Quand et comment décider d'une modification du traitement anti-VIH ?
Identifier rapidement les critères prédictifs d'un échec thérapeutique est un élément essentiel des traitements contre l'infection par le VIH. Chez des patients sous indinavir, zidovudine et lamivudine, la charge virale et le nombre de CD4 après 8 semaines de traitement sont des indicateurs importants du risque d'échec thérapeutique.
Ce résultat est publié par Demeter et al dans la dernière parution des Annals of Internal Medicine. Ces auteurs ont suivi un groupe de 489 patients infectés par le VIH. Leur nombre de CD4 était inférieur à 200 cellules/mm3 après huit semaines de traitement ou plus. Ils bénéficiaient tous d'une trithérapie par indinavir, zidovudine et lamivudine.
Les charges virales et le nombre de CD4 ont été mesurés aux semaines 0, 4, 8, 24 et 40. L'objectif était d'identifier les facteurs prédictifs de la réponse virologique et clinique à la 24° semaine. La progression clinique était définie par la déclaration d'une maladie compatible avec un diagnostic de sida.
Comme l'on pouvait s'y attendre, les patients avec les nombres de CD4 les plus élevés et les charges virales les plus basses à la huitième semaine étaient ceux qui avaient les réponses cliniques et virologiques les plus favorables à la 24° semaine. Ces résultats suggèrent qu'une modification de traitement pourrait être envisagée s'il n'y a pas eu augmentation du nombre de CD4 et réduction de la charge virale à la huitième semaine de traitement.
Toutefois, il n'est pas certains que ces résultats puissent être transposés à d'autres combinaisons d'antirétroviraux. On peut également souligner qu'une étude récente (voir dépêche caducee du 23/11/2001) indiquait que l'étude de la charge virale six jours après l'initiation d'un traitement avec un inhibiteur de protéase permettait d'évaluer la réponse à 12 semaines.
Source : Ann Intern Med 2001;135:954-964.
Descripteur MESH : VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Échec thérapeutique , Thérapeutique , Charge virale , Patients , Indinavir , Lamivudine , Zidovudine , Infection , Risque , Antirétroviraux , Diagnostic , Maladie