Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine
710 résultats triés par date
affichage des articles n° 163 à 181
Arrêt d’un traitement antirétroviral au cours de l’infection à VIH : un cas de survenue d’une glomérulonéphrite à dépôts immuns
Caducee.net, le 03/03/2000 : Des médecins de l’Hôpital Lapeyronie (Montpellier) rapportent dans la revue ‘La Presse Médicale’ un cas le rebond virologique, survenu après interruption d’un traitement antirétroviral motivé par une pathologie intercurrente grave, s’est manifesté par une glomérulonéphrite à dépôts immuns. Selon les auteurs, « ce cas clinique renforce l’hypothèse que la glomérulonéphrite proliférative au cours d’une infection à VIH-1 résulte de dépôts d’immuns complexes ayant une spécificité pour les protéines virales de l’enveloppe ou du core ». […].
La découverte des premières étapes de l'infection par le VIH ouvre la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques
Caducee.net, le 07/03/2000 : Les toutes premières étapes de l'infection par le VIH viennent d'être élucidées. Des chercheurs européens et américains ont découvert comment le virus traverse les muqueuses (anale ou vaginale) pour gagner les tissus lymphoïdes et infecter les lymphocytes T CD4+. Le virion s'attacherait à des cellules immunitaires immatures (les cellules dendritiques) présentes à la surface des muqueuses. Il serait alors véhiculé de la sorte jusqu'aux tissus lymphoïdes. […].
Evaluation de la transmission périnatale du VIH-1
Caducee.net, le 31/01/2001 : La fréquence de transmission périnatale du VIH-1 est de 1 % pour les femmes sous traitement antirétroviral et dont la charge virale est inférieure à 1000 copies/ml. L'absence de traitement multiplie par 10 le risque de transmission à l'enfant. […].
Les essais cliniques de phase III d'un vaccin contre le VIH sont en cours
Caducee.net, le 04/05/2000 : La société VaxGen poursuit les essais cliniques en phase III d'un vaccin contre le VIH. Cet essai qui rassemble près de 8.000 volontaires aux USA et en Thaïlande est le premier à atteindre la phase III. […].
Le mécanisme de résistance à l'insuline chez les patients sous inhibiteur de la protéase du VIH identifié
Caducee.net, le 31/05/2000 : Les inhibiteurs de la protéase du VIH tels que l'indinavir, le ritonavir et l'amprenavir sont capables d'inhiber la protéine Glut4, un transporteur du glucose qui permet, sous la stimulation de l'insuline, son stockage dans le muscle et le tissus adipeux. Cet effet pourrait être responsable d'une complication iatrogène majeure observée chez les patients sous antiprotéase. […].
La résistance aux anti-VIH est en augmentation au Royaume-Uni
Caducee.net, le 04/05/2001 : Selon une étude parue dans le British Medical Journal, la prévalence de la résistance aux antiviraux dans la primo-infection à VIH est en augmentation au Royaume-Uni. Ces résultats mettent en avant le besoin urgent de nouvelles approches destinées à encourager un comportement sexuel plus sûr. […].
Des rats génétiquement modifiés comme modèle de l'infection par le VIH
Caducee.net, le 01/08/2001 : Un groupe de chercheurs américains a mis au point pour la première fois des rats transgéniques porteurs de gènes du VIH-1. Ils pourraient représenter un modèle de choix car ces animaux ne sont pas infectieux et expriment les protéines virales dans de nombreux tissus. […].
Infection par le VIH-1 : par quel traitement débuter ?
Caducee.net, le 11/12/2003 : Des articles publiés cette semaine dans le New England Journal of Medicine rapportent l’étude comparée de six combinaisons d’antirétroviraux pour la prise en charge initiale de l’infection par le VIH-1. L’association zidovudine-lamivudine-efavirenz donne les meilleurs résultats. […].
La transmission du VIH par les seringues n’est pas majoritaire
Caducee.net, le 09/02/2004 : Les rapports sexuels non protégés sont toujours la première cause de transmission du VIH-1 en Afrique, rappellent plusieurs épidémiologistes dans le dernier numéro du Lancet. Ces résultats vont donc à l’encontre d’autres informations qui laissaient entendre que l’utilisation de seringues non stériles était un des modes majeurs de transmission du virus dans cette région. […].
L'infection par le VIH en augmentation chez les consommateurs de drogues par injection
Caducee.net, le 24/11/2004 : Une étude prospective menée à Londres montre que le taux d'infection par le VIH et le VHC est plus élevé que prévu parmi les consommateurs de drogues par injection. […].
Quand et comment décider d'une modification du traitement anti-VIH ?
