Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Risque
4726 résultats triés par date
affichage des articles n° 469 à 487
Maladie de Chagas : éviter les animaux au domicile pour réduire le risque d'infection
Caducee.net, le 24/07/2001 : D'après une étude récente, maintenir les poulets et surtout les chiens en dehors de chambres à coucher permettrait de réduire le risque d'infection par l'agent de la maladie de Chagas. Publié dans la revue Science, ce travail montre ces animaux constituent un support important pour les insectes vecteurs du parasite. […].
Tentative de suicide : le risque persiste de nombreuses années
Caducee.net, le 19/11/2002 : Le risque de suicide pour les personnes avec un antécédent de tentative ou de blessure volontaire persiste sans décliner pendant environ 20 ans, rapporte une étude publiée dans le British Medical Journal du 16 novembre. […].
Sujets asthmatiques : le risque de crise est plus élevé en voyage
Caducee.net, le 27/11/2002 : Les voyageurs asthmatiques qui utilisent un bronchodilatateur fréquemment avant un voyage ou qui participent à des marches en altitude ont plus de risque de présenter une crise d’asthme, d’après une étude. […].
Le déclin des fonctions pulmonaires augmente le risque de décès toutes causes confondues
Caducee.net, le 22/08/2001 : Une étude finlandaise montre que la diminution des fonctions pulmonaires, processus accéléré par le tabagisme, augmente le risque de décès quelle qu'en soit la cause. Toutefois, un arrêt du tabac même transitoire ralentit le déclin des fonctions pulmonaires et diminue la mortalité. […].
Les fluctuations de poids augmenteraient peu le risque de décès chez les hommes
Caducee.net, le 11/12/2002 : Le surpoids et l’obésité sont des facteurs de morbidité bien documentés. Contrairement à de précédents résultats, une nouvelle étude montre que les fluctuations de poids n’augmentent pas le risque de décès de façon marquée. […].
De nouveaux marqueurs génétiques du risque d’infarctus du myocarde
Caducee.net, le 12/12/2002 : Des résultats publiés aujourd’hui dans le NEJM rendent compte de l’identification de trois gènes différents dont le polymorphisme est impliqué dans le risque d’infarctus du myocarde (IDM). […].
Une revue des essais sur risque de rechute avec les antidépresseurs
Caducee.net, le 21/02/2003 : Les auteurs d’une étude anglaise publiée cette semaine dans le Lancet soulignent l’intérêt de prolonger la durée des traitements antidépresseurs afin d’éviter le risque de rechute chez les patients avec des troubles dépressifs. […].
Prévenir le risque de fracture avec la vitamine D
Caducee.net, le 28/02/2003 : Une complémentation orale en vitamine D3 (cholécalciférol) réduit le risque de fracture chez les hommes et les femmes de plus de 65 ans, révèle une étude parue dans le British Medical Journal. […].
Vaccination antigrippale et diminution du risque d’hospitalisation
Caducee.net, le 03/04/2003 : Les bénéfices de la vaccination contre la grippe vont au delà de la protection contre la grippe, démontre une étude d’observation menée sur un nombre important de sujets. En effet, la vaccination antigrippale est associée chez les sujets âgés à une diminution du risque d’hospitalisation pour raison cardiaque ou cérébrovasculaire. […].
Le polymorphisme mitochondrial peut modifier le risque de maladie de Parkinson
Caducee.net, le 06/04/2003 : Des chercheurs viennent de montrer qu’une mutation ponctuelle d’un élément du complexe I de la chaîne respiratoire est associée à une diminution du risque de maladie de Parkinson. […].
Puberté et risque de cancer du sein : une étude sur des jumelles
Caducee.net, le 08/06/2003 : Les résultats de cette étude publiée dans le New England Journal of Medicine tendent à valider l’hypothèse selon laquelle le risque génétique de cancer du sein est augmenté en cas d’exposition précoce aux hormones ovariennes. […].
Traitement hormonal et risque de cancer du sein
Caducee.net, le 25/06/2003 : L’essai WHI (Women’s Health Initiative) a été interrompu avant son terme en raison d’un excès de risques, notamment cancer du sein, par rapport aux bénéfices. Une analyse mise à jour détaille un peu plus le risque de cancer du sein. […].
Le traitement aux oestrogènes ne réduit pas le risque de récidive d’AVC chez la femme ménopausée
Caducee.net, le 25/10/2001 : Dans une étude qui paraît aujourd’hui dans la revue The New England Journal of Medicine, il semblerait que le traitement hormonal aux oestrogènes chez les femmes ménopausées ne réduit pas le risque d’AVC ou de décès après une première alerte ou après un accident cérébral de type ischémique. […].
Diabète de type 1: le risque d’accident de la route est plus élevé
Caducee.net, le 29/07/2003 : Les conducteurs avec un diabète de type 1 ont plus d’accidents de la circulation, selon une étude multicentrique conduite par le Système de Santé de l’université de Virginie. Cette étude a cherché à savoir si les traitements du diabète sont associés à plus de risque d’accidents. Les résultats seront publiés dans l’édition d’août de Diabetes Care. […].
Du risque de méningite avec les implants cochléaires
Caducee.net, le 31/07/2003 : L’incidence des méningites peut être plus élevée chez les enfants munis d’implants cochléaires. Cependant, ce risque ne doit pas faire oublier les bénéfices apportés par ces dispositifs. […].
Cancer du sein : réduire le risque par des activités physiques
Caducee.net, le 10/09/2003 : Un groupe de chercheurs du Fred Hutchinson Cancer Research Center de Seattle a examiné la relation entre l’activité physique liée aux loisirs et l’incidence des cancers du sein chez un grand nombre de femmes. Celles qui étaient les plus actives avaient un risque de cancer du sein réduit. […].
Les thiazides pourraient réduire le risque de fracture de la hanche
Caducee.net, le 16/09/2003 : Des résultats publiés dans les Annals of Internal Medicine indiquent que les thiazides sont associés à une diminution du risque de fracture de la hanche chez les plus de 55 ans. Cet effet disparaît rapidement après l’arrêt du traitement. […].
Un outil capable de mesurer le risque le décès dans l’insuffisance cardiaque
Caducee.net, le 19/11/2003 : Dans la dernière édition du JAMA, des auteurs expliquent qu’il est possible d’évaluer assez simplement et avec une bonne précision le risque de décès chez des patients reçus pour insuffisance cardiaque. […].