Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine
710 résultats triés par date
affichage des articles n° 181 à 199
Concertation interministérielle en faveur de la prévention du VIH chez les jeunes
Caducee.net, le 19/12/2001 : Ce matin s’est tenue une table ronde au ministère de l’éducation nationale réunissant les associations des parents d’élèves et celles concernées par la lutte contre le sida, autour des ministres de l’éducation nationale et de la santé, Jack Lang et Bernard Kouchner. C’est à l’initiative du ministre délégué à la santé que J. Lang a organisé cette concertation qui vise à renforcer la prévention du VIH et l’éducation affective et sexuelle des jeunes, dans un contexte où l’on constate une reprise des pratiques sexuelles à risques et une espèce de confusion des idées sur la prévention. […].
Prophylaxie antirétrovirale après agression sexuelle : expérience d’une unité de consultations médico-judiciaires
Caducee.net, le 28/08/2000 : L’Unité de Consultations Médico-Judiciaires (UCMJ) du Centre Hospitalier Intercommunal (CHI) de Créteil présente dans un récent numéro du BEH son expérience, après un viol, en matière de traitement prophylactique antirétroviral.et d’organisation de prise en charge. Il s’agit d’une étude prospective concernant toutes les victimes d’agressions sexuelles ayant été examinées à l’UCMJ du CHI de Créteil sur réquisition des services de Police ou de Gendarmerie entre Février et Novembre 1999. […].
Publication dans Retrovirology du mécanisme d'action d’ABX464, l'anti-VIH d'ABIVAX, premier d'une nouvelle classe thérapeutique
ABIVAX, le 13/04/2015 : La recherche d'avant-garde décrite dans la publication a été menée dans les laboratoires d’ABIVAX et dans six institutions de premier plan en France, au Canada et en Suisse sous la direction du Professeur Jamal Tazi, de l'Institut de Génétique Moléculaire (CNRS - Montpellier France). L'équipe a pu démontrer que : […].
L'ostéonécrose de la hanche : une affection commune chez les patients infectés par le VIH ?
Caducee.net, le 11/09/2000 : Une étude américaine menée par le NIH démontre que l'ostéonécrose de la hanche est relativement fréquente chez les patients atteints par le virus du SIDA. Les résultats de cette étude ont été présentés le 8 septembre lors du Congrès Annuel de la Société Américaine des Maladies Infectieuses. […].
Les IP ont permis de réduire de façon marquée la mortalité chez les enfants et adolescents infectés par le VIH-1
Caducee.net, le 22/11/2001 : D'après une étude de cohorte sur plus de 1.000 enfants et adolescents américains, l'initiation d'un traitement antirétroviral contenant un inhibiteur de protéase (IP) permet de réduire de 67 % la mortalité. […].
Tribune libre : Un grain de prévention vaut bien des millions de vies humaines
FIH, le 01/01/2000 : Des progrès scientifiques récents dans le domaine du traitement du VIH, y compris l'emploi des inhibiteurs de la protéase, sont encourageants. Cependant, le besoin de continuer les activités de prévention contre le VIH se fera sentir pendant de nombreuses années à venir. […].
Tribune libre : Un grain de prévention vaut bien des millions de vies humaines
FIH, le 01/01/2000 : Des progrès scientifiques récents dans le domaine du traitement du VIH, y compris l'emploi des inhibiteurs de la protéase, sont encourageants. Cependant, le besoin de continuer les activités de prévention contre le VIH se fera sentir pendant de nombreuses années à venir. […].
Les facteurs associés à la prise en charge médicale des personnes infectées par le VIH en Gironde et Hauts-de-Seine
Caducee.net, le 21/04/2000 : Les résultats d’une étude rétrospective menée chez des sujets adultes dont le diagnostic de SIDA a été posé, entre juillet 1993 et mai 1995, dans 2 départements français, la Gironde et les Hauts-de-Seine, montrent la persistance de plusieurs obstacles d’ordre socio-économique, psychologique et culturel à un suivi médical régulier avant le SIDA. Les auteurs estiment que l’impact des nouveaux traitements antirétroviraux ne pourra être maximal que lorsque ces obstacles seront surmontés. […].
La Commission européenne autorise la mise sur le marché de l'ATRIPLA(R) (éfavirenz 600 mg / emtricitabine 200 mg / ténofovir disoproxil (fumarate) 245 mg), premier comprimé à administrer en une prise quotidienne unique aux adultes non virémiques atteints du VIH-1
PR Newswire, le 18/12/2007 : PRINCETON, New Jersey et UXBRIDGE, Angleterre, December 17 /PRNewswire/ -- La Commission européenne a accordé une autorisation de mise sur le marché à l'ATRIPLA(R) 600 mg/200 mg/245 mg, commercialisé sous la forme de comprimés pelliculés. Chaque comprimé pelliculé contient 600 mg d'éfavirenz, 200 mg d'emtricitabine et 245 mg de ténofovir disoproxil (fumarate). Grâce à cette décision, l'ATRIPLA peut désormais formellement être proposé à la vente dans les 27 Etats membres de l'Union européenne, ainsi qu'en Norvège et en Islande. […].
