Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Risque

4684 résultats triés par date
affichage des articles n° 289 à 307

Les lésions articulaires durant la jeunesse augmentent le risque d'arthrose à l'âge adulte

Caducee.net, le 05/09/2000 : Une large étude prospective portant sur plus de 1.300 sujets a examiné, avec un recul médian de 36 ans, la relation entre des antécédents de lésions articulaires et les risques consécutifs d'arthrose. Des blessures articulaires du genou chez les adolescents ou les jeunes adultes multiplient par 3 le risque ultérieur de gonarthrose (arthrose du genou). […].

Les suppléments diététiques qui contiennent de l'extrait d'éphédra présentent un risque

Caducee.net, le 07/11/2000 : Une étude qui sera prochainement publiée dans le New England Journal of Medicine (NEJM) rappelle que certains compléments diététiques à base de plante ne sont pas sans risque sur la santé. Des chercheurs de l'Université de Californie montrent que les compléments qui contiennent des alcaloïdes de l'éphédra, très populaires aux Etats-Unis, peuvent poser de graves problèmes de santé. Selon eux, ce résultat souligne le besoin d'une réglementation et d'un étiquetage approprié pour ces produits. […].

Le tabagisme augmenterait le risque de troubles anxieux chez le jeune adulte

Caducee.net, le 08/11/2000 : Fumer plus de 20 cigarettes par jour accroît le risque d'agoraphobie, d'anxiété généralisée et d'attaque de panique chez le jeune adulte. Ceci est la conclusion d'une étude américaine qui a examiné le lien de causalité entre le tabagisme chez les adolescents et les troubles de l'anxiété chez les jeunes adultes. […].

L'apnée du sommeil est un facteur de risque d'hypertension

Caducee.net, le 18/02/2000 : Le syndrome de l'apnée du sommeil (SAS) augmente les risques d'hypertension selon une étude publiée dans le British Medical Journal du 19 février. Ces travaux, qui portent sur une large série de patients, ont permis d'identifier l'apnée du sommeil comme un facteur de risque indépendant. […].

Maladie coronarienne : Certains symptômes dépressifs sont des facteurs importants de risque de décès

Caducee.net, le 21/11/2000 : Une étude de chercheurs du Duke University Medical Center montre que certains symptômes dépressifs -comme un affect négatif ou le désespoir - chez des patients souffrant d’une maladie coronarienne peuvent être des facteurs prédictifs importants de risque de décès. Ce travail est paru dans Psychosomatic Medicine. […].

Des taux élevés de facteur XI de la coagulation représentent un facteur de risque de thrombose veineuse

Caducee.net, le 09/03/2000 : Une élévation des taux plasmatiques de facteur XI représente un facteur de risque de thrombose veineuse profonde, révèle une étude néerlandaise dirigée par le Dr Joost Meijers du département de médecine vasculaire de l’Academic Medical Center d’Amsterdam et conduite en association avec des chercheurs des universités d’Utrecht (Hemostatsis and Thrombosis Reserach Center) et de Leiden (Leiden University Medical Center). […].

Facteurs de risque pour la thrombose veineuse profonde

Caducee.net, le 12/12/2000 : Des chercheurs français ont étudié les différents facteurs de risque liés à la thrombose veineuse profonde chez les patients non hospitalisés. La compréhension de ces facteurs peut permettre d’améliorer la justesse et l’efficacité des différentes méthodes thromboprophylaxiques disponibles. Les résultats de cette étude sont parus dans Archives of Internal Medicine. […].

La bière diminue le risque de cataracte et d’athérosclérose

Caducee.net, le 18/12/2000 : Les anti-oxydants présents dans la bière diminuent le risque de cataracte ou d'athérosclérose. Ce sont les résultats d’études canadienne et américaine présentées le 17 décembre à l’International Chemical Congress of Pacific Basin Societies. […].

Les mères célibataires présentent un risque de décès précoce plus élevé

Caducee.net, le 10/04/2000 : Le risque de décès précoce des mères célibataires est 1,7 fois plus élevé que celui des mères vivant en couple. Ce résultat est issu d'une enquête suédoise publiée dans le dernier numéro du Lancet. […].

