L'activité de la lipase hépatique est un marqueur de la maladie coronarienne
Selon un article paru dans Circulation du 18 décembre, l'activité plasmatique de la lipase hépatique est associée à la sévérité de la maladie coronarienne. Ce marqueur pourrait donc être utile pour estimer le risque coronarien et constituerait éventuellement une nouvelle cible pharmacologique.
"Une faible activité 'lipase hépatique' pourrait faciliter l'identification des individus qui présentent un risque coronarien malgré des niveaux de HDL normaux ou élevé", explique le premier auteur de cette étude, le Dr Klaus Dugi (Université d'Heidelberg). "Dans le futur, des médicaments qui affectent l'activité de la lipase hépatique pourraient aider à prévenir et traiter la maladie coronarienne".
L'activité de la lipase hépatique (LH) a été mesurée sur 200 hommes qui bénéficiaient d'une coronarographie élective. L'activité était mesurée sur le plasma après administration d'héparine. Les mesures ont été comparées à celles de 40 sujets témoins avec des angiographies normales.
Les auteurs ont montré une relation inverse entre l'étendue de la maladie coronarienne et l'activité LH et cette association était indépendante d'autres facteurs habituellement associés à la maladie coronarienne. Par ailleurs, un allèle particulier du gène de la LH est associé à une affection coronarienne plus marquée, ce qui semble confirmer le rôle de cette enzyme comme marqueur ou acteur de l'athérosclérose coronaire.
L'équipe de Dugi souhaite désormais connaître les relations entre l'activité LH et le risque d'infarctus du myocarde.
Source : Circulation 2001; 104:3057-62. American Heart Association
Descripteur MESH : Maladie , Maladie coronarienne , Risque , Association , Athérosclérose , Auteur , Coronarographie , Héparine , Hommes , Infarctus , Infarctus du myocarde , Myocarde , Rôle