Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

12395 résultats triés par date
affichage des articles n° 11323 à 11341

Tumeurs cardiaques : participation d’un facteur génétique dans la genèse de angiosarcomes

Caducee.net, le 09/06/2000 : Des chercheurs américains rapportent dans le Journal of Computer Assisted Tomography deux cas d’angiosarcomes de l’oreillette droite survenus à 2 ans d’intervalle chez 2 jumeaux homozygotes. Ils en concluent qu’il existe sans doute un facteur génétique dans la survenue de ces tumeurs cardiaques. […].

Une enquête sur la couverture vaccinale des enfants en Martinique

Caducee.net, le 09/06/2000 : Publiée dans la dernière livraison du BEH, une enquête de couverture vaccinale menée en janvier 1997 en Martinique permet de mieux apprécier le statut vaccinal des jeunes Martiniquais. Parmi les points positifs à retenir : une bonne diffusion de la vaccination dans la population notamment en ce qui concerne le Tétracoq, la généralisation de l'utilisation du vaccin triple Rougeole - Rubéole - Oreillons et le suivi des recommandations nationales avec la vaccination contre l'hépatite B et Hemophilus Influenzae. […].

Vers une meilleure compréhension des origines du VIH

Caducee.net, le 09/06/2000 : Les travaux de l'équipe de B. Korber qui ont permis de dater l'émergence du principal groupe de VIH-1 sont publiés cette semaine dans Science. L'apparition de ces virus remonterait à 1931. Ce résultat avait déjà été présenté lors de la 7° Conférence sur les rétrovirus et les maladies opportunistes (voir dépêche du 02/02/2000). Aujourd'hui, les scientifiques discutent notamment des différents scénarios qui ont pu conduire à la transmission du virus à l'homme. […].

Causes et risque d’AVC chez les patients présentant une sténose asymptomatique de la carotide interne

Caducee.net, le 09/06/2000 : 45 % des AVC survenant chez les patients présentant une sténose asymptomatique de la carotide entre 60 et 99 % sont attribuables à des lacunes ou à des embolies d’origine cardiaque, montre une étude de neurologues canadiens (John P. Roberts Research Institute, London, Ontario) publiée dans le New England Journal of Medicine. […].

Prévenir l'infection par le VIH par la circoncision ?

Caducee.net, le 09/06/2000 : Une étude bibliographique réalisée par des médecins australiens suggère que le virus du SIDA infecte l'homme durant les rapports sexuels en se fixant sur les cellules de Langherans situées sur la face interne du prépuce. Ces cellules présentent en effet à leur surface les récepteurs CD4 et CCR5 nécessaires à la pénétration du VIH. Les Drs R. Szabo et R. Short indiquent que la circoncision fournit une protection significative en réduisant la surface interne du prépuce et donc le nombre de récepteurs. […].

Cancer du sein et des ovaires : dépistage de mutations génétiques et chirurgie prophylactique

Caducee.net, le 09/06/2000 : Les patientes en bonne santé mais avec des antécédents familiaux de cancer du sein ou des ovaires semblent très intéressées par des tests de dépistage de mutations des gènes BRCA1 et BRCA2. Les femmes porteuses de ces mutations optent alors généralement pour une procédure de chirurgie prophylactique lorsque celle-ci leur est offerte. […].

Comparaison des ponctions et du shunt transjugulaire intra-hépatique porto-cave chez les patients cirrhotiques présentant une ascite

Caducee.net, le 08/06/2000 : Publiée jeudi dans le New England Journal of Medicine, une étude menée par des internistes et gastroentérologues allemands de l’Albrecht-Ludwigs-Universität de Freiburg montre que, par rapport à la ponction avec retrait d’une large volume de liquide, la création d’un shunt intra-hépatique porto-cave par voie transjugulaire peut améliorer les chances de survie sans transplantation hépatique des patients présentant une ascite réfractaire ou récurrente. […].

Une étude canadienne précise le suivi à long terme de la pallidotomie chez des patients avec maladie de Parkinson évoluée

Caducee.net, le 08/06/2000 : Dans le cadre d’une étude de cohorte avec suivi de 52 mois sur la pallidotomie unilatérale postéro-ventrale médiale, des neurologues et chercheurs canadiens de l’Université de Toronto indiquent dans la dernière livraison de l’hebdomadaire médical américain New England Journal of Medicine que, dans le groupe de patients présentant une maladie de Parkinson évoluée, des améliorations précoces significatives des signes controlatéraux de parkinsonisme au cours des périodes « off » ont été soutenues pendant au moins 5,5 ans. […].

Les patientes atteintes de l’obésité massive sont celles qui semblent le plus bénéficier de la coeliochirurgie

Caducee.net, le 08/06/2000 : Longtemps considérée par les chirurgiens comme une contre-indication relative à la coeliochirurgie en raison d’un grand nombre de complications per-opératoires et d’échecs conduisant à des conversions laparotomiques, l’obésité massive représente en fait une bonne indication. C’est ce que montrent des gynécologues obstétriciens de l’hôpital civil de Strasbourg. Selon eux, les patientes atteintes d’obésité massive, qui sont des patientes à risques chirurgical et anesthésique élevés, sont celles qui bénéficient le plus des avantages de la coeliochirurgie. […].

Une nouvelle cible thérapeutique pour le traitement de la maladie d'Alzheimer

Caducee.net, le 08/06/2000 : Des chercheurs américains viennent de caractériser une des enzymes responsables de la formation du peptide amyloïde Aβ, le constituant majeur des plaques séniles retrouvées dans le cerveau des malades. Cette nouvelle enzyme nommée presenilin 1 ou γ-secretase pourrait se réveler être une cible de choix pour le développement d'inhibiteurs thérapeutiques. […].

