Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Association
1737 résultats triés par date
affichage des articles n° 811 à 829
De l’atopie au football
Caducee.net, le 31/12/2003 : Il a été suggéré que la prévalence de l’atopie dans une famille pouvait varier selon l’ordre de naissance. La possible existence de cet effet d’ordre a été aussi été envisagée dans un domaine plus éloigné : le football. […].
Hépatite C chronique : favoriser le traitement par interféron-α et ribavirine
Caducee.net, le 16/11/2001 : Une méta-analyse qui paraîtra demain dans le BMJ montre que la combinaison ribavirine-interféron-α donne de meilleurs résultats que l'interféron seul dans le traitement des hépatites C chroniques. Des différences en faveur du traitement combiné ont été notées quels que soient les traitements déjà reçus par les patients. […].
Maladie bipolaire : liens entre la clinique et la génétique
Caducee.net, le 19/11/2001 : Une équipe américaine de Chicago vient de mettre en évidence un lien génétique fort entre le trouble bipolaire de type II (TBII), qui se manifeste lors du syndrome maniaco dépressif, et une région du bras long du chromosome 18. Cette distinction permet de valider génétiquement parlant le TBII comme étant un sous type de la maladie bipolaire. […].
Des associations de médicaments pour traiter le paludisme
Caducee.net, le 06/01/2004 : Deux articles publiés dans le dernier numéro du Lancet reviennent sur les problèmes de résistance dans le traitement du paludisme. Une solution pourrait venir de la combinaison de plusieurs molécules. […].
Le double jeu de l’arsenic
Caducee.net, le 19/11/2001 : Dans un article de la revue The Journal of Clinical Investigation, des chercheurs du Johns Hopkins Medical Institutions décrivent un mécanisme moléculaire pouvant expliquer à la fois les effets bénéfiques de l’arsenic pour traiter certaines affections comme le cancer ainsi que les effets nocifs à long terme de ce composé sur le développement tumoral. […].
Tuberculose : le VIH multiplie par 18,7 le risque de nouvelle infection
Caducee.net, le 19/11/2001 : Dans une situation où le risque d'infection par Mycobacterium tuberculosis est élevé, le VIH augmenterait le risque de réinfection, mais pas le risque de rechute (sans contact avec une nouvelle souche). […].
Faciliter la réanimation cardio-pulmonaire avant l'arrivée des premiers secours
Caducee.net, le 20/11/2001 : En l'attente des premiers secours, la réanimation cardio-pulmonaire réalisée par une personne non entraînée mais guidée par les instructions téléphoniques d'un service d'urgence peut améliorer la survie, indique une étude parue aujourd'hui dans la revue Circulation. […].
Aspirine et risque d’adénome colorectal
Caducee.net, le 12/02/2004 : La prise d’aspirine permet de réduire le risque d’adénome colorectal avec un effet de dose marqué, précise une étude parue dans les Annals of Internal Medicine. Elle montre aussi que la diminution du risque est la plus marquée pour des doses d’aspirine particulièrement élevées, ce qui limite la mise en place de recommandations. […].
Un résultat surprenant : les hommes qui ont des jambes "courtes" ont plus de risques de maladie coronarienne
Caducee.net, le 20/11/2001 : Cette observation a été réalisée sur 2.512 gallois suivis pendant 15 ans. Les auteurs de cette étude prospective ont trouvé que la taille des jambes était inversement liée au risque de maladie coronarienne et de résistance à l'insuline, selon leur article paru dans le Journal of Epidemiology and Community Health de décembre. […].
Lymphome non Hodgkinien et coloration pour les cheveux
Caducee.net, le 17/02/2004 : Une étude de population indique que l’emploi de coloration pour les cheveux est associé à une augmentation du risque de lymphome non Hodgkinien. […].
L’activité physique, un bonus pour les neurones
Caducee.net, le 03/10/2004 : Les femmes de plus de 70 ans les plus actives obtiennent de meilleurs résultats aux tests de performance cognitive et montrent un déclin plus faible de ces fonctions, indique une nouvelle étude. […].
La vaccination antigrippale est sans risque pour les asthmatiques
Caducee.net, le 22/11/2001 : Le vaccin antigrippal inactivé est suffisamment sûr pour être administré aux asthmatiques. C'est la conclusion d'un essai mené sur un groupe de patients asthmatiques qui ont reçu un vaccin inactivé ou un placebo. Après les injections, la fréquence des épisodes d'exacerbation de l'asthme était similaire dans les deux groupes. […].
Les infections néonatales : un risque de retard de développement pour les grands prématurés
Caducee.net, le 24/11/2004 : Les infections néonatales chez les enfants de très faible poids de naissance sont associées à une perturbation du neurodéveloppement et de la croissance dans la petite enfance, selon une étude récente. […].
Un risque d'AVC plus élevé chez les patients migraineux
Caducee.net, le 13/12/2004 : Une méta-analyse récente montre que le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique serait deux fois plus élevé chez les patients sujets aux migraines. Cette étude vient de faire l'objet d'une publication dans le British Medical Journal. […].
Un cas de méningite à liquide clair provoquée par l’Infliximab
Caducee.net, le 23/11/2001 : Une équipe française de l’hôpital Edouard Herriot à Lyon relate dans la revue The Lancet le cas d’un homme de 53 ans traité avec l’infliximab pour une polyarthrite rhumatoïde et qui a déclenché une méningite à liquide clair après avoir pris ce médicament. Selon les auteurs, cette réaction serait due à l’impossibilité du médicament à passer la barrière hémato-encéphalique. […].
Traitement de l’asthme chez les adultes aux Etats Unis: l’expérience prévaut
Caducee.net, le 26/11/2001 : Une étude de surveillance concernant la qualité des soins apportés dans le traitement de l’asthme chez l’adulte aux Etats Unis montre que les médecins généralistes possédant une expérience de cette maladie ainsi que les spécialistes en pneumologie ou en allergologie délivrent de meilleurs soins aux malades et que ceux-ci bénéficient d’un meilleur pronostic que ceux traités par des généralistes non expérimentés. […].
Le tabagisme passif est lié au cancer du col
Caducee.net, le 05/01/2005 : L'exposition au tabagisme passif augmente le risque de développer des tumeurs cervicales, selon des chercheurs américains de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health. Ces résultats sont en accord avec de précédentes études sur le tabagisme actif qui avaient mis en évidence une augmentation du risque de néoplasies cervicale. […].
Une nouvelle famille de gène liée à l’asthme
Caducee.net, le 27/11/2001 : Une équipe américaine a isolé une nouvelle famille de gènes appelée Tim en analysant une région chromosomique chez la souris homologue à une région du chromosome 5 humain liée à la susceptibilité à l’asthme. La famille des gènes Tim est associée à la différenciation des lymphocytes T helper intervenant dans la réponse d’hypersensibilité de l’asthme. L’homologue humain des gènes Tim est le récepteur au virus de l’hépatite A, TIM-1. […].