Le régime méditerranéen réduit le risque de décès après une crise cardiaque
Chez les personnes qui ont eu une crise cardiaque, un régime alimentaire riche en huile d'olive, poissons, fruits et légumes est associé à une réduction du risque de décès par la suite. Ce résultat a été présenté à la Nouvelle Orléans par des médecins italiens lors des Sessions scientifiques de l'American Heart Association.
Le Dr Roberto Marchioli a coordonné l'étude GISSI sur la prévention des maladies cardiovasculaires. Il souligne que peu de données permettent de quantifier le bénéfice des régimes alimentaires chez les victimes de crise cardiaque.
L'étude GISSI-Prevenzione a étudié les habitudes alimentaires de 11.324 italiens victimes d'une crise cardiaque. Un questionnaire a permis de calculer leur consommation en certains aliments juste après l'attaque puis au 6°, 12° et 42° mois.
"Les personnes de l'étude qui avaient le plus de beurre et d'huile végétale dans leur alimentation avaient un risque de décès environ 3 fois supérieur aux personnes qui mangeaient plus de fruits et légumes frais et qui utilisaient de l'huile d'olive", explique le Dr Marchioli.
Les bénéfices du régime méditerranéen sont dus à une alimentation riche en antioxydants (vitamine E des fruits et légumes), acides gras mono-insaturés (huile d'olive) et poly-insaturés (poisson).
Comparés à ceux qui avaient un régime alimentaire idéal, ceux qui consommaient le plus de beurre voyaient leur risque de décès multiplié par 2,6 dans les 42 mois qui suivaient la crise cardiaque.
Les auteurs notent également que le bénéfice d'une alimentation de type méditerranéen s'étend aussi aux obèses (indice de masse corporelle supérieur à 30). Le stress, le tabagisme, l'inactivité et un manque d'observance des traitements ont été identifiés comme des facteurs clé de la prévention des récidives cardiovasculaires.
Source : American Heart Association
Descripteur MESH : Risque , Régime méditerranéen , Légumes , Personnes , Régime alimentaire , Poissons , Médecins , Beurre , Maladies cardiovasculaires , Vitamine E , Tabagisme , Acides , Indice de masse corporelle , Habitudes alimentaires , Habitudes , Antioxydants , Aliments , Acides gras