Les essais cliniques de phase III d'un vaccin contre le VIH sont en cours
La société VaxGen poursuit les essais cliniques en phase III d'un vaccin contre le VIH. Cet essai qui rassemble près de 8.000 volontaires aux USA et en Thaïlande est le premier à atteindre la phase III.
Le vaccin, dont plus de 14.000 doses ont déjà été administrées, n'a pas montré d'effet secondaire majeur et 96 % des participants aux essais en phase II participeront à la phase III. La vaccination des volontaires n'a pas été associée à une augmentation des comportements à risque.
Les essais seront conduits sur deux sites, l'un aux USA et l'autre à Bangkok en Thaïlande.
Ce vaccin n'est pas basé sur une souche virale inactivée mais sur la protéine d'enveloppe gp120. Les protéines gp120 produites par génie génétique qui constituent le vaccin sont représentatives des souches circulantes en Amérique du Nord, en Europe de l'Ouest, en Thaïlande et en Afrique du Sud. Les deux souches utilisées pour développer le vaccin AIDSVAX B/B ont des sites de neutralisation complémentaires : la souche HIV-1 MN touche plutôt les lymphocytes T et la souche HIV-1 GNE8 les macrophages.
Une analyse de l'efficacité du vaccin chez les volontaires américains sera effectuée fin 2001. Si le vaccin permet de réduire d'au moins 30 % les infections au VIH, VaxGen entamera une procédure de demande de mise sur le marché. Dans le cas contraire, les résultats obtenus fin 2002 permettront d'évaluer l'efficacité du vaccin de façon définitive.
Source : communiqué de presse de VaxGen, Brisbane, Californie
Descripteur MESH : Essais , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Thaïlande , Afrique , Amérique du Nord , Europe , Génétique , Génie génétique , Lymphocytes , Lymphocytes T , Macrophages , Protéines , Risque , Vaccination