Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Association
1741 résultats triés par date
affichage des articles n° 829 à 847
Pollution : les fines particules augmentent le risque d'infarctus du myocarde
Caducee.net, le 12/06/2001 : Une augmentation de la concentration des très fines particules dans l'air semble augmenter de façon transitoire le risque d'infarctus du myocarde. Ceci est la conclusion d'une étude menée autour de Boston. D'après les résultats, ce risque concerne surtout les personnes prédisposées. […].
La vitamine C peut produire des composés qui endommagent les gènes
Caducee.net, le 15/06/2001 : Cette découverte semble aller à l'encontre de ce que l'on connaît de la vitamine C, une molécule aux propriétés antioxydantes protégeant l'ADN largement démontrées. Une étude parue dans la dernière édition de la revue Science montre que la vitamine C peut induire la formation de génotoxines, des agents capables d'endommager l'ADN. […].
Une réelle avancée dans la compréhension de la maladie de Huntington
Caducee.net, le 18/06/2001 : La maladie de Huntington est une maladie neurodégénérative liée à une mutation de la protéine huntingtine. Un groupe international de chercheurs vient de mettre en évidence une des fonctions de la huntingtine normale. La huntingtine normale active la production d'un facteur nécessaire à la survie de certains neurones. La perte de cette fonction chez la protéine mutée participerait à la perte de neurones chez les malades. […].
La lutéine pour prévenir l'athérosclérose ?
Caducee.net, le 19/06/2001 : D'après des travaux publiés dans la dernière édition de la revue Circulation, une complémentation en lutéine pourrait conférer un effet protecteur contre le développement précoce de l'athérosclérose. […].
La consommation de poisson réduit le risque de démence
Caducee.net, le 28/10/2002 : Les personnes âgées qui consomment du poisson ou des produits de la mer au moins une fois par semaine ont moins de risques de développer une démence comme la maladie d’Alzheimer. Ceci est la conclusion d’une étude française publiée dans le British Medical Journal du 26 octobre. […].
Risque cardiovasculaire : l’impact de l’homocystéine surévalué ?
Caducee.net, le 30/10/2002 : Une nouvelle analyse de plusieurs études sur l’homocystéine tend à montrer que ce marqueur ne présente qu’une valeur pronostique limitée pour la survenue de pathologies ischémiques dans des populations saines. […].
Grossesse, paracétamol et risque de wheezing chez l’enfant
Caducee.net, le 31/10/2002 : La prise fréquente de paracétamol en fin de grossesse pourrait doubler le risque de wheezing chez le jeune enfant. Ceci est la conclusion d’une étude anglaise publiée dans la revue Thorax. […].
Un usage modéré d'analgésiques n'entraîne pas d'affaiblissement des fonctions rénales
Caducee.net, le 18/07/2001 : Chez des hommes en bonne santé, la prise modérée d'aspirine, de paracétamol ou d'autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) n'est pas associée à une détérioration des fonctions rénales. Ceci est le résultat d'une étude de cohorte dont les résultats font l'objet d'une publication dans le JAMA du 18 juillet. […].
La mortalité est plus faible dans les hôpitaux qui suivent les recommandations pour la prise en charge des infarctus du myocarde
Caducee.net, le 19/11/2002 : Les patients hospitalisés pour un infarctus du myocarde (IDM) qui séjournent dans des hôpitaux qui ne suivent pas les recommandations de traitement ont un risque de décès intra-hospitalier augmenté d’un tiers par rapport aux patients pris en charge dans les centres de soins qui appliquent ces recommandations. […].
Cannabis et santé mentale chez les jeunes
Caducee.net, le 25/11/2002 : La consommation fréquente de cannabis augmente le risque ultérieur de dépression et de schizophrénie, selon les conclusions de trois études parues dans la dernière édition du British Medical Journal. […].
Traitement des maladies à prion : bientôt un essai clinique
Caducee.net, le 14/08/2001 : Des chercheurs de l'Université de Californie à San Francisco viennent de montrer que deux médicaments connus sont capables de traiter efficacement des cellules de souris infectées par des prions. Les chercheurs espèrent débuter les premiers essais cliniques avant la fin de l'année. […].
L'obésité augmenterait le risque de cancer du pancréas
Caducee.net, le 22/08/2001 : Selon de nouveaux résultats, l'obésité augmenterait le risque de cancer du pancréas mais ce risque pourrait être réduit une activité physique même modérée. Ces données sont issues de l'analyse de deux études portant sur plus de 150.000 personnes. […].
Transplantation cardiaque, simvastatine et survie
Caducee.net, le 10/12/2002 : L’initiation précoce d’un traitement par simvastatine après une transplantation cardiaque est associée à un taux de survie plus élevé, révèle une étude publiée dans la revue Circulation. […].
Le déclin des fonctions pulmonaires augmente le risque de décès toutes causes confondues
Caducee.net, le 22/08/2001 : Une étude finlandaise montre que la diminution des fonctions pulmonaires, processus accéléré par le tabagisme, augmente le risque de décès quelle qu'en soit la cause. Toutefois, un arrêt du tabac même transitoire ralentit le déclin des fonctions pulmonaires et diminue la mortalité. […].
Infarctus du myocarde : plutôt le week-end pour les hommes d'âge moyen
Caducee.net, le 22/08/2001 : En France, le pic d'infarctus du myocarde est situé le week-end, indique une étude publiée dans la revue Heart. Le lundi avait été souvent cité, peut-être en raison du stress avant la semaine de travail. […].
Publications médicales : les 'conflits d’intérêts' sont mal perçus
Caducee.net, le 16/12/2002 : Les « conflits d’intérêts » influencent le jugement porté des lecteurs face à une publication médicale ou scientifique. En effet, les publications qui portent la mention des conflits d’intérêts des auteurs sont moins bien perçues par les lecteurs. […].
Risque cardiovasculaire et cytomégalovirus
Caducee.net, le 25/12/2002 : Selon un article publié dans la revue Circulation, le cytomégalovirus ou CMV est associé à une augmentation du risque cardiovasculaire chez les sujets à risque. […].
17 % des vétérans anglais pensent être touchés par le syndrome de la Guerre du Golfe
Caducee.net, le 31/08/2001 : Environ 17 % des vétérans anglais de la guerre du Golfe estiment qu'ils sont atteints du syndrome de la guerre du Golfe, indique une nouvelle étude britannique. Plusieurs éléments caractérisent les soldats qui pensaient présenter ce syndrome au moment où l'étude a été réalisée : une mauvaise santé, le retour à la vie civile, et avoir reçu un nombre élevé de vaccinations. […].