Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Risque

4684 résultats triés par date
affichage des articles n° 397 à 415

Mesurer la pression artérielle en continu pour évaluer le risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 12/06/2003 : La mesure de la pression artérielle en ambulatoire et en continu permet d’évaluer le risque cardiovasculaire chez les patients hypertendus, indique une étude parue dans le New England Journal of Medicine. […].

Névrite optique et risque de SEP dix ans après

Caducee.net, le 15/07/2003 : Parmi les patients qui ont présenté une névrite optique, environ 40 % développent une sclérose en plaques (SEP) dans les 10 ans qui suivent. Ce risque est plus élevé en cas de lésion initiale de la matière blanche. […].

Les pathologies chroniques augmentent le risque de chute

Caducee.net, le 29/09/2003 : Les personnes âgées qui souffrent de maladies chroniques telles que la dépression ou l’arthrite sont plus exposées au risque de chute, selon les résultats d’une étude publiée dans le British Medical Journal. Ces maladies seraient responsables d’environ un tiers des chutes. […].

Les graisses alimentaires ne sont pas liées au risque d’accident vasculaire cérébral

Caducee.net, le 06/10/2003 : Contrairement à ce qui est observé dans la maladie coronarienne, les acides gras alimentaires ne paraissent pas avoir d’impact sur le risque des accidents vasculaires cérébraux, révèle une étude publiée dans le British Medical Journal. […].

Mesurer le risque cardiovasculaire avec les marqueurs de l’inflammation

Caducee.net, le 12/11/2003 : Plusieurs marqueurs de l’inflammation pourraient être recherchés pour évaluer le risque cardiovasculaire. Une étude parue dans la revue Circulation présente l’intérêt de trois d’entres eux : l’IL-6, le TNF-α et la CRP. […].

Une indication nouvelle sur le risque de maladie du greffon contre l’hôte

Caducee.net, le 14/12/2003 : Les conclusions d’une étude récente indiquent que le génotype du gène de l’interleukine 10 du receveur pourrait aider à évaluer le risque de réaction sévère du greffon contre l’hôte. […].

Faible pression artérielle et risque de démence

Caducee.net, le 22/12/2003 : Il existerait un risque plus élevé de démence chez les personnes âgées qui présentent une pression diastolique plus faible, suggère une étude dans Neurology. […].

Les antibiotiques sont associés au risque de cancer du sein

Caducee.net, le 17/02/2004 : L’utilisation des antibiotiques est associée à un risque accru de cancer du sein, conclut une étude parue dans le JAMA. Il est néanmoins impossible d’établir un lien de causalité à partir de ces données. […].

Les AINS semblent bien réduire le risque de maladie d'Alzheimer

Caducee.net, le 22/11/2001 : Une large étude prospective menée sur près de 7.000 personnes pendant presque sept ans montre que la prise d'AINS pendant deux et plus réduit de 80 % le risque de développer la maladie d'Alzheimer. Ces travaux sont publiés dans l'édition du New England Journal of Medicine du 22 novembre. […].

Un lien entre le risque de schizophrénie et l'âge du père

Caducee.net, le 22/10/2004 : Les enfants dont les pères sont les plus âgés ont un risque plus élevé de développer une schizophrénie, selon une étude publiée dans le British Medical Journal. […].

Stents enrobés : un risque de thrombose après arrêt des antiplaquettaires

Caducee.net, le 22/10/2004 : Les auteurs d'un rapport de recherche publié cette semaine dans le Lancet expliquent que l'emploi de stents enrobés pourrait porter un risque de thrombose après l'arrêt du traitement antiplaquettaire. […].

Un risque d'AVC plus élevé chez les patients migraineux

Caducee.net, le 13/12/2004 : Une méta-analyse récente montre que le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique serait deux fois plus élevé chez les patients sujets aux migraines. Cette étude vient de faire l'objet d'une publication dans le British Medical Journal. […].

Une nouvelle étude sur la consommation d'alcool et le risque de démence

Caducee.net, le 25/01/2005 : Les femmes de plus de 65 ans dont la consommation d'alcool est modérée semblent obtenir de meilleurs résultats à des tests cognitifs, ce qui serait associé à une réduction du risque de démence. Ceci est la deuxième étude qui sera publiée en quelques jours sur ce sujet. […].

Dépistage de l'ostéoporose et risque de fracture du col du fémur

Caducee.net, le 05/02/2005 : L'utilisation de l'absorption biphotonique à rayons X (DEXA) pour le dépistage de l'ostéoporose est associée à une réduction du risque de fracture du col du fémur, selon une étude américaine parue dans les Annals of Internal Medicine. […].

La migraine liée au risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 23/02/2005 : Les patients migraineux ont un profil de risque cardiovasculaire moins bon que les non migraineux, selon une étude de population menée aux Pays-Bas. Ceci est particulièrement visible dans les cas des migraines avec aura. […].

L'activité physique est associée à une diminution du risque de maladie de Parkinson

Caducee.net, le 28/02/2005 : Une nouvelle étude montre que les hommes qui ont une activité physique régulière ont un risque plus faible de développer la maladie de Parkinson. Par contre, cette relation n'est pas évidente chez les femmes. […].

Accident vasculaire cérébral : acide folique et vitamine B12 réduisent le risque de fracture

Caducee.net, le 03/03/2005 : Les patients qui reçoivent de l'acide folique et de la vitamine B12 après un accident vasculaire cérébral (AVC) ont un risque de fracture plus faible que les patients qui ont reçu un placebo, indique une étude parue dans le JAMA du 2 mars. […].

Les leucocytes comme marqueur du risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 16/03/2005 : De nouveaux résultats indiquent l'existence d'une relation entre le nombre de globules blancs et le risque cardiovasculaire chez les femmes ménopausées. […].

Les plus