Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Risque
4726 résultats triés par date
affichage des articles n° 487 à 505
La Lp(a) comme marqueur du risque vasculaire
Caducee.net, le 27/11/2003 : La mesure de la lipoprotéine Lp(a) permet d’évaluer le risque vasculaire chez les hommes âgés, révèle une étude américaine. Cette relation n’a pas été retrouvée chez les femmes. […].
MIC 1 : un marqueur du risque de fausse couche ?
Caducee.net, le 09/01/2004 : En début de grossesse, de faibles concentrations d’une protéine impliquée dans le système immunitaire pourraient être un indicateur du risque de fausse couche, suggère une étude parue dans le Lancet. […].
Un gène associé à une augmentation du risque d’infarctus
Caducee.net, le 17/02/2004 : Dans le prochain numéro de Nature Genetics à paraître en mars, des chercheurs de deCODE Genetics (Reyjavik) font part de l’identification d’un gène associé à un risque plus élevé d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral. […].
Des molécules contre l’obésité pourraient augmenter le risque de cancer colorectal
Caducee.net, le 17/02/2004 : Des ligands du PPAR-δ (peroxisome proliferator–activated receptor-δ) sont en phase avancée de développement pour le traitement de l’obésité, des dyslipidémies et de l’athérosclérose. Des données récentes indiquent que ces molécules pourraient augmenter le risque de cancer colorectal. […].
La prématurité : un risque pour le développement du diabète ?
Caducee.net, le 21/11/2004 : Il est connu que les enfants nés à terme avec un faible poids de naissance ont plus de risques de présenter plus tard une sensibilité à l'insuline réduite. Une nouvelle étude indique que c'est aussi le cas pour les enfants prématurés, ce qui pourrait représenter un facteur de risque le diabète de type 2. […].
Une réduction du risque de cancer chez les hommes avec des antioxydants
Caducee.net, le 23/11/2004 : Une complémentation avec des antioxydants à faible dose pourrait réduire le risque de cancer chez les hommes mais pas chez les femmes, selon un article publié dans l'édition des Archives of Internal Medicine du 22 novembre. […].
La dépression augmente le risque de complication cardiovasculaire après un pontage coronarien
Caducee.net, le 23/11/2001 : Les patients qui ont bénéficié d'un pontage coronarien et qui sont dépressifs à leur sortie de l'hôpital ont un risque de complication cardiovasculaire grave plus que doublé par rapport à ceux qui ne souffraient pas de symptôme dépressif. […].
Quels effets des fruits et légumes sur le risque de cancer du sein ?
Caducee.net, le 12/01/2005 : Contrairement à de précédents travaux, de nouveaux résultats portant sur un nombre important de participantes n'ont pas établi de lien entre la consommation de fruits et légume et une réduction du risque de cancer du sein. […].
Cancer du sein : une signature génétique pour évaluer le risque de métastase
Caducee.net, le 22/02/2005 : Le profil d'expression de plusieurs gènes peut être utilisé pour évaluer le risque d'évolution métastatique chez des patientes avec un cancer du sein sans envahissement ganglionnaire. La détermination de ce profil pourrait se révéler utile pour optimiser la prise en charge des patientes. […].
Angioplastie, ischémie myocardique et risque de resténose
Caducee.net, le 19/12/2001 : La détection des ischémies myocardiques dans un délai bref après la mise en place d'une endoprothèse coronaire est un bon indicateur du risque de resténose. Ceci est la conclusion d'une étude qui a étudié les ischémies myocardiques par des examens cardiaques repos/effort à l'aide de la tomographie par émission monophotonique (SPECT). […].
Les statines pourraient réduire le risque de cancer colorectal
Caducee.net, le 30/05/2005 : Une étude cas/contrôles vient de montrer que la prise de statines est associée à une diminution de moitié du risque de cancer colorectal. Les détails de cette étude sont présentés dans les colonnes de la dernière livraison du New England Journal of Medicine. […].
Le virus d'Ebstein-Barr (EBV) associé à un risque accru de sclérose en plaques (SEP) ?
Caducee.net, le 26/12/2001 : Les résultats d'une étude prospective publiée dans le JAMA indiquent que l'EBV pourrait augmenter le risque de SEP, bien que d'autres co-facteurs soient requis pour le développement de la maladie. […].
Hypercalciurie idiopathique, régime alimentaire et risque de lithiase
Caducee.net, le 10/01/2002 : Des auteurs italiens ont comparé deux approches diététiques pour réduire le risque de récidive de lithiase rénale chez des patients avec une hypercalciurie idiopathique. Une diminution de l'apport en protéine animale et en sel accompagnée d'un apport normal en calcium est plus efficace qu'une simple diminution de l'apport en calcium. […].
L'IRM pour suivre la progression de la plaque d'athérome et le risque d'AVC
Caducee.net, le 15/01/2002 : L'étude par IRM de la plaque d'athérome permet d'identifier les caractéristiques de la capsule fibreuse qui sont fortement liées à des antécédents récents d'accident vasculaire cérébral (AVC) ou d'accident ischémique transitoire (AIT). D'après une publication dans la revue Circulation, cette approche pourrait un jour aider à identifier les sujets candidats à une intervention rapide pour prévenir le risque d'AVC. […].
Les gauchers plus exposés au risque de cancer ?
Caducee.net, le 27/09/2005 : Etre gauchère serait lié à une augmentation du risque de cancer du sein, selon les résultats d’une étude qui vient de paraître sur le site Internet du British Medical Journal. […].
Antipsychotiques atypiques, démence et risque de décès
Caducee.net, le 20/10/2005 : Les patients atteints de démence et qui sont traités avec des antipsychotiques atypiques pourraient présenter un risque de décès plus élevé, indique une méta-analyse. […].
Oméga-3 : pas d’impact probant sur le risque de cancer
Caducee.net, le 25/01/2006 : La consommation d’acides gras oméga-3 ne paraît pas associée à une réduction du risque de cancer, indique aujourd’hui une étude publiée dans le Journal of American Medical Association. […].
Contrôler la glycémie pour réduire le risque infectieux
Caducee.net, le 20/04/2006 : Un bon contrôle de la glycémie chez les diabétiques avant une intervention chirurgicale serait associé à une diminution du risque consécutif d’infection, d’après une étude. Les résultats viennent d’être publiés dans les colonnes de l’édition d’avril de la revue Archives of Surgery. […].