Les inhibiteurs de la protéase (IP) du VIH ont un effet anti-angiogénique

Le sarcome de Kaposi est associé à une activité angiogénique importante. Des expériences menées sur des souris ont montré que les IP du VIH entraînent la régression de cellules de sarcome de Kaposi greffées. D'une façon plus globale, les chercheurs à l'origine de cette observation montrent que les IP exercent une activité anti-angiogénique et anti-tumorale puissante qui pourrait être mieux exploitée dans le traitement du sarcome de Kaposi mais aussi d'autres cancers.

Cette étude sur les IP a été principalement menée par des chercheurs de l'Instituto Superiore di Sanita de Rome. Ces résultats sont publiés par Sgadari et al dans le nouveau numéro de Nature Medicine.

Pour ce travail, le Dr Barbara Ensoli et son équipe sont partis de l'observation bien connue d'une réduction de l'incidence du sarcome de Kaposi (KS) chez les patients porteurs du VIH et sous traitement antirétroviral avec IP. Ensoli et ses collaborateurs ont donc émis et testé l'hypothèse que les IP pouvaient inhiber l'angiogenèse.

Cette propriété a été étudiée sur deux IP : l'indinavir et le saquinavir. En utilisant des souris "nude", les chercheurs ont démontré que ces IP "bloquaient le développement et entraînaient la régression" de lésions angioprolifératives induites par des cellules humaines de KS.

Cet effet a également été observé sur des lésions induites par de facteurs primordiaux de l'angiogenèse : le bFGF (basic Fibroblast Growth Factor) et le VEGF (Vascular Endothelial Growth Factor).

Dans un modèle d'étude validé de l'angiogenèse in vivo, les deux IP ont inhibé l'angiogenèse induite par le bFGF avec une efficacité comparable à celle du paclitaxel, "un médicament cytotoxique avec des activités à la fois anti-tumorale et anti-angiogénique", précisent Sgadari et al dans leur article. "Ces données confirment que les IP bloquent directement l'angiogenèse in vivo", poursuivent-ils.

Selon eux, les IP sont des composés "anti-angiogéniques et anti-tumoraux prometteurs". De ce fait, leur potentiel devrait être étudié pour le traitement des autres tumeurs que le KS chez les patients infectés par le VIH et pour le traitement du KS chez les sujets séronégatifs, concluent Sgadari et al.

Source : Nature Med 2002;8:225-32

SR

Descripteur MESH : VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Sarcome de Kaposi , Cellules , Observation , Patients , Incidence , Indinavir , Paclitaxel , Propriété , Rome , Saquinavir , Travail , Tumeurs

Recherche scientifique: Les +