Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Risque

4684 résultats triés par date
affichage des articles n° 271 à 289

Cancer du sein, radiothérapie et risque ischémique

Caducee.net, le 28/03/2005 : Le risque ischémique cardiovasculaire lié à la radiothérapie adjuvante pour le traitement du cancer du sein a diminué de façon significative au cours des 25 dernières années, montre une étude parue dans le Journal of the National Cancer Institute. […].

Le risque psychiatrique est plus élevé après la perte d'un enfant

Caducee.net, le 28/03/2005 : Les résultats d'une vaste étude danoise montre que le risque de première hospitalisation pour raison psychiatrique est plus élevé chez les parents qui ont perdu un enfant. Les mères sont plus exposées que les pères. […].

La leptine comme facteur de risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 18/12/2001 : Des médecins écossais rapportent avoir montré pour la première fois que la leptine se comporte comme un facteur de risque indépendant pour les maladies coronariennes. Leur étude vient l'objet d'une publication dans la revue Circulation. […].

Pathologie bénigne du sein et risque de cancer du sein

Caducee.net, le 24/07/2005 : La dernière livraison du NEJM publie une étude sur 9000 femmes avec une pathologie bénigne du sein et un suivi médian de 15 ans. En comparant les résultats à ceux d'une base de données de suivi, il apparaît que ces patientes présentent un risque plus élevé de cancer du sein, particulièrement si les lésions bénignes montrent des signes d'atypie cellulaire. […].

Cellules progénitrices endothéliales : des marqueurs pronostiques du risque coronarien

Caducee.net, le 10/09/2005 : Chez les patients coronariens, le nombre de cellules progénitrices endothéliales circulantes est inversement corrélé au risque cardiovasculaire. Ceci est le résultat d’une étude parue dans la dernière livraison du NEJM. […].

Une à quatre cigarettes par jour augmente de façon marquée le risque cardiovasculaire et de cancer du poumon

Caducee.net, le 23/09/2005 : Fumer jusqu’à quatre cigarettes par jour fait presque tripler le risque de pathologie cardiovasculaire et de cancer du poumon, révèle une étude parue dans la revue Tabacco Control. […].

Grippe : le risque d’insuffisance respiratoire est plus élevé chez les enfants atteints de maladie neurologiques ou neuromusculaires

Caducee.net, le 02/11/2005 : Les enfants qui présentent une maladie neurologique ou neuromusculaire devraient bénéficier d’une vaccination annuelle contre la grippe en raison d’un risque accru d’insuffisance respiratoire en cas d’hospitalisation pour grippe, montre une étude publiée dans le JAMA du 2 novembre. […].

Pas de risque de gliome avec les téléphones mobiles

Caducee.net, le 23/01/2006 : D’après une étude publiée dans le British Medical Journal, l’utilisation de téléphones mobiles n’est pas associée à une augmentation du risque de gliome, tumeur du système nerveux central la plus fréquente chez l’adulte. […].

Aspirine et réduction du risque de cancer colorectal

Caducee.net, le 12/05/2007 : La prise régulière de plus de 300 mg d’aspirine par jour est associée à long terme à une réduction du risque de cancer colorectal, montrent des résultats publiés cette semaine dans le Lancet. Toutefois, les auteurs mettent en garde contre les effets indésirables de cet emploi prolongé d’aspirine. […].

Hypertension : le risque à long terme est élevé

Caducee.net, le 27/02/2002 : Le risque de développer une hypertension serait de 90 % pour les Américains âgés de 55 à 65 ans. Ce chiffre correspond à la probabilité pour qu'un individu de cette tranche d'âge développe une hypertension durant le temps qui lui reste à vivre. […].

Le poids de naissance est associé au risque de diabète gestationnel

Caducee.net, le 15/05/2002 : Une large étude américaine confirme l’existence d’un lien entre le poids de naissance des femmes et le risque de développer un diabète gestationnel lors de leur première grossesse. […].

Allaiter plus longtemps pour réduire le risque de cancer du sein

Caducee.net, le 19/07/2002 : Une très large étude publiée dans la revue médicale The Lancet indique que la durée de l’allaitement est directement liée au risque de développer un cancer du sein. Selon cette enquête, l’absence d’allaitement ou un allaitement trop court contribuent de façon significative à l’incidence élevée des cancers du sein en Occident. […].

Le surpoids augmente le risque d’insuffisance cardiaque

Caducee.net, le 01/08/2002 : On savait que les cas extrêmes d’obésité étaient associés à un risque plus élevé d’insuffisance cardiaque. Une nouvelle étude menée sur un nombre important de participants montre que cette relation existe aussi dans les cas de surpoids plus modérés. […].

L’acide linoléique pourrait réduire le risque d’accident vasculaire cérébral

Caducee.net, le 02/08/2002 : Les résultats d’une étude japonaise indiquent que la consommation d’acide linoléique est positivement liée à une réduction du risque d'accident vasculaire cérébral (AVC). Le bénéfice est apparu plus marqué pour la prévention des AVC ischémiques que pour les AVC hémorragiques. […].

Le stress, un facteur de risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 13/08/2002 : D’après une vaste étude japonaise, le stress psychologique est associé à une augmentation très marquée du risque de décès par maladie coronarienne ou par accident vasculaire cérébral chez les femmes. La relation est moins nette chez les hommes. […].

Apport calorique et risque d’Alzheimer

Caducee.net, le 19/08/2002 : Selon des travaux récents, un apport calorique élevé est associé à un risque accru de maladie d’Alzheimer surtout chez des sujets qui présentent une prédisposition génétique. […].

Un examen clinique démontre le rapport coût-efficacité d'Impella dans le cas d'une ICP à haut risque et d'un choc cardiogénique

Abiomed, Inc., le 15/11/2019 : Pour marquer le cinquième anniversaire de l'étude réalisée par Stretch, et al., sur l'évolution des coûts et les résultats de l'assistance circulatoire mécanique à court terme, Abiomed annonce un examen exhaustif de la publication des coûts et de l'efficacité comparative d'Impella dans les cas d'ICP à haut risque et de choc cardiogénique. […].

Fractures ostéoporotiques de la ménopause : réduction du risque sous risédronate

Caducee.net, le 14/10/1999 : Le risédronate, un biphosphonate de nouvelle génération, est bien toléré et entraîne une réduction rapide du risque de nouvelles fractures chez les femmes ménopausées souffrant d’ostéoporose, indique une étude publiée dans le dernier numéro du JAMA. […].

Les plus