La résistance aux anti-VIH est en augmentation au Royaume-Uni
Selon une étude parue dans le British Medical Journal, la prévalence de la résistance aux antiviraux dans la primo-infection à VIH est en augmentation au Royaume-Uni. Ces résultats mettent en avant le besoin urgent de nouvelles approches destinées à encourager un comportement sexuel plus sûr.
Afin d’identifier, au Royaume-Uni, les variations de la résistance, une évaluation rétrospective et prospective a été réalisée chez des patients récemment infectés. En tout 69 patients infectés par le VIH entre 1994 et 2000 sont entrés dans l’étude. Les auteurs ont évalué la prévalence de mutations clés associées à la résistance aux médicaments dans les gènes codant pour la reverse transcriptase et des protéases.
La résistance fut détectée chez 14 % (n=10) des patients. Pour 1/5 (n=2) de ces derniers, une résistance contre deux des trois classes d’antirétroviraux disponibles fut identifiée. Le risque d’être infecté par ces virus résistants augmente au cours du temps, avec une prévalence estimée à 27 % chez les personnes infectées en 2000.
Les auteurs concluent que des méthodes visant à améliorer l’adhésion aux traitements anti-rétroviraux associée à de nouvelles approches destinées à encourager des pratiques sexuelles sûres doivent être mises en place de façon urgente. Les auteurs suggèrent aussi que l’impact de la transmission de la résistance sur la réponse au traitement nécessite une évaluation complète.
Source : BMJ 2001 ; 322 : 1087-1088
Descripteur MESH : VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Prévalence , Antiviraux , Comportement , Comportement sexuel , Infection , Patients , Gènes , Méthodes , Personnes , Risque , Temps , Virus