Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Risque

4684 résultats triés par date
affichage des articles n° 433 à 451

Ostéoporose, fracture et risque de décès

Caducee.net, le 09/02/2009 : Chez les plus de 60 ans, les fractures ostéoporotiques sont associées à une augmentation du risque de décès dans les cinq à 10 ans qui suivent, souligne une étude parue dans le JAMA. […].

Le traitement hormonal substitutif réduirait le risque d'escarres

Caducee.net, le 22/02/2002 : Le traitement hormonal substitutif (THS) pourrait réduire le risque d'escarres et d'ulcères des membres inférieurs chez les femmes âgées. Ceci est la conclusion d'une enquête réalisée par des médecins de l'Université de Pennsylvanie. […].

FIV, ICSI et risque de malformation

Caducee.net, le 07/03/2002 : Le risque de malformation majeure est plus élevé chez les enfants conçus par FIV (fécondation in vitro) ou ICSI (intra-cytoplasmic sperm injection) que chez les enfants issus de grossesses spontanées. Ces résultats proviennent d'une étude australienne publiée aujourd'hui dans le New England Journal of Medicine. […].

Le ramipril prévient le risque d’AVC chez les sujets à risque

Caducee.net, le 22/03/2002 : Le ramipril (Triatec®), un inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine, a déjà démontré son efficacité dans la prévention des risques cardiovasculaires (voir étude HOPE et dépêche du 2/10/01). Dans cette étude randomisée contrôlée publiée dans le BMJ, les auteurs montrent un bénéfice net apporté par l’utilisation prolongée du ramipril en prévention secondaire de l’AVC chez des sujets à risque, indépendamment des autres traitements hypotenseurs. […].

Les niveaux plasmatiques d’acides gras Omega-3 liés à une diminution du risque de mort subite d’origine cardiaque chez l’homme sain

Caducee.net, le 11/04/2002 : Après deux publications sur le sujet cette semaine dans le journal Circulation puis le lendemain dans le JAMA, c’est au tour de la revue médicale du New England Journal of Medicine de faire état d’une étude sur les effets cardiovasculaires protecteurs des acides gras poly-insaturés de la série n-3 (dits Omega-3, retrouvés en abondance dans les poissons des mers froides), cette fois-ci chez l’homme sain, après les femmes saines (voir dépêche Caducee) et les hommes à risque cardiovasculaires (voir dépêche Caducee). Les Omega-3 auraient la propriété de réguler les arythmies cardiaques à l’origine des morts subites. […].

L'exposition aux anti-épileptiques avant la naissance augmente fortement le risque le retard de développement

Caducee.net, le 11/04/2002 : Une étude parue dans le Journal of Medical Genetics montre que l'exposition aux anti-épileptiques in utero peut tripler le risque de malformation congénitale ou de retard de développement. […].

Réduire le risque de cancer par une restriction calorique

Caducee.net, le 23/04/2002 : Diminuer l'apport calorique permet de réduire le nombre de tumeurs précancéreuses chez des souris prédisposées au cancer colorectal. Ceci est la conclusion d'un groupe de chercheurs américains qui vient de présenter ses résultats au congrès de Biologie Expérimentale qui se tient actuellement à la Nouvelle Orléans. Par ailleurs, une modification de la qualité du régime alimentaire peut elle aussi réduire le risque. […].

Le potassium n’est pas un facteur de risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 13/05/2002 : Ce sont les conclusions de l’étude Framingham Heart, qui, se basant sur les données d’une communauté de plus de 3000 personnes sans maladie cardiaque au début de l’étude, n’a pas réussi à établir un lien entre les niveaux sanguins de potassium et le risque de développer une maladie cardiovasculaire. […].

Mutations BRCA1/BRCA2 : la salpingo-ovariectomie réduirait le risque de cancer

Caducee.net, le 21/05/2002 : Une étude menée sur des femmes porteuses de mutations BRCA1 ou BRCA2 montre que la salpingo-ovariectomie préventive permet de réduire le risque de cancer du sein et de l’ovaire. La tendance observée après environ deux ans mérite un suivi approfondi. […].

