Syndrome métabolique : la localisation des graisses a son importance
La distribution et la localisation des graisses chez les hommes et les femmes sont associées au syndrome métabolique, y compris chez les personnes de poids normal.
Bret Goodpaster et ses confrères ont examiné l'association entre le profil de distribution des graisses et le risque de syndrome métabolique chez plus de 3000 hommes et femmes de 70 à 79 ans. La distribution des graisses était évaluée par tomodensitométrie.
La distribution des graisses profondes était associée à la présence d'un syndrome métabolique chez les hommes et femmes, lorsque le poids était normal, élevé ou définissant une obésité. La graisse en localisation sous-cutanée et en position abdominale était associée au syndrome métabolique chez les hommes de poids normal uniquement.
La localisation intermusculaire des graisses était associée au syndrome métabolique chez les hommes de poids normal et en surpoids, ajoutent les auteurs. Ces derniers ajoutent avoir mis en évidence que la distribution de la graisse sous-cutanée au niveau de la cuisse était inversement associée au syndrome métabolique chez les hommes et femmes obèses.
Source : Arch Intern Med. 2005; 165:777-783
Descripteur MESH : Hommes , Syndrome , Femmes , Personnes , Association , Cuisse , Obésité , Risque , Surpoids , Tomodensitométrie