Caducee.net, le 04/12/2001 : Identifier rapidement les critères prédictifs d'un échec thérapeutique est un élément essentiel des traitements contre l'infection par le VIH. Chez des patients sous indinavir, zidovudine et lamivudine, la charge virale et le nombre de CD4 après 8 semaines de traitement sont des indicateurs importants du risque d'échec thérapeutique. […].
Siemens Medical Solutions Diagnostics annonce le support du système d'exploitation iMac OSX pour le kit de génotypage du VIH-1 TRUGENE et le système de séquençage de l'ADN OpenGene
PR Newswire, le 24/10/2007 : TARRYTOWN, New York, October 24 /PRNewswire/ -- Siemens Medical Solutions Diagnostics (www.siemens.com/diagnostics) a annoncé aujourd'hui que le kit de génotypage du VIH-1 TRUGENE(R) et le système de séquençage de l'ADN OpenGene sont maintenant supportés par le système d'exploitation iMac OSX d'Apple. Le système TRUGENE basé sur iMac OSX fournit un système informatique intégré procurant une meilleure gestion des données, une configuration système simplifiée et un support réseau, ainsi qu'une flexibilité et un débit plus grands pour les laboratoires fournissant des informations de génotypes et séquences de gènes. Le système est disponible en Europe, en Asie-Pacifique, au Canada, en Amérique du Sud et en Amérique latine comme produit portant la marque CE. […].
Thérapie génique: Généthon produit pour la première fois en Europe un lot de vecteurs dérivés du VIH pour un essai clinique chez l'homme
PR Newswire, le 03/03/2009 : EVRY, France, March 3 /PRNewswire/ -- Généthon, le laboratoire créé et financé par l'AFM grâce aux dons du Téléthon, annonce aujourd'hui avoir entièrement produit, contrôlé et libéré un lot de vecteurs lentiviraux dérivés du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) pour un essai de thérapie génique chez l'homme dans un déficit immunitaire rare. L'Etablissement de thérapie génique et cellulaire (ETGC) de Généthon est ainsi la première structure européenne à réaliser ce type de vecteurs selon les normes BPF (bonnes pratiques de fabrication). Une partie du contrôle sécurité a notamment été assurée par la société GenoSafe[1], créée par l'AFM et Généthon. […].
La FDA donne son feu vert à un nouveau médicament composite anti-VIH
Caducee.net, le 18/09/2000 : La Food and Drug Administration (FDA) a accordé vendredi son homologation à un nouveau médicament dans le traitement de l’infection à VIH. Baptisé Kaletra™, il représente une option thérapeutique pour ceux, adultes et enfants de plus de 6 mois, qui ne répondent pas au traitement antirétroviral standard. […].
Infection à VIH : les raisons des échecs virologiques sous traitement antirétroviral
Caducee.net, le 11/01/2000 : L’échec virologique sous traitement antirétroviral est un phénomène multifactoriel, qui apparaît plus lié à des problèmes d’observance et d’efficacité antivirale non optimale qu’à la survenue de mutations conférant une résistance au VIH. Tel est le message de deux grands essais cliniques, français et américain, publiés dans la dernière livraison du JAMA. […].
Le système de déclaration obligatoire et anonyme des cas de VIH devrait bientôt être testé
Caducee.net, le 02/05/2000 : Le système de collecte des données épidémiologiques sur l'infection au VIH en France devrait être testé très prochainement selon le secrétariat d'Etat à la Santé et aux Handicapés. […].
Les laboratoires pharmaceutiques s'impliquent de façon concrète dans la lutte contre le VIH dans les pays en développement
Caducee.net, le 11/05/2000 : Un partenariat entre plusieurs agences des Nations Unies et cinq grands laboratoires pharmaceutiques a été rendu public aujourd'hui. Il devrait considérablement faciliter l'accès aux antirétroviraux pour les malades infectés par le VIH dans les pays en développement. Ce partenariat, salué par le gouvernement français, constitue une "avancée dans le domaine de l'accès aux traitements". […].
Trithérapies : des bénéfices évidents mais les effets à long terme restent à évaluer
Caducee.net, le 21/07/2000 : L'instauration des trithérapies en 1996-97 a permis de diminuer l'incidence des maladies opportunistes chez les patients infectés par le VIH, confirme une étude parue aujourd'hui dans le Lancet. Dans leur publication, le groupe d'étude EuroSIDA souligne la nécessité d'un suivi à long terme des patients sous trithérapie afin d'évaluer les conséquences de ces traitements antirétroviraux. En effet, si les lymphomes non-Hodgkiniens représentaient 4 % des pathologies associées au SIDA en 1994, leur proportion était de 16 % en 1998. […].