Une étude précise la relation entre taux plasmatiques élevés du facteur VIII et risque de récidive thromboembolique veineuse
Les patients ayant un taux plasmatique élevé de facteur VIII présentent une augmentation du risque de récidive de maladie thromboembolique, indique une équipe autrichienne dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine.
L’étude du Dr Paul Kyrle de l’Allgemeines Krankenhaus Wien (Vienne, Autriche) a consisté à évaluer le risque de récidive de thrombose après un épisode initial de thrombo-embolie spontanée chez des patients présentant des taux plasmatiques élevés de facteur VIII.
Les auteurs ont examiné 360 patients pendant une période moyenne de suivi de 30 mois à la suite d’un premier épisode de maladie thromboembolique veineuse et après interruption des anticoagulants oraux.
Les patients qui présentaient une maladie thromboembolique veineuse récidivante ou secondaire, un déficit congénital d’un anticoagulant lupique, une hyperhomocystinémie, un cancer ou qui nécessitaient un traitement à long terme avec un antithrombotique ou les patientes enceintes, étaient exclus.
Une récidive de maladie thromboembolique veineuse s’est développée chez 38 patients sur 360.
Les patients avec récidive avaient des taux moyens plasmatiques plus élevés de facteur VIII que les patients sans récidive.
Le RR de récidive de thrombose veineuse était de 1,08 pour chaque augmentation de 10UI/dl des taux plasmatiques de facteur VIII.
Chez les patients présentant un taux de facteur VIII supérieur au 90e percentile des valeurs de la population de l’étude, la probabilité de récidive à 2 ans était de 37 % comparée à une probabilité de 5 % chez les patients présentant des taux plus faibles.
Chez les patients ayant des taux plasmatiques de facteur VIII supérieurs au 90e percentile, comparés à ceux ayant des taux plus faibles, le risque relatif global de récidive était de 6,7 après ajustement pour l’âge, le sexe, la présence ou l’absence de facteur V de Leiden ou de mutation G20210A de la prothrombine et pour la durée de l’anticoagulation orale.
Source : NEJM, 2000 ; 343 : 457-62.
Descripteur MESH : Récidive , Facteur VIII , Risque , Patients , Maladie , Probabilité , Thrombose , Anticoagulants , Autriche , Embolie , Mutation , Population , Prothrombine , Sexe , Thrombose veineuse