Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine

710 résultats triés par date
affichage des articles n° 271 à 289

Un tableau sur les infections courantes de l'appareil reproducteur

FIH, le 01/01/2000 : Une description concise de onze infections courantes de l'appareil reproducteur, y compris les maladies sexuellement transmissibles d'origine bactérienne et virale. Les onze infections présentées sont le sida (VIH), la vaginose bactérienne, la candidose, le chancre mou, la Chlamydia, la blennorragie, l'herpès, le papillomavirus humain, l'hépatite à virus B, la syphilis et la trichomonase. Les considérations en matière de contraception sont aussi résumées. […].

Persistance d’une réplication virale chez un grand nombre de patients avec charge virale indétectable sous multithérapie

Caducee.net, le 29/12/1999 : Une équipe anglo-américaine rapporte avoir détecté, grâce à la mise au point d’un nouveau test moléculaire, la présence d’une réplication virale cachée chez un grand nombre de patients infectés par le VIH-1 recevant une association d’antirétroviraux efficaces et ayant une charge virale plasmatique maintenue pendant au moins un an en deçà du seuil de détection de la méthode de quantification. […].

Une immunisation passive protège des singes de la contamination par voie vaginale par le virus chimérique SHIV (HIV/SIV)

Caducee.net, le 31/01/2000 : Des chercheurs américains ont réussi à protéger des macaques d’une infection par un virus chimérique pathogène SHIV (HIV-1/SIV) transmis par voie vaginale en leur administrant un cocktail d'anticorps IgG anti-VIH-1 neutralisants. Cette étude souligne avec force que des vaccins qui induiraient une réponse forte en anticorps neutralisants pourraient constituer une arme efficace contre la transmission du virus du sida par voie sexuelle. […].

VIH/SIDA : la co-infection par le virus de l'hépatite C multiplie le risque de progression vers le stade Sida

Caducee.net, le 22/02/2001 : Les patients porteurs du VIH ont plus de risques d'évoluer vers le stade Sida s'ils sont également co-infectés par le VHC, selon une étude américaine. Le risque de décès lié au Sida est également plus élevé. Ces données soulignent la nécessité d'une prise en charge efficace de l'infection par le VHC chez ces patients. […].

VIH/SIDA : l'aspect légal et juridique ne doit pas être oublié

Caducee.net, le 16/11/2001 : Des chercheurs anglais craignent une augmentation des nouveaux cas d'infection par le VIH en Ecosse en raison d'un jugement qui stipule que la transmission du virus à un partenaire est un crime si la personne était au courant de sa séropositivité et n'en avait pas informé son partenaire. […].

VIH : Feu vert du CHMP pour le Biktarvy en Europe

GILEAD, le 14/05/2018 : Gilead Sciences  a annoncé le 28 avril dernier  que le Comité des Médicaments à Usage Humain (CHMP), qui constitue le comité scientifique de l’Agence Européenne du Médicament (EMA), a émis un avis favorable concernant la demande d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) de Gilead pour le Biktarvy® (bictégravir 50 mg / emtricitabine 200 mg / ténofovir alafénamide 25 mg ; BIC/FTC/TAF), traitement en comprimé unique (STR) en prise unique quotidienne pour le traitement de l’infection par le VIH-1 des adultes sans antécédents, ni présence de résistance virale à l’emtricitabine, au ténofovir ou aux composés de la classe des inhibiteurs de l’intégrase. […].

Appel à volontaires pour tester de nouvelles préparations vaccinales contre le sida

Caducee.net, le 21/10/1999 : L’Agence Nationale de Recherches sur le Sida (ANRS) a entrepris de recruter d'ici l'automne 2000 entre 100 et 120 personnes des deux sexes, toutes âgées de plus de 25 ans, pour participer à des essais d’évaluation de nouvelles préparations vaccinales anti-VIH. […].

Le virus de l’hépatite C (VHC) ne semble pas accélérer la progression de l’infection par le VIH

Caducee.net, le 08/07/2002 : Les études de l’impact du VHC sur l’évolution de l’infection par le VIH ont souvent montré des résultats contradictoires. Une nouvelle enquête menée sur 1955 patients américains montre le VHC ne modifie pas significativement le risque de décès, d’évolution vers le SIDA et la réponse aux antirétroviraux. […].

VIH SIDA : des chercheurs français relancent l'espoir d'une guérison

Caducee.net, le 21/11/2013 : En dépit de 30 années de recherche et de dizaines de millions de patients infectés, le VIH / SIDA demeure incurable. C'est sur sa capacité à rester tapis dans l'ombre des cellules du système immunitaire que les stratégies thérapeutiques butent irrémédiablement.  Or, l'équipe du laboratoire Immunité et cancer (Inserm U932/Institut Curie) vient de montrer que, grâce à des anticorps, il était possible,  d'empêcher la libération dans l'organisme des réservoirs de virus stockés dans les macrophages, faisant ainsi la une du Journal of Experimental Médecine dans lequel ces travaux sont publiés. […].

