Evaluation de la transmission périnatale du VIH-1
La fréquence de transmission périnatale du VIH-1 est de 1 % pour les femmes sous traitement antirétroviral et dont la charge virale est inférieure à 1000 copies/ml. L'absence de traitement multiplie par 10 le risque de transmission à l'enfant.
Ces chiffres sont issus de l'analyse de 44 cas de transmission verticale du VIH-1. Extraites d'études européennes et américaines, ces transmissions ont été identifiées dans un groupe de 1202 patientes. La mesure de la charge virale la plus proche de l'accouchement indiquait un nombre de copies inférieur à 1000 copies/ml.
Parmi les 834 femmes qui recevaient un traitement antirétroviral durant la grossesse, pendant l'accouchement ou les deux, seulement 8 cas de transmission (1 %) ont été notés.
Comparativement, ce taux de transmission était de 9,8 % (36/368) chez les femmes sans traitement.
Ioannidis et al précisent dans leur publication dans Journal of Infectious Diseases (15 février 2001) que le traitement diminue d'un facteur 10 (odds ratio = 0,10 ; p <0.001) le taux de transmission. La pratique d'une césarienne diminue ce taux de 70 % (OR = 0,30 ; p =0.022). Un poids plus important à la naissance et un nombre de CD4 élevé étaient également associés à une réduction de la fréquence de transmission.
Différentes mesures de la charge virale pendant la grossesse ou durant les 4 mois suivants étaient disponibles pour 12 cas de transmissions. La charge virale moyenne (moyenne géométrique) était supérieure à 500 copies/ml dans 10 cas.
Selon les auteurs, ces résultats soulignent que la fréquence des transmissions est très faible (1 %) en cas de traitement antirétroviral chez la mère. Elle pourrait être encore abaissée par une suppression de la virémie maternelle.
Source : J Infect Dis 2001;183:539-45.
Descripteur MESH : VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Obstétrique , Pédiatrie , Virologie , Charge virale , Femmes , Enfant , Risque , Grossesse , Césarienne , Virémie