Arrêt du traitement prophylactique de l'infection à MAC chez les sujets VIH + avec une augmentation du taux de CD4
Caducee.net, le 03/10/2000 : L'arrêt de la prophylaxie contre l'infection à Mycobacterium avium intracellulaire (MAC) peut être envisagée chez les patients sous antirétroviraux qui présentent une augmentation du nombre de CD4. Un essai publié dans les Annals of Internal Medicine indique que le nombre de cas d'infection à MAC est comparable chez les sujets sous azithromycine ou sous placebo. […].
L'herpès virus humain 8, agent causal du sarcome de Kaposi, serait transmissible par la salive
Caducee.net, le 09/11/2000 : Les modes de transmission de l'herpès virus humain 8 (HHV-8) restent encore mal connus. Une étude publiée aujourd'hui dans le New England Journal of Medicine apporte une nouvelle information : l'HHV-8 serait transmissible par la salive. […].
Comment répartir les fonds alloués à la lutte contre le VIH ?
Caducee.net, le 30/10/2001 : Une conférence de deux jours sur l'épidémie de VIH/SIDA se tient actuellement à l'Université Johns Hopkins à Baltimore. Un des objectifs de cette conférence sera de discuter de la meilleure répartition des fonds disponibles pour lutter contre l'épidémie au niveau mondial. […].
Nouveaux résultats sur le traitement initial et optimal de l’infection par le VIH-1
Caducee.net, le 16/05/2008 : Une trithérapie par efavirenz et deux NRTI est associée à un plus faible taux d’échec virologique qu’un traitement par lopinavir-ritonavir plus deux NRTI, montre un nouvel essai clinique publié dans le NEJM. Un traitement alternatif associant lopinavir-ritonavir plus efavirenz est aussi efficace que l’association efavirenz plus deux NRTI mais les résultats ont montré dans ce cas une augmentation des résistances virales. […].
La prise en charge de l'infection par le VIH reste difficile malgré les antirétroviraux
Caducee.net, le 08/02/2001 : Les résultats d'une étude conduite dans un centre de soins à Atlanta montrent que beaucoup de patients porteurs du virus et issus de milieu défavorisé ne suivent pas le traitement recommandé. Selon ce travail présenté à la 8° Conférence sur les rétrovirus, seulement 1 patient sur 10 a une charge virale indétectable un an après son diagnostic de séropositivité. […].
VIH : bilan de la trithérapie après 3 années de traitement et de suivi
Caducee.net, le 05/07/2000 : Une étude récente a analysé le résultat de 3 ans de trithérapie chez 33 patients. A l'issue de ce suivi, 65 % des sujets avaient une charge virale indétectable et présentaient une augmentation significative du nombre de CD4. Les résultats de cette trithérapie sont présentés dans le dernier numéro d'Annals of Internal Medicine. […].
VIH/SIDA : relation entre les réponses immunologiques et virologiques dans l'évolution clinique des patients après 6 mois de trithérapie
Caducee.net, le 19/09/2000 : Une augmentation du nombre de CD4 après 6 mois de trithérapie suggère une évolution clinique favorable, indépendamment de l'évolution de la charge virale. Par contre, les patients qui présentent seulement une réduction de la charge virale ont plus de risques d'évoluer vers le SIDA. […].
VIH/SIDA : La France demande la création d'un pôle européen consacré aux essais cliniques
Caducee.net, le 21/12/2000 : Dominique Gillot, secrétaire d'état à la santé et aux handicapés, et Roger-Gérard Schwartzenberg, ministre de la recherche, ont ouvert aujourd'hui une réunion de travail sur la création d'une structure européenne destinée à coordonner les essais thérapeutiques. Sa mise en place doit être précisée et discutée par des experts des 15 pays de l'Union européenne, réunis au ministère de la recherche. […].
Mycobacterium avium complex et traitement prophylactique chez des patients infectés par le VIH
Caducee.net, le 13/04/2000 : Un traitement prophylactique contre le Mycobacterium avium complex (MAC) ne semble pas indispensable pour des patients VIH+ chez lesquels les antirétroviraux ont permis de rétablir un taux de CD4 supérieur à 100 cellules / mm3. […].