Les statines pourraient réduire le risque de cancer colorectal
Une étude cas/contrôles vient de montrer que la prise de statines est associée à une diminution de moitié du risque de cancer colorectal. Les détails de cette étude sont présentés dans les colonnes de la dernière livraison du New England Journal of Medicine.
Cette étude présentée par Poynter et collaborateurs portait sur 1953 patients avec un cancer colorectal et sur 2015 témoins appariés. La comparaison de ces deux groupes a mis en évidence l'association d'une réduction du risque de cancer colorectal en relation avec la prise d'un traitement par statine. Ces résultats n'étaient pas modifiés lorsque l'analyse était ajustée par l'emploi d'AINS, le niveau d'exercice physique, l'hypercholestérolémie, le régime alimentaire ou encore les antécédents familiaux.
L'étude rétrospective indique aussi que de nombreuses personnes nécessiteraient d'être traitées par statines pour éviter un cas de cancer colorectal. De plus, le profil bénéfices/risque des statines dans cette indication et chez ce type de patients reste à établir.
Source : NEJM 2005;352:2184-2192
Descripteur MESH : Risque , Patients , Association , Emploi , Exercice physique , Hypercholestérolémie , Personnes , Physique , Régime alimentaire