Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Risque
4684 résultats triés par date
affichage des articles n° 325 à 343
Du café pour diminuer le risque de diabète
Caducee.net, le 06/01/2004 : Une vaste étude menée avec un recul de plus de 10 ans indique que la consommation de café réduit le risque de survenue du diabète de type 2. Les résultats sont publiés aujourd’hui dans les Annals of Internal Medicine. […].
Le peptide natriurétique B pour mesurer le risque cardiovasculaire
Caducee.net, le 12/02/2004 : Le peptide natriurétique de type B pourrait être utilisé comme marqueur du risque cardiovasculaire chez des personnes apparemment asymptomatiques, indique une étude parue cette semaine dans le NEJM. […].
Traitement hormonal substitutif : un lien avec le risque d'accident cérébral ?
Caducee.net, le 08/01/2005 : Une revue des essais cliniques semble indiquer que certains traitements hormonaux substitutifs (THS) de la ménopause sont associés à une augmentation du risque d'accident vasculaire cérébral (AVC). Cette étude vient d'être publiée sur le site Internet du British Medical Journal. […].
Diminution du risque d'hypertension avec l'acide folique
Caducee.net, le 21/01/2005 : D'après les résultats d'une étude récente, une consommation plus élevée d'acide folique est associée à une réduction du risque d'hypertension chez les femmes. Cette étude vient de faire l'objet d'une publication dans le Journal of American Medical Association. […].
Les triglycérides, un facteur de risque indépendant pour les AVC
Caducee.net, le 11/12/2001 : Dans le nouveau numéro de Circulation, des auteurs déclarent avoir montré pour la première fois qu'un taux élevé de triglycérides est un facteur de risque indépendant pour la survenue d'un accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique. Leur analyse portait sur plus de 11.000 patients coronariens suivis pendant six à huit ans. […].
Le ratio apoB/apoA-I : un meilleur indicateur du risque d'IDM ?
Caducee.net, le 14/12/2001 : D'après des travaux qui seront publiés dans le Lancet du 14 décembre, l'apolipoprotéine B (apoB) et l'apolipoprotéine A-I (apoA-I) sont deux marqueurs très pertinents du risque cardiaque. Les auteurs de cette large étude estiment qu'ils pourraient être plus précis que les mesures habituelles de cholestérol et triglycérides. […].
Le risque de fracture varie selon l'origine ethnique
Caducee.net, le 04/05/2005 : Le risque fracturaire est plus faible chez les femmes noires que chez les femmes blanches quelle que soit la valeur de la densité minérale osseuse considérée, confirme une nouvelle étude. […].
Estimation du risque de décès lié à la maladie d'Alzheimer
Caducee.net, le 29/05/2005 : Dans une cohorte de personnes âgées, la maladie d'Alzheimer est apparue responsable de 4,9 % des décès et elle augmente de 40 % le risque de décès d'après les données obtenues au cours d'un suivi de 15 ans. […].
Une mesure du risque d'AVC après un AIT
Caducee.net, le 22/06/2005 : Des chercheurs anglais viennent de décrire un score pour l'évaluation du risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) dans les sept jours qui suivent un accident ischémique transitoire (AIT). L'article qui décrit ces travaux vient d'être publié en ligne par la revue médicale anglaise The Lancet. […].
Le téléphone portable multiplie par quatre le risque d'accident de la route
Caducee.net, le 19/07/2005 : Les personnes qui utilisent un téléphone portable en conduisant voient leur risque d'accident de la route multiplié par quatre, indique une étude publiée dans le British Medical Journal. Fait marquant, les kits "mains libres" ne font pas mieux. […].
Alcool et réduction du risque d'infarctus du myocarde
Caducee.net, le 03/09/2005 : De nouveaux résultats publiés dans la revue Circulation tendent à confirmer le lien de causalité entre une consommation modérée d'alcool et une diminution du risque d'infarctus du myocarde (IDM) chez les femmes et les hommes. […].
Pas de réduction du risque d'inhalation méconiale avec l'amnio-infusion
Caducee.net, le 04/09/2005 : L'amnio-infusion ne permet pas de réduire le risque de syndrome d'inhalation méconiale (SAM), montre un large essai randomisé international mené sur des femmes en travail qui présentaient un liquide amniotique épais, opaque et teinté de méconium. Les résultats sont présentés dans la dernière édition du New England Journal of Medicine. […].
VIH : le risque d’infection plus élevé durant la grossesse
Caducee.net, le 02/10/2005 : Une étude menée en Ouganda a montré que le risque d’infection par le VIH était plus élevé durant la grossesse. Après avoir pris en compte les facteurs comportementaux qui pourraient expliquer cette augmentation, cette différence reste toujours significative, expliquent les chercheurs. Selon eux, des modifications hormonales liées à la grossesse pourraient rendre les femmes plus sensibles à l’infection par le VIH. […].
Les statines sans effet sur le risque de cancer
Caducee.net, le 05/01/2006 : De précédents travaux laissaient entendre que la prise de statines pourrait être associée à une réduction du risque de cancer. Cependant, de nouveaux résultats publiés dans le JAMA mettent cette hypothèse en défaut. […].
Cadmium et risque de cancer
Caducee.net, le 16/01/2006 : L’exposition au cadmium dans l’environnement est associée à une augmentation du risque de cancer, confirme une étude menée en Belgique. Ce travail vient de faire l’objet d’une publication dans la revue The Lancet Oncology. […].
Statines et risque de sepsis
Caducee.net, le 26/01/2006 : La prise de statines après une hospitalisation pour raison cardiovasculaire grave est associée à une réduction du risque de sepsis, montrent des résultats qui viennent d’être publiés sur le site Internet du Lancet. […].
Caféine et risque d’infarctus
Caducee.net, le 09/03/2006 : La consommation de café apparaît associée à une augmentation du risque d’infarctus du myocarde (IDM) chez les personnes porteuses d’un génotype associé à un métabolisme plus lent de la caféine. […].
Les infections augmentent le risque de thrombose
Caducee.net, le 01/04/2006 : Le risque de thrombose veineuse profonde (TVP) et d’embolie pulmonaire est augmenté en cas d’infection, montre une étude de population. Cet effet marqué peut perdurer plusieurs mois. […].