Infection par le VIH-1 : par quel traitement débuter ?
Des articles publiés cette semaine dans le New England Journal of Medicine rapportent l’étude comparée de six combinaisons d’antirétroviraux pour la prise en charge initiale de l’infection par le VIH-1. L’association zidovudine-lamivudine-efavirenz donne les meilleurs résultats.
L’équipe du AIDS Clinical Trials Group 384 présente en fait deux larges études sur le traitement initial de l’infection par le VIH-1.
La première porte sur la comparaison de quatre trithérapies : didanosine-stavudine-efavirenz, didanosine-stavudine-nelfinavir, zidovudine-lamivudine-efavirenz et zidovudine-lamivudine-nelfinavir. Deux trithérapies successives étaient utilisées.
Le deuxième article concerne l’association de quatre molécules : didanosine-stavudine-efavirenz-nelfinavir et zidovudine-lamivudine-efavirenz-nelfinavir.
Les résultats montrent que la trithérapie zidovudine-lamivudine-efavirenz est supérieure aux autres combinaisons de trois molécules lors de la première phase du traitement.
Par ailleurs, les combinaisons de quatre antirétroviraux n’apportaient pas d’effet positif supplémentaire par rapport aux trithérapies.
Source : NEJM 2003 ;349:2293-2303, 2304-2315.
Descripteur MESH : VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Lamivudine , Zidovudine , Nelfinavir , Stavudine , Antirétroviraux