L'érythropoïétine artificielle peut désormais être détectée dans l'urine

Caducee.net, le 08/06/2000 : Des chercheurs français ont mis au point un nouveau système de dépistage de l'érythropoïétine (EPO) dans les urines. Françoise Lasne et Jacques de Ceaurriz (Laboratoire national antidopage de Châtenay-Malabry) décrivent, dans le numéro de Nature de cette semaine, une technique basée sur les différences de charges électriques des EPO naturelles et recombinantes. Cette méthodologie permet de détecter l'EPO recombinante après une administration récente et pourrait être utilisée dans le cadre de contrôles antidopage. […].

Cancer du sein : un nouveau gène impliqué dans le contrôle du phénomène métastatique découvert

Caducee.net, le 08/06/2000 : Un nouveau gène capable d'inhiber la migration métastatique des cancers du sein a été identifié et localisé par des chercheurs américains. Ce gène, nommé BRMS1, est situé sur le chromosome 11. Il bloquerait le phénomène de migration sans modifier la croissance tumorale. En tant que coordinateur de cette étude, le Dr D. Welch indique que "Le gène constitue une cible pour développer des thérapies capables de maintenir la tumeur localisée. Il pourrait également se révéler utile pour le diagnostic". […].

Description d’un cas d’hyperthyroïdie néonatale chez un prématuré né de mère atteinte d’une maladie de Basedow

Caducee.net, le 07/06/2000 : L’hyperthyroïdie néonatale doit être recherchée systématiquement chez tout enfant de mère atteinte d’une maladie de Basedow, pendant la grossesse, à la naissance et à une semaine de vie, même en l’absence de signes d’appel. Telle est la conclusion d’une étude de pédiatres endocrinologues marseillais qui rapportent le cas d’un nouveau-né prématuré de mère atteinte d’une maladie de Basedow qui a présenté une hyperthyroïdie néonatale prolongée bien que le dosage par bioassay de l’activité thyréostimulante des anticorps maternels ait montré un titre faible. […].

Diabète : la greffe de cellules d’ilôts avec immunosuppression sans corticoïdes peut entraîner l’arrêt de l’insulinothérapie

Caducee.net, le 07/06/2000 : Une étude parue sur le site Web du New England Journal of Medicine, mais qui ne sera publiée dans la revue papier que le 27 juillet, fait état d’observations montrant que, chez des patients atteints de diabète de type 1, la transplantation d’ilôts pancréatiques hétérologues peut conduire à supprimer l’insulinothérapie et s’accompagne d’un excellent contrôle métabolique lorsque le traitement immunosuppresseur, qui ne repose pas sur l’emploi de corticoïdes, est associée à une greffe d’une masse adéquate de cellules de Langherans. […].

Mise en évidence de certaines caractéristiques génétiques de l’épilepsie myoclonique juvénile

Caducee.net, le 07/06/2000 : L’épilepsie myoclonique juvénile obéit à un déterminisme génétique complexe, rapportent dans la Revue neurologique des neurologues du Centre Saint-Paul de Marseille, l’hôpital Belle-Idée de Genève (Suisse), du CHU Pasteur de Nice, et du CHU Guy-de-Chaulliac de Montpellier. Ces auteurs concluent que pour l’identification des facteurs de prédisposition, des méthodes ne nécessitant pas une connaissance des modes de transmission (études cas-témoins, méthode des haplotypes non transmis) apparaissent comme les mieux adaptées. […].

La calcification vasculaire augmente le risque de maladie coronarienne

Caducee.net, le 07/06/2000 : La calcification de l'arc aortique est un facteur de risque indépendant de maladie coronarienne chez les deux sexes et est associée à un risque accru d'accident vasculaire ischémique chez les femmes. Ce résultat provient d'une étude portant sur plus de 115.000 personnes avec un suivi médian de 28 ans. Cette large enquête publiée dans le JAMA a permis d'identifier les facteurs favorisant la calcification de l'arc aortique et d'évaluer les risques liés à cette affection. […].

Un vaccin conjugué anti-méningocoque C testé avec succès chez des enfants de moins de 12 mois

Caducee.net, le 07/06/2000 : Ce vaccin développé par la société Chiron est immunogène et induit une mémoire immunologique chez le très jeune enfant. L'efficacité de ce vaccin a déjà été montrée chez les sujets de plus de 12 mois et à conduit en Angleterre à un large programme de vaccination contre Neisseria meningitidis C. Selon Chiron Corp., environ 1.500 individus du Royaume Uni ont été infectés l'année dernière par le méningocoque C. La bactérie a ainsi entrainé près de 150 décès, surtout chez les enfants et les adolescents. […].

Prothèse totale de la hanche ou du genou : intérêt d'un traitement prolongé avec des héparines de faible poids moléculaire

Caducee.net, le 07/06/2000 : Les héparines de faible poids moléculaire sont utilisées en prophylaxie après une prothèse totale de la hanche ou du genou. Une étude parue dans le journal Annals of Internal Medicine suggère que la prise d'ardéparine après la sortie de l'hôpital ne réduit pas de façon significative l'incidence des décès ou des thromboembolismes veineux. Cependant, la prolongation de ce traitement prophylactique durant 6 semaines pourrait bénéficier à certains patients à risque. […].

Les plus