Le sulfate de magnésium réduit le risque d’éclampsie

Caducee.net, le 31/05/2002 : Selon un essai international qui paraît dans le dernier Lancet, le sulfate de magnésium réduit de moitié le risque d’éclampsie. La mortalité maternelle paraît elle aussi réduite. Globalement, les résultats sont largement en faveur de l’utilisation du magnésium chez les femmes avec une pré-éclampsie. […].

L’allaitement diminue le risque d’obésité de l’enfant

Caducee.net, le 07/06/2002 : Une large étude épidémiologique écossaise révèle que le risque d’obésité infantile est augmenté de 30% chez les enfants qui n’ont pas été nourris au sein. Les résultats de cette étude, la plus grande jamais réalisée sur le sujet, est publiée dans la section Research Letters de la dernière édition du Lancet. […].

La fluvastatine réduit le risque de complication cardiovasculaire après une angioplastie coronaire

Caducee.net, le 26/06/2002 : Un large essai publié aujourd’hui dans le JAMA montre que la prise de fluvastatine après une angioplastie coronaire réussie permet de diminuer le risque d’événements cardiovasculaires majeurs. Ce bénéfice a été observé à l’issue d’un suivi médian de près de quatre ans et était indépendant des concentrations initiales en cholestérol total. […].

Identification d’une mutation liée à un risque accru de maladie coronarienne

Caducee.net, le 08/06/2002 : Une mutation liée au pseudoxanthome élastique (PXE) est associée dans sa forme hétérozygote à un risque plus élevé de maladie coronarienne chez les moins de 50 ans. Ces résultats sont issus d’une publication mise en ligne sur le site de la revue Circulation. […].

Opsona Therapeutics Ltd. débute une étude de phase I/II prospective ouverte sur les patients atteints du syndrome myélodysplasique de seconde ligne à risque faible (faible et intermédiaire-1) avec OPN-305…

Opsona Therapeutics Ltd, le 27/01/2015 : Opsona Therapeutics Ltd. débute une étude de phase I/II prospective ouverte sur les patients atteints du syndrome myélodysplasique de seconde ligne à risque faible (faible et intermédiaire-1) avec OPN-305, un anticorps monoclonal premier de sa catégorie qui bloque le récepteur 2 de type Toll […].

MDxHealth communique de nouvelles données au sujet du score de risque du test ConfirmMDx lors du 11ème Congrès mondial sur la recherche urologique

MDxHealth (R), le 10/09/2015 : Les résultats démontrent que les patients atteints d'un cancer de la prostate peuvent être classifiés en fonction de leur grade (élevé ou faible) […].

Nebula Genomics lève 4,3 millions USD en capitaux d’amorçage auprès d’importantes entreprises à capital-risque en technologies et biotechnologies

Nebula Genomics, le 30/08/2018 : Cette étape de financement comprend plusieurs des plus célèbres entreprises à capital-risque investissant dans des entrepreneurs innovants en génomique et en chaîne de blocs. Parmi ces investisseurs, citons Khosla Ventures, Arch Venture Partners, Fenbushi Capital, Mayfield, F-Prime Capital Partners, Great Point Ventures, Windham Venture Partners, Hemi Ventures, Mirae Asset, Hikma Ventures et Heartbeat Labs. […].

Covid-19 & Vitamine D : les patients carencés auraient deux fois plus de risque de décès

Caducee.net, le 13/05/2020 : Une étude préliminaire disponible en pre-print sur medrxiv a permis d’établir un lien statistique entre carences en vitamine D et formes sévères de Covid-19. Selon ses conclusions, les personnes carencées en Vitamine D auraient 15 % de risque supplémentaire de développer une forme sévère de la maladie et deux fois plus de risques de décès que les personnes qui ne sont pas carencées. Pour expliquer ces liens, les auteurs évoquent un possible rôle modérateur de la vitamine D sur l’orage de cytokines et de manière plus générale une meilleure réponse du système immunitaire face aux infections respiratoires. […].

Cancer du côlon : un index de perfusion doppler hépatique pour identifier les patients à haut risque de récidive

Caducee.net, le 03/01/2000 : Un index de perfusion hépatique, déterminé par échographie doppler, est un très bon indice prédictif du risque de récidive chez les patients opérés d’un cancer du côlon. Ces données, étonnantes et potentiellement importantes en termes de suivi thérapeutique, sont rapportées une équipe britannique. […].

Les plus