Le sport diminuerait les risques de certains cancers chez les hommes d’âge moyen
Une étude britannique prospective semblerait indiquer que l’activité physique modérée ou intense chez les hommes d’âge moyen, diminuerait les risques de cancers totaux, de cancers de la prostate, de l’estomac et du tractus digestif supérieur. L’absence d’activité physique ne serait pas associée avec un risque accru de cancer.
L’étude, qui s’est déroulée sur presque 20 années, a enrôlé et suivi 7588 hommes âgés entre 40 et 59 ans. Pendant cette période, les données relatives à leur activité physique et à leur état de santé (occurrence de cancers) ont été enregistrées.
Le nombre de cas de cancers, à l’exception des cancers cutanés, a été de 969. Après un ajustement de variables comme l’âge, le tabagisme, l’IMC, la consommation d’alcool et la classe sociale, le risque de cancers totaux a significativement été réduit (- 24%) parmi les hommes exerçant une activité physique modérée ou intense, et seulement parmi ces catégories.
L’activité physique intense a été associée avec une réduction de type dose-réponse, du risque de cancer de la prostate, de l’estomac et du tractus digestif supérieur (- 62%). Cependant, ces hommes ont eu un risque de cancer de la vessie augmenté de 79%.
Aucune association n’a été enregistrée pour le cancer colorectal.
Les auteurs concluent de leur étude que globalement l’activité physique diminue les risques de cancer et qu’une activité physique modérée (plus de deux fois par semaine) ou intense est nécessaire pour conclure à un bénéfice net global sur la santé.
Source : Br J Cancer 2001;85:1311-6.
Descripteur MESH : Hommes , Physique , Risque , Prostate , Santé , Association , Classe sociale , État de santé , Tabagisme , Tumeurs de la prostate