#Coronavirus : la durée d’isolement en cas de risque de contagion ramenée à 7 jours
À la suite du conseil de défense consacré à la gestion de l’épidémie de COVID-19, Jean Castex a fait une allocution télévisée pour annoncer que la durée d’isolement en cas de risque de contagion était réduite à 7 jours au lieu de 14. Les circuits de dépistage seront par ailleurs réorganisés pour réserver des créneaux dédiés aux personnes prioritaires.
Réduction de la durée d’isolement à 7 jours
C’était l’une des propositions du conseil scientifique dans son avis rendu le 3 septembre : réduire la durée d’isolement de 14 à 7 jours pour les personnes à risques de transmettre le Coronavirus SARS-Cov-2. Cette proposition était fondée par la contagiosité du virus qui est maximale pendant 7 jours et également par la difficulté à respecter la quatorzainne pour un grand nombre de personnes. Si Jean Castex a annoncé que le respect de cet isolement sera désormais contrôlé, aucune des mesures de compensations financières proposées par le conseil scientifique n'ont pour le moment été validées.
Sur son site Internet, l’assurance maladie a mis à jour la fiche décrivant les 5 cas dans lesquels les personnes seront tenues de respecter ces mesures d’isolement. Si le principe des 7 jours est bien posé, dans le détail, certaines situations peuvent entrainer une période d’isolement plus longue. C’est notamment le cas des personnes contact.
En effet, toute personne ayant été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 doit respecter une période de 7 jours d’isolement qui commence à partir de la date du dernier contact et qui doit se prolonger au delà de la période d’incubation. Ce n'est qu'à la fin de cette première période d'isolement que le cas contact pourra alors faire le prélèvement avant de s'isoler à nouveau jusqu’à la livraison du résultat du test. En cas de positivité, une nouvelle période d’isolement de 7 jours pourra alors être décidée par le médecin.
Pour les personnes positives, l’isolement doit durer au moins 7 jours et s’arrêter après la disparition des symptômes. Pendant les 7 jours suivants la période d’isolement, il est impératif de porter un masque chirurgical et de respecter strictement les mesures barrières, car si la contagiosité n’est plus maximale à ce stade, elle demeure néanmoins possible. Pour les cas asymptomatiques et positifs, l’isolement de 7 jours débute le jour du prélèvement positif.
Les 5 situations dans lesquelles une période d’isolement est requise
- En cas de test positif
- En cas de symptômes évocateurs et dans l’attente des résultats du test
- En cas de contact avec un sujet positif et dans l’attente des résultats du test
- En cas de test négatif pour une personne contact à risque
- En cas de test négatif et pour ceux qui vivent sous le même toit qu’une personne malade
Des circuits de dépistage dédiés pour les personnes prioritaires
Avec plus de 1 million de tests réalisés chaque semaine, la France est devenue, selon Jean Castex, le troisième pays qui teste le plus en Europe. Revers de la médaille, les laboratoires d’analyse sont surchargés de travail et les délais s’allongent. Cette situation est d’autant plus problématique pour les personnes qui présentent un risque réel de contagion.
Jean Castex a annoncé les personnes présentant les symptômes du Covid-19, les personnes en contact rapproché avec une personne positive ainsi que les personnels soignants ou assimilés travaillant à l’hôpital, dans un Ehpad ou à domicile seraient dorénavant prioritaires.
« Les laboratoires leur réserveront certains horaires et nous veillerons là où il y a des besoins et notamment dans les grandes villes, à installer des tentes de dépistage qui leur seront également dédiées », a expliqué le Premier ministre.
Du renfort pour les équipes de traçage
Le Premier ministre a également annoncé que 2 000 personnes seraient recrutées par l’Assurance Maladie et les Agences régionales de santé afin de prêter main-forte aux équipes responsables de la recherche et de l’identification des cas contacts. Ce travail de traçage a été impacté ces dernières semaines par le manque de personnel et l’augmentation du nombre de clusters à étudier.
De nouvelles mesures annoncées lundi pour Bordeaux et Marseille
Jean Castex a tenu à mettre en exergue la situation de Marseille, Bordeaux et de la Guadeloupe où il a constaté « une évolution préoccupante des contaminations », notamment chez les plus à risques, comme les personnes âgées. Il a demandé aux préfets concernés de lui faire des propositions de mesures complémentaires d’ici lundi 14 septembre.
En Nouvelle-Aquitaine, dans son dernier point de situation épidémiologique, l’ARS a mis en avant un risque croissant de formes graves de COVID-19. Une restriction des libertés de réunion pourrait être envisagée à l’instar de la règle des 6 instaurée en Angleterre. Tout comme une limitation des déplacements dans un rayon de 100 kilomètres autour du domicile, la fermeture au public de certains établissements (restaurants, musées, etc.), ou des aires de jeux pour enfants…
Descripteur MESH : Risque , Personnes , Conseil , Maladie , Travail , Laboratoires , Internet , Réunion , Angleterre , France , Europe , Guadeloupe , Santé , Main , Musées , Recherche , Villes , Virus