Traitement thrombolytique et mortalité
Selon une nouvelle analyse, les traitements thrombolytiques employés pour la phase aiguë des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ischémiques ne seraient pas associés à une augmentation de la mortalité.
Les auteurs de cette revue de la littérature rappellent qu'un doute subsiste sur une éventuelle association entre les thérapies thrombolytiques de l'AVC ischémique et une augmentation de la mortalité. Seuls ont été retenus les essais randomisés avec contrôle placebo.
Les données 3709 patients ont été inclues dans l'analyse finale. La thérapie thrombolytique était associée à une augmentation non significative de la mortalité (odds ratio = 1,07; IC95%=0,8-1,39; P=0,3). "Ces résultats suggèrent que le traitement thrombolytique n'augmente pas significativement la mortalité toutes causes confondues", concluent les auteurs.
Source : Arch Neurol. 2005;62:362-366.
Descripteur MESH : Mortalité , Accident vasculaire cérébral , Accidents , Association , Essais , Littérature , Patients , Placebo , Revue de la littérature , Traitement thrombolytique