VIH SIDA : des chercheurs français relancent l'espoir d'une guérison

Caducee.net, le 21/11/2013 : En dépit de 30 années de recherche et de dizaines de millions de patients infectés, le VIH / SIDA demeure incurable. C'est sur sa capacité à rester tapis dans l'ombre des cellules du système immunitaire que les stratégies thérapeutiques butent irrémédiablement.  Or, l'équipe du laboratoire Immunité et cancer (Inserm U932/Institut Curie) vient de montrer que, grâce à des anticorps, il était possible,  d'empêcher la libération dans l'organisme des réservoirs de virus stockés dans les macrophages, faisant ainsi la une du Journal of Experimental Médecine dans lequel ces travaux sont publiés. […].

VIH : AMM européenne pour le Biktarvy

GILEAD, le 09/07/2018 : La Commission Européenne a accordé le 25 juin dernie rune   autorisation   de   mise   sur   le   marché pour Biktarvy® (bictégravir 50 mg/emtricitabine 200 mg/ténofovir alafénamide 25 mg ; BIC/FTC/TAF), association en comprimé unique en prise unique quotidienne (STR) pour le traitement de l’infection par le VIH-1. […].

La PrEP peut désormais être prescrite par les médecins libéraux

Caducee.net, le 07/06/2021 : Depuis le 1er juin tous les médecins peuvent prescrire la PrEP (prophylaxie pré-exposition), un anti-rétroviral préventif contre le VIH destiné aux personnes séronégatives qui n’utilisent pas systématiquement le préservatif dans des relations sexuelles « à risques » de transmission élevé. Jusqu’alors réservé au secteur hospitalier, ce traitement qui arrive en médecine de ville est remboursé à 100 % par l’assurance maladie. […].

Recherche de nouveaux antirétroviraux : anti-Tat et inhibiteurs de fusion

Caducee.net, le 26/10/1999 : La découverte de nouvelles cibles thérapeutiques, autres que la transcriptase reverse et la protéase du VIH, est susceptible de conduire au développement de nouvelles familles d’antirétroviraux. C’est le cas du premier inhibiteur de la protéine Tat et de deux catégories de peptides conçus pour bloquer l’entrée du virus dans la cellule, nouveautés présentées au 12e Colloque des Cent Gardes. […].

Le diaphragme est à prendre en considération dans la prévention du SIDA

Caducee.net, le 13/09/2001 : L’apparition des contraceptifs oraux a fait chuter considérablement l’utilisation du diaphragme, une des premières techniques de contraception. Selon plusieurs chercheurs, il serait temps d'évaluer le potentiel du diaphragme pour prévenir l'infection par le VIH. C’est la constatation qu’a faite un groupe de médecins gynécologues et obstétriciens américains et zimbabwéens et qui est relatée dans un éditorial de la revue AIDS du 7 septembre 2001. […].

Nourrir les enfants de mère VIH+ au sein ou avec du lait maternisé n’a pas d’incidence sur le taux de mortalité au Kenya

Caducee.net, le 21/11/2001 : Une étude réalisée au Kenya montre que les taux de mortalité et de morbidité des enfants nés de mère séropositive pour VIH sont similaires durant les deux premières années, qu’ils soient nourris au lait maternel ou au lait maternisé. La survie des enfants séronégatifs serait améliorée avec la prise de lait maternisé. […].

VIH : les trithérapies peuvent réduire de 80 % l’incidence de la tuberculose

Caducee.net, le 17/06/2002 : Les bénéfices des antirétroviraux sur le risque de tuberculose paraissent évidents d’après une récente étude conduite en Afrique du Sud. En effet, les trithérapies permettent de réduire de 80 % le nombre de cas de tuberculose chez les patients infectés par le VIH. Encore faudrait-il que les patients africains puissent disposer d’un accès à ces médicaments. […].

VIH : les phases III sur le T-20 (inhibiteur de fusion) sont présentées à Barcelone

Caducee.net, le 09/07/2002 : Les données de deux essais de phase III montrent que le T-20 associé à un traitement antirétroviral optimisé permet d’accentuer la réduction de la charge virale par rapport au même traitement sans T-20. Les résultats de cet inhibiteur de fusion de l’entrée du VIH ont été présentés hier à Barcelone à l’occasion de la 14° Conférence internationale sur le SIDA. […].

Des anticorps neutralisants actifs contre plusieurs isolats de VIH

Caducee.net, le 20/08/2002 : Un groupe américain rapporte la mise au point d’une méthode capable de stimuler la production d’anticorps neutralisants contre le VIH. Le principal résultat de leurs études menées sur le macaque concerne l’action neutralisante de ces anticorps sur un large spectre d’isolats. Ces données sont particulièrement intéressantes pour le développement d’un vaccin efficace. […].

Les plus