Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Association
1741 résultats triés par date
affichage des articles n° 847 à 865
Les téléphones mobiles n’ont pas remplacé la cigarette chez les jeunes
Caducee.net, le 17/01/2003 : Le taux de tabagisme chez les jeunes a baissé en Grande Bretagne au cours des dernières années. Contrairement à ce que certains pensaient, cette baisse n’est pas liée à la généralisation des téléphones portables. En d’autres termes, l’argent de poche consacré au téléphone portable ne freine pas forcément l’achat de cigarettes. […].
Le jogging intensif a-t-il un impact sur la densité minérale osseuse ?
Caducee.net, le 27/01/2003 : Les coureurs de fond pourraient être plus exposés à une réduction de la densité minérale osseuse. C’est du moins ce que suggère une étude menée chez des femmes qui s’entraînaient régulièrement sur d’assez longues distances. […].
L'aspirine réduit le risque de décès chez les patients avec une maladie coronarienne connue ou soupçonnée
Caducee.net, le 12/09/2001 : L'aspirine est connue pour réduire la mortalité à court terme après un infarctus du myocarde. De nouveaux résultats montrent également qu'elle réduit la mortalité à long terme chez des patients qui présentent un risque coronarien. Cependant, ces bénéfices apparaissent surtout pour certaines catégories de personnes. […].
Champs électromagnétiques et tumeurs cérébrales : pas de risque apparent
Caducee.net, le 13/09/2001 : L'exposition professionnelle aux champs électromagnétiques n'augmenterait pas le risque de tumeur cérébrale. C'est la conclusion d'une enquête anglaise menée auprès de plus de 80.000 employés de l'industrie électrique en Angleterre. […].
Le risque d’IDM plus élevé en cas de polyarthrite rhumatoïde
Caducee.net, le 17/02/2003 : La polyarthrite rhumatoïde est associée à une augmentation marquée du risque cardiovasculaire, confirme une étude parue dans la revue Circulation. Le risque d’infarctus du myocarde (IDM) serait doublé. […].
Plus d'enfants, plus de risque
Caducee.net, le 18/02/2003 : Selon les données de deux études britanniques, les parents de famille nombreuse auraient un risque cardiovasculaire accru. […].
Syndromes coronariens aigus : les bénéfices du clopidogrel sont durablement visibles
Caducee.net, le 18/02/2003 : Le clopidogrel permet de réduire à court et long terme le risque d’épisodes ischémiques chez les patients avec un syndrome coronarien aigu, indique un article paru dans Circulation. […].
Des gènes responsables des syndromes de la fente palatine et du bec de lièvre identifiés
Caducee.net, le 18/09/2001 : La revue Nature Genetics publiera dans son numéro d’octobre deux études sur la première découverte de gènes impliqués dans certaines formes de fentes palatines et de becs de lièvre. Ces découvertes ouvrent la voie du développement de la recherche génétique de ces affections multigéniques. […].
Pression artérielle matinale et risque d’AVC
Caducee.net, le 04/03/2003 : Une augmentation marquée de la pression artérielle le matin est associée à un risque plus élevé d’accident vasculaire cérébral chez les personnes âgées. C’est la conclusion d’une étude parue dans la revue Circulation. […].
Amélioration du traitement de l’hépatite C
Caducee.net, le 24/09/2001 : Une nouvelle molécule, l’interféron (IFN) couplé au polyéthylène glycol (PEG) (PEGASYS-Roche), et l’association de la ribavirine dans le traitement de l’hépatite C permet selon une étude des laboratoires Roche d’obtenir des réponses virologiques meilleures et plus durables que les traitements actuels. […].
Et si la leptine était un facteur pronostic du cancer mammaire ?
Caducee.net, le 07/04/2003 : C’est tout du moins ce que prétendent des chercheurs de l’université du Texas sur la base d’une étude montrant la corrélation entre le taux de leptine (hormone synthétisée par le tissu adipeux et qui signale au système nerveux central d’arrêter de s’alimenter) et le régime alimentaire. […].
L’arsenic perturbe le système de réparation de l’ADN
Caducee.net, le 07/04/2003 : L’exposition à l’arsenic dans l’eau de boisson est associée à une augmentation des risques de cancer. Les mécanismes biologiques impliqués sont encore mal connus mais il semble que l’arsenic perturbe le système de réparation de l’ADN et favorise ainsi l’apparition des cancers. […].
Relations entre folates, stabilité génétique et cancer de la vessie
Caducee.net, le 09/04/2003 : Selon une étude épidémiologique américaine, le risque de développer un cancer de la vessie serait augmenté d’un facteur trois chez les personnes possédant à la fois une susceptibilité accrue à l’instabilité génétique et qui en plus ne mangent pas assez de folates. […].
Le nombre de cellules cancéreuses circulantes indique le stade du cancer du sein
Caducee.net, le 09/04/2003 : Selon une étude américaine présentée lors du congrès annuel de l’AACR, le simple dénombrement des cellules cancéreuses circulantes dans le sang de patientes atteintes d’un cancer du sein serait un facteur pronostic prédictif du degré d’agressivité du cancer, encore plus fiable que les localisations métastatiques ou bien la présence du récepteur aux oestrogènes sur les cellules cancéreuses. […].
Effets neuropsychologiques à long terme des utilisateurs de cannabis
Caducee.net, le 15/10/2001 : Une étude américaine parue dans la revue Archives of General Psychiatry révèle que l’utilisation importante de cannabis aurait, après une semaine, des effets négatifs mais réversibles sur les facultés intellectuelles des individus s’adonnant à cette drogue. D’après les tests expérimentaux des auteurs, l’utilisation du cannabis sur le long terme ne serait pas associée à des effets négatifs irréversibles. […].
L’alcool augmente le risque de cancer rectal mais cette augmentation est plus faible chez les consommateurs réguliers de vin
Caducee.net, le 13/05/2003 : Les buveurs réguliers augmentent significativement leur risque de cancer rectal mais d’une façon moins marquée si le vin constitue un tiers ou plus de l’alcool consommé par semaine, suggère une étude publiée dans la revue spécialisée Gut. […].
Hypertension : ne pas hésiter à traiter les sujets âgés dont le risque cardiovasculaire est élevé
Caducee.net, le 16/10/2001 : Le traitement de l'hypertension artérielle systolique est plus "efficace" chez les patients âgés qui présentent un risque cardiovasculaire élevé. Ceci est la conclusion d'une étude parue dans Circulation. Les auteurs estiment que les médecins ne devraient pas hésiter à traiter l'hypertension des sujets âgés qui présentent plusieurs facteurs de risque cardiovasculaire. […].
La dépression comme facteur de risque de la maladie d’Alzheimer
Caducee.net, le 20/05/2003 : Les symptômes dépressifs sont associés au développement de la maladie d’Alzheimer, y compris dans les familles où ces symptômes sont apparus pour la première fois 25 ans avant, indique un article publié dans les Archives of Neurology du mois de mai. […].