le 08/10/1999 : Une importante consommation de fruits et légumes - en particulier ceux de la famille des crucifères (brocoli, chou, chou-fleur, choux de Bruxelles) et à feuilles vertes, ainsi que ces citrons et de jus de citron - réduit significativement le risque de faire un accident ischémique cérébral, rapporte des épidémiologistes américains dans la dernière livraison du JAMA. […].

Un jogging régulier réduit le risque de décès

Caducee.net, le 11/09/2000 : Le nombre croissant d'adeptes de la course à pied a soulevé la question des risques associés à cette pratique, notamment en terme de mortalité. Une étude danoise montre qu'une pratique régulière de la course à pied réduit significativement le risque de décès toutes causes confondues. […].

HPV et risque de cancer du col invasif : la présence d’ADN viral a une valeur prédictive

Caducee.net, le 24/11/1999 : La présence d’ADN de papillomavirus humain (HPV) dans un frottis cervical est associée à un risque accru de développer ultérieurement un cancer du col invasif, rapporte une étude prospective cas-témoins réalisée par des chercheurs suédois et finnois. […].

Le régime méditerranéen réduit le risque de décès après une crise cardiaque

Caducee.net, le 13/11/2000 : Chez les personnes qui ont eu une crise cardiaque, un régime alimentaire riche en huile d'olive, poissons, fruits et légumes est associé à une réduction du risque de décès par la suite. Ce résultat a été présenté à la Nouvelle Orléans par des médecins italiens lors des Sessions scientifiques de l'American Heart Association. […].

Le soja peut réduire le risque de cancer du sein

Caducee.net, le 18/12/2000 : Une étude conduite par des chercheurs du Cancer Research Center à Hawaii et de la Venderbilt University à Nashville, chez des femmes asiatiques montre qu’une alimentation riche en soja peut réduire à long terme et jusqu’à 50 % dans certains cas le risque de cancer du sein. Cette étude souligne la nécessité pour les femmes d’inclure le soja dans leur alimentation dès l’adolescence. Les résultats de cette étude ont été présentés le 17 décembre à l’International Chemical Congress of Pacific Basin Societies à Honolulu. […].

ApoE4 est associé au risque coronarien

Caducee.net, le 29/01/2001 : L’allèle apoE4 est un facteur prédictif fort et indépendant du risque de survenue d’un événement coronarien chez l’homme, mais pas chez la femme. D’autre part, cette association n’apparaît pas dépendre du taux de cholestérol total. C’est ce qui ressort d’une étude parue dans l’American Journal of Medicine. […].

Une étude nationale danoise ne montre pas d'association entre les téléphones cellulaires et le risque de cancer

Caducee.net, le 07/02/2001 : Cette étude a porté sur plus de 400.000 utilisateurs Danois de téléphones cellulaires. L'incidence des cancers dans cette série de sujets a été comparée à celle de la population générale. Cette première étude réalisée sur une toute une population ne montre pas d'association entre l'utilisation de ces téléphones et le risque de leucémie, tumeur du cerveau, des glandes salivaires ou d'autres cancers. […].

Les plus