Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Association
1741 résultats triés par date
affichage des articles n° 919 à 937
Alzheimer et facteurs de risques génétiques
Caducee.net, le 03/03/2005 : Les résultats d'une étude publiée dans le New England Journal of Medicine indiquent que des formes variantes du gène de l'ubiquiline 1 sont un facteur de risque pour le développement de la maladie d'Alzheimer. […].
Des précisions sur les relations entre le poids à la naissance, la croissance et l'obésité
Caducee.net, le 07/12/2001 : Les garçons de faible poids à la naissance qui grandissent rapidement pendant l'enfance ont plus de risques de devenir obèses à l'âge adulte. Ceci est la conclusion d'une étude anglaise menée sur plus de 10.000 participants pendant près de 30 ans. […].
Les triglycérides, un facteur de risque indépendant pour les AVC
Caducee.net, le 11/12/2001 : Dans le nouveau numéro de Circulation, des auteurs déclarent avoir montré pour la première fois qu'un taux élevé de triglycérides est un facteur de risque indépendant pour la survenue d'un accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique. Leur analyse portait sur plus de 11.000 patients coronariens suivis pendant six à huit ans. […].
Lien entre insuffisance cardiaque et baisse intellectuelle chez les personnes âgées
Caducee.net, le 11/12/2001 : Une étude multicentrique italienne a trouvé une corrélation entre l’altération des facultés intellectuelles et l’insuffisance cardiaque parmi les personnes âgées, apportant ainsi un argument supplémentaire en faveur du lien entre la démence et l’hypotension artérielle, déjà mis en évidence dans différentes études. […].
Inflammation et cancer colorectal
Caducee.net, le 28/03/2005 : Une concentration de protéine C-réactive plus élevée n'est pas associée à une augmentation du risque de cancer colorectal chez les femmes en bonne santé, révèle une étude. […].
Traitement thrombolytique et mortalité
Caducee.net, le 31/03/2005 : Selon une nouvelle analyse, les traitements thrombolytiques employés pour la phase aiguë des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ischémiques ne seraient pas associés à une augmentation de la mortalité. […].
Régime méditerranéen : espérance de vie prolongée
Caducee.net, le 12/04/2005 : Le régime alimentaire de type méditerranéen est associé à un allongement de l'espérance de vie chez les personnes âgées européennes, montre une étude parue dans les colonnes du British Mrdical Journal. […].
Syndrome métabolique : la localisation des graisses a son importance
Caducee.net, le 13/04/2005 : La distribution et la localisation des graisses chez les hommes et les femmes sont associées au syndrome métabolique, y compris chez les personnes de poids normal. […].
La naltrexone est inefficace dans les formes sévères d'alcoolisme
Caducee.net, le 13/12/2001 : Un large essai publié aujourd'hui dans le New England Journal of Medicine remet sérieusement en question l'intérêt de la naltrexone (antagoniste des opiacés) dans le traitement de la dépendance à l'alcool. Comparé au placebo, la naltrexone n'a pas réduit significativement le taux de rechute. […].
Syndrome des jambes sans repos : le chromosome 12 en jeu
Caducee.net, le 13/04/2005 : Des nouveaux résultats confirment la place de la génétique dans la susceptibilité au développement du syndrome des jambes sans repos. Selon un article paru dans les Archives of Neurology, une région du chromosome 12 serait en cause mais la part de génétique ne serait pas restreinte à cette région du génome. […].
Un agoniste du récepteur à la sérotonine améliore les complications motrices du traitement de la maladie de Parkinson
Caducee.net, le 14/12/2001 : Une étude américaine sur un nouveau médicament, le sarizotan, un agoniste du récepteur à la sérotonine (5-HTA1), semble indiquer que celui-ci permet, sur des modèles animaux, de contrer les effets indésirables et handicapants du levodopa, le médicament généralement utilisé dans le traitement de la maladie de Parkinson (MP). […].
L'activité physique : des effets positifs possibles sur le cancer de la prostate
Caducee.net, le 14/05/2005 : Une activité physique soutenue pourrait ralentir la progression du cancer de la prostate et réduire le risque de décès, d'après une étude parue dans les Archives of Internal Medicine. […].
Le sport diminuerait les risques de certains cancers chez les hommes d’âge moyen
Caducee.net, le 17/12/2001 : Une étude britannique prospective semblerait indiquer que l’activité physique modérée ou intense chez les hommes d’âge moyen, diminuerait les risques de cancers totaux, de cancers de la prostate, de l’estomac et du tractus digestif supérieur. L’absence d’activité physique ne serait pas associée avec un risque accru de cancer. […].
VIH : l'application des recommandations relatives aux enfants n'a pas été immédiate
Caducee.net, le 16/05/2005 : On retrouve souvent un court délai entre la mise sur le marché d'un nouveau traitement contre le VIH chez l'enfant et son emploi en pratique courante, selon les conclusions d'une étude américaine. […].
L'activité de la lipase hépatique est un marqueur de la maladie coronarienne
Caducee.net, le 18/12/2001 : Selon un article paru dans Circulation du 18 décembre, l'activité plasmatique de la lipase hépatique est associée à la sévérité de la maladie coronarienne. Ce marqueur pourrait donc être utile pour estimer le risque coronarien et constituerait éventuellement une nouvelle cible pharmacologique. […].
Les statines pourraient réduire le risque de cancer colorectal
Caducee.net, le 30/05/2005 : Une étude cas/contrôles vient de montrer que la prise de statines est associée à une diminution de moitié du risque de cancer colorectal. Les détails de cette étude sont présentés dans les colonnes de la dernière livraison du New England Journal of Medicine. […].
Le tabagisme passif au travail est fréquent
Caducee.net, le 21/12/2001 : Une étude européenne montre que le tabagisme passif sur le lieu de travail est fréquent mais que son ampleur est variable selon les pays. Les individus exposés au tabagisme passif sont plus enclins à présenter des symptômes respiratoires et une réactivité bronchique accrue, précise cette enquête publiée dans le Lancet du 22 décembre. […].
Le virus d'Ebstein-Barr (EBV) associé à un risque accru de sclérose en plaques (SEP) ?
Caducee.net, le 26/12/2001 : Les résultats d'une étude prospective publiée dans le JAMA indiquent que l'EBV pourrait augmenter le risque de SEP, bien que d'autres co-facteurs soient requis pour le développement de la maladie. […].