Diabète de type 2 : l'exercice physique permet de réduire le risque de décès

Caducee.net, le 18/04/2000 : Un exercice physique régulier et un entrainement cardio-respiratoire approprié permettraient de réduire le risque de décès chez les hommes atteints d'un diabète de type 2. Telle est la conclusion d'une étude prospective publiée dans Annals of Internal Medicine. […].

La pravastatine réduit le risque de diabète et d'accident vasculaire cérébral

Caducee.net, le 23/01/2001 : Deux publications présentées dans le dernier numéro de Circulation apportent de nouvelles données sur les bénéfices de la pravastatine. La première indique que la pravastatine permet de réduire la fréquence d'apparition du diabète de type 2 chez les sujets avec une hypercholestérolémie. Dans la deuxième, la pravastatine est associée à une réduction du risque d'accident vasculaire cérébral chez des patients avec une maladie coronarienne. […].

Femmes non fumeuses exposées à la fumée de tabac et risque de cancer du poumon

Caducee.net, le 08/03/2001 : Une étude publiée dans Journal of the National Cancer Institute montre que les femmes non fumeuses exposées au tabagisme du conjoint absorbent et métabolisent une substance cancérogène du poumon trouvée spécifiquement dans la fumée de tabac, augmentant ainsi le risque de cancer pulmonaire. […].

Des taux élevés de facteur IX représentent un facteur de risque de thrombose veineuse profonde

Caducee.net, le 13/06/2000 : Des résultats présentés par des hématologues néerlandais dans le dernier numéro de la revue américaine Blood montrent qu’un taux élevé de facteur IX (supérieure à 150 IU/dL) est un facteur de risque courant de thrombose veineuse profonde (TVP). Astrid van Hylckama Vlieg et ses collègues du département d’épidémiologique clinique, d’hémostase et du centre de recherche sur la thrombose (Leiden University Medical Center, Leiden) ont comparé 426 patients présentant un premier épisode diagnostiqué de TPV à 473 sujets contrôles. […].

Cardiomyopathies hypertrophiques : importance de l’hypertrophie ventriculaire gauche et précision sur le risque de mort subite

Caducee.net, le 19/06/2000 : Dans la cardiomyopathie hypertrophique, l’importance de l’hypertrophie est directement associée au risque de mort subite et représente un facteur prédictif puissant et indépendant du pronostic, indique une étude italienne qui a évalué la relation entre l’importance de HVG et la mortalité chez 480 patients consécutifs présentant une cardiomyopathie hypertrophique. […].

L'emploi d'hydroxyéthylamidon au cours du sepsis est un facteur de risque d'insuffisance rénale aiguë

Caducee.net, le 23/03/2001 : Une étude française menée dans trois unités de soins intensifs a comparé les conséquences de l'administration d'hydroxyéthylamidon (HEA) versus gélatine sur des patients en choc septique. Publiée dans le Lancet, cette étude montre que l'HEA est associé à un risque plus élevé d'insuffisance rénale. […].

Cancer du sein : la radiothérapie n'est pas associée à un risque plus élevé de récidive

Caducee.net, le 19/06/2000 : Les femmes avec un cancer du sein au stade initial qui ont bénéficié d'un curage axillaire et d'une radiothérapie n'ont pas plus de risque de récidive que celles qui ont bénéficié d'une mastectomie sans radiothérapie. Les auteurs de cette étude parue dans le Journal of Clinical Oncology notent que ce résultat rassurant doit être relié aux techniques modernes de radiothérapie. […].

Timbre nicotinique et risque de première attaque cardiaque

Caducee.net, le 09/04/2001 : Selon une étude qui paraîtra dans le Journal of the American College of Cardiology, les timbres nicotiniques ne sont pas associés à une augmentation du risque d'attaque cardiaque lorsqu'ils sont utilisés selon les recommandations. […].

A propos du risque de néoplasie proximale avancée chez l’adulte asymptomatique en fonction des observations distales colorectales

Caducee.net, le 21/07/2000 : Les personnes asymptomatiques, âgées de 50 ans ou plus, avec des polypes coliques distaux, présentent plus de risque d’avoir une néoplasie proximale avancée que les personnes sans polypes distaux, indique une étude parue dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine et menée par des gastroentérologues de l’Indiana University Medical Center à Indianapolis. […].

Les plus