La FDA donne son feu vert à un nouveau médicament composite anti-VIH
La Food and Drug Administration (FDA) a accordé vendredi son homologation à un nouveau médicament dans le traitement de l’infection à VIH. Baptisé Kaletra™, il représente une option thérapeutique pour ceux, adultes et enfants de plus de 6 mois, qui ne répondent pas au traitement antirétroviral standard.
Ce nouveau produit tient en l’association d’un nouvel inhibiteur d’antiprotéase, le lopinavir, et d’une faible dose d’un médicament plus ancien fabriqué par Abbott sous le nom de Norvir™.
Selon le fabricant, cette formulation aurait un effet synergique, le Norvir contribuant à augmenter le taux sérique du lopinavir, qui comme toutes les autres antiprotéases n’est pas exempt de possibles effets secondaires (hyperlipidémie, pancréatite, diarrhée, fatigue, nausées).
Ce nouveau médicament nécessite par aileurs des précautions d’emploi chez les sujets qui prennent en même temps des médicaments pour une affection cardiaque ou des sédatifs.
La firme Abbott a précisé que le nouveau produit serait disponible dès la fin de la semaine prochaine, mais n’a pas révélé son prix.
Source : FDA, Abbott.
Descripteur MESH : VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Thérapeutique , Lopinavir , Diarrhée , Fatigue , Pancréatite , Temps