Syndrome des jambes sans repos : le chromosome 12 en jeu
Des nouveaux résultats confirment la place de la génétique dans la susceptibilité au développement du syndrome des jambes sans repos. Selon un article paru dans les Archives of Neurology, une région du chromosome 12 serait en cause mais la part de génétique ne serait pas restreinte à cette région du génome.
Cette étude repose sur l'examen génétique de 19 familles canadiennes francophones où quatre à neuf individus présentaient un syndrome des jambes sans repos avéré ou supposé. Le but était de vérifier l'existence d'une association entre ce syndrome et le la région chromosomique 12q déjà identifiée.
Les auteurs ont confirmé ce lien dans cinq familles tandis qu'il était exclu dans six autres familles : "Ces résultats confirment la place du locus de susceptibilité sur le chromosome 12q pour le syndrome des jambes sans repos dans la population canadienne francophone et ils apportent aussi la preuve qu'il doit exister d'autre loci impliqués dans ce trouble du sommeil fréquent".
Source : Arch Neurol. 2005; 62:591-596
Descripteur MESH : Repos , Génétique , Syndrome , Syndrome des jambes sans repos , Archives , Génome , Association , Population